Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Jeroboam de Louis XIII (France)

Le Jeroboam de Louis XIII (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-06-2011


L’apogée d’un savoir-faire

Inspirée de la gestuelle traditionnelle des Maîtres de Chai

Une carafe qui rend hommage aux moments marquants du Vingtième Siècle

Invitation au rituel

Louis XIII rend hommage aux grands moments du Vingtième Siècle

Le Vingtième Siècle,
Cent ans qui ont bouleversé le monde d’une manière que personne n’aurait pu imaginer. Jamais encore un siècle n’avait connu autant de moments historiques à célébrer. Des moments auxquels Louis XIII restera associé pour l’éternité…

1900
Le 20ème siècle est marqué par l’Exposition Universelle qui attira à Paris plus de 50 millions de visiteurs. Présent à cette occasion, Louis XIII forge alors sa réputation internationale.

1906
A cette époque, Louis XIII était déjà servi dans les plus prestigieuses cours royales,
de la Suède jusqu’au Royaume de Siam. L’Art de Vivre à la française occupe depuis toujours une place de choix dans les grandes maisons.

1929
Louis XIII était naturellement à bord du lé- gendaire Orient-Express, parti de Constantinople en 1929. Il est rapidement devenu un lieu de rencontres mythiques pour les artistes et les politiciens.

1935
Les années 30 constituent l’âge d’or des paquebots, dont le représentant le plus
célèbre demeure Le Normandie. Lors de sa première traversée de l’Atlantique en 1935, Louis XIII était proposé dans le bar des Premières classes.

1944
Charles de Gaulle choisit Louis XIII pour célébrer le premier Noël de la France libre. Louis XIII devient par la suite le cadeau du Président aux visiteurs reçus au Palais de l’Elysée.

1984
Comme pour l’Orient-Express cinquante ans plus tôt, Louis XIII était présent lors du vol inaugural du Concorde, à plus de deux fois la vitesse du son:

Louis XIII célèbre les grands événements du Vingtième Siècle avec une carafe monumentale Les grands événements doivent être célébrés comme il se doit, avec grandeur. C’est avec cette pensée à l’esprit que Louis XIII est désormais proposé dans une carafe majestueuse, LE JEROBOAM.

Sa forme existe depuis plus d’un siècle, mais Louis XIII lui donne aujourd’hui une nouvelle dimension digne de la réputation qu’il s’est forgée au cours du Vingtième Siècle.

D’une contenance quatre fois supérieure à celle d’une carafe « traditionnelle », chaque JEROBOAM est une œuvre unique, fruit du travail méticuleux de neuf Maîtres Cristalliers de la Cristallerie de Sèvres.

Cinq kilos de cristal en fusion sont cueillis, soufflés et mis en forme. La complexité de la tâche exige la perfection du moindre geste.

Chaque carafe est ensuite numérotée individuellement.

Chef-d’œuvre de la collection Louis XIII, LE JEROBOAM sera disponible uniquement en quantité limitée et réservé à quelques rares privilégiés.

Fidèle à son image, Louis XIII confirme son statut d’icône de luxe du nouveau siècle.

Le rituel

Au-delà de la taille et de la quantité, cette carafe est une invitation à découvrir un rituel de dégustation inoubliable qui ramène aux origines de la création de Louis XIII.
LE JEROBOAM doit être approché comme les maîtres de chai l’ont approché au cours d’un siècle d’assemblage et de vieillissement.

La carafe et son contenu sont protégés par un coffret en bois de chêne, également utilisé dans la fabrication des fûts.
Comme le maître de chai devant son tierçon, le précieux liquide est prélevé à l’aide d’une pipette, outil traditionnellement réservé aux seuls maîtres de chai et transmis de génération en génération.

Quatre verres de dégustation en cristal, conçus par le créateur Christophe Pillet, l’accompagnent pour partager entre amis ce cognac d’exception.

Les reflets et teintes mutliples qui dansent à la lumière vont du doré prononcé et flamboyant, à de merveilleux reflets acajou, jusqu’au rouge feu.
Le premier nez est d’une grande richesse et d’une incroyable intensité. Le deuxième nez développe de délicates notes florales, comme l’immortelle ou l’iris. Puis viennent les riches tonalités épicées, comme le gingembre ou la noix de muscade.
Les 1200 eaux-de-vie qui composent Louis XIII se révèlent progressivement, allant de la plus grande finesse à l’opulence suprême.

L’infinie complexité de cette composition exceptionnelle persiste en bouche plus d’une heure après la dégustation.

Les pensées s'envolent alors très loin, vers l’histoire de Louis XIII et les évènements dont ce cognac extraordinaire a été le témoin privilégié… ainsi que vers tous ceux qu’il accompagnera à l’avenir.

Prix de vente recommandé : 16 000 euros TTC



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !