Prix Le Prince Maurice annonce des Laureates
|
|
Prix Le Prince Maurice annonce des Laureates
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-06-2011
Délibérations finales du 11 juin 2011 à Maurice
La direction de Constance Le Prince Maurice est très heureuse d’annoncer que le jury a décerné le Prix Le Prince Maurice 2011 ex aequo à Sophie Fontanel pour son roman Grandir (Robert Laffont) et Kéthévane Davrichewy pour son roman La Mer Noire (Sabine Wespieser).
Ces romans émergent d’un trio d’ouvrages sélectionnés parmi les publications de l’édition en langue française en 2010, dont faisait également partie « Saisons sauvages » de Kettly Mars (Mercure de France). Les lauréates sont gratifiées d’un trophée, d’un vol aller-retour Paris-Maurice et d’un séjour de 15 jours pour deux personnes au Constance Le Prince Maurice.
Parallèlement, avec le concours de l’Ambassade de France, une étudiante mauricienne, Ambreen Rojee, reçoit une bourse d’études d’un an en France pour y éffectuer un master.
Ces délibérations 2011 répondent aux attentes du Prix Le Prince Maurice dont le but est de perpétuer les liens culturels entre l’Ile Maurice et l’Europe, en particulier avec la France et la Grande-Bretagne qui ont une histoire culturelle commune à Maurice. Il est en effet décerné les années paires à un écrivain anglophone et les années impaires à un écrivain francophone.
Pour cette 9ème édition, le jury présidé par Daniel Picouly est composé des Français Paule Constant, Marc Lambron et Alain Mabanckou, et des Mauriciens Kumari Issur, Carl de Souza et Alain Gordon- Gentil, tous écrivains, journalistes ou universitaires.
La session 2011 du Prix Le Prince Maurice - qui a accueilli jurys et nominés du 6 au 12 juin à Maurice - a permis de développer les enjeux culturels ambitieux qu’il s’est donnés, avec l’appui des services culturels de l’Ambassade de France à Maurice.
Au programme intensif de rencontres avec écoles, collèges et lycées mauriciens s’est ajouté pour la première fois cette année le Prix Le Prince Maurice des Lycéens sous la responsabilité de Shenaz Patel, écrivaine et documentaliste au Lycée La Bourdonnais. Après plusieurs semaines d’étude des ouvrages des finalistes et un « grand oral » de ces dernières dans le cadre de l’Institut Français de Maurice le 6 juin, les lycéens ont voté pour le roman de Sophie Fontanel , « Grandir » (Robert Laffont)
Organisé au sein du l’Institut Français de Maurice cette année, la seconde édition du salon littéraire a permis au public de rencontrer des auteurs français (jury et finalistes en visite pour la circonstance) et des auteurs mauriciens francophones qui ont dédicacé leurs ouvrages.
|
|