Maroc: Hausse de +6% des arrivées de touristes au 1er trimestre 2011
|
|
Maroc: Hausse de +6% des arrivées de touristes au 1er trimestre 2011
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-06-2011
Au cours du mois de mars 2011, les nuitées réalisées dans les établissements classés ont enregistré une baisse de -5% par rapport à mars 2010.
Cette évolution négative est attribuable en grande partie aux touristes non-résidents dont les nuitées ont reculé de -6% contre une quasi-stagnation des nuitées des résidents (-1%). La baisse de la demande internationale du mois de mars est imputable aux événements récents que connaît le monde arabe mais aussi au fait que les vacances de Pâques tombent en avril cette année, au lieu de mars en 2010 .
Durant ce même mois, le volume des arrivées des touristes aux postes frontières a baissé de -4% (-7% pour les touristes étrangers et +3% pour les MRE).
La baisse a concerné la plupart des principales destinations touristiques. En effet, Marrakech, Casablanca, Fès, Tanger, Rabat et Ouarzazate ont vu leurs nuitées reculer de -7%, -10%, -16%, -5%, -7% et -8% respectivement. Cependant, la ville d'Agadir a continué sa croissance, en progressant de +8% par rapport à mars 2010.
L'analyse par marché émetteur montre que les principaux marchés qui ont contribué à la baisse des nuitées du tourisme récepteur sont les marchés français (-8%) et espagnol (-45%) qui ont représenté 65% des nuitées perdues du tourisme récepteur en ce mois . Par ailleurs, les marchés allemand, belge et scandinave ont enregistré des hausses notables de +7%, +35% et +45% respectivement.
Enfin, le taux d'occupation moyen des chambres a connu une baisse de trois points, pour se situer à 42% en mars 2011 contre 45% une année auparavant.
|
|