Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Jones Lang LaSalle Hotels : La confiance des investisseurs stimule le marché hôtelier européen

Jones Lang LaSalle Hotels : La confiance des investisseurs stimule le marché hôtelier européen

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-05-2011


Le marché de l’investissement hôtelier européen est sur une pente ascendante : c’est le sentiment global des investisseurs révélé par l’enquête de Jones Lang LaSalle Hotels portant sur les tendances du marché.

L’amélioration des conditions du marché a incité les investisseurs à explorer de nouvelles possibilités d'investissement, en particulier en Europe occidentale. Seuls le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont des destinations en mauvaise posture, à cause des difficultés politiques rencontrées ces derniers mois.

Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels précise que « le marché européen a vu les opportunités commerciales se multiplier sensiblement au cours des six derniers mois. L’hôtellerie allemande notamment prévoit des résultats opérationnels à la hausse à moyen terme, en particulier pour les villes de Munich et Hambourg. Au Royaume-Uni, c’est Londres qui est au premier rang. Pour les autres villes, les prévisions sont pour l’instant modérées, même si les investisseurs ont anticipé une amélioration plus marquée pour les deux prochaines années, avec en tête Edimbourg. »

Seules quelques villes d’Europe de l’Est devraient faire face à des difficultés, alors que la situation s’améliore par rapport à la dernière enquête réalisée en octobre 2010 pour des villes comme Istanbul, Moscou et Varsovie, dont l’attractivité croît.

Yves Marchal confirme : « Le tourisme à Istanbul, Moscou et Varsovie a connu une expansion rapide ces dernières années, encourageant les opérateurs internationaux et les investisseurs à intégrer ce marché à fort potentiel. Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), certaines destinations souffrent actuellement des troubles d’ordre politique alors que d'autres doivent gérer une offre excédentaire dans un contexte de marché touristique faible, même s’il est en reprise. Les grandes capitales bien établies sur leur marché restent stables et solides, et les exigences de rendement des investisseurs ontbaissé de 40 points au cours des six derniers mois, tant la confiance dans la croissance future des revenus est forte. »


En Europe occidentale, Paris, Londres, Madrid et Rome devraient rester des cibles privilégiées pour les investissements hôteliers, suivies de Stockholm et Copenhague qui pourraient bénéficier du retour des investisseurs institutionnels. Dans ces marchés, les acheteurs se concentrent essentiellement sur des actifs haut et milieu de gamme, tandis que les actifs de luxe sont les plus prisés en Europe orientale et dans la région MENA.

Yves Marchal poursuit : « Bien que la prudence reste de mise, les investisseurs affirment leur volonté d’investir autant, voire plus. Le premier trimestre 2011 en est l’exemple, puisque les volumes d'investissement ont augmenté de 160% par rapport à 2010. »
Les améliorations des conditions de marché et la confiance retrouvée des investisseurs confèrent aux vendeurs une position plus favorable. L’enquête montre que le nombre d’offres faites aux vendeurs a augmenté, notamment dans les marchés parisiens et londoniens, alors que ce n’est pas la tendance pour les villes « secondaires ».

Cependant, d’ici la fin de l’année 2011, la recherche de rendements élevés pourrait créer un regain d’intérêt des investisseurs pour les actifs aux localisations secondaires ou en dehors de l’Europe occidentale.

Yves Marchal conclut : « Tout porte à croire que les opportunités d’achat seront nombreuses au second semestre 2011, car les vendeurs ont bien l’intention de profiter de l'amélioration de la conjoncture. »


A Propos Jones Lang LaSalle Hotels

Jones Lang LaSalle Hotels, leader mondial du conseil en opérations d’investissement hôtelier, possède une expertise solide et un réseau de contacts dense dans le secteur de l’hôtellerie, qui lui permettent d’accompagner les investisseurs et opérateurs hôteliers dans l’ensemble de leurs projets. En 2010, Jones Lang LaSalle Hotels est intervenu sur des missions de conseil en transactions et opérations de financement pour un montant global de 4.1 milliards de dollars, ainsi que sur plus de 1000 missions d’expertise et de conseil. L’équipe est constituée d’environ 225 spécialistes du secteur hôtelier, intégrés aux niveaux européen et mondial, répartis dans 20 pays et 39 bureaux. L’équipe « Etudes et Recherche » de Jones Lang LaSalle Hotels apporte sa capacité d’analyse à l’ensemble de l’organisation, avec plus de 70 publications en 2010. Jones Lang LaSalle Hotels intervient sur tout type d’actifs hôteliers, des actifs indépendants de luxe ou économiques aux larges portefeuilles et resorts. Jones Lang LaSalle Hotels accompagne ses clients dans tous leurs projets de transaction, de fusion-acquisition, de financement, d’évaluation, de gestion d’actifs hôteliers, de sélection d’opérateurs, de négociation de contrat de management et de développement. Enfin, la clientèle de Jones Lang LaSalle Hotels bénéficie de l’expertise et de la base de données de la société mère, Jones Lang LaSalle.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !