Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Concours régional des vins Bio d’Aquitaine 2011 : les 45 vins médaillés à l’honneur (France)

Concours régional des vins Bio d’Aquitaine 2011 : les 45 vins médaillés à l’honneur (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-05-2011


Le palmarès du 15ème Concours régional des vins Bio d’Aquitaine est paru. On peut le télécharger sur http://www.vigneronsbio-aquitaine.org/

L’édition 2011 du concours « Expression des Vignerons Bio d’Aquitaine », organisé par le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, s’est déroulée le 16 mai au Lycée viticole de Montagne, à Libourne (Gironde).

Un jury de professionnels a dégusté 135 échantillons présentés par une cinquantaine de vignerons bio, dans toutes les appellations de la région.

15 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 11 médailles de bronze ont été décernées (soit moins de 30% de récompenses).

Les prochains rendez-vous des vins bio médaillés
• Le 10 juin, la remise des médailles aura lieu dans le cadre des « Apéro Bio », au café du Théâtre, à Bordeaux.

• Les 20 et 21 juin, dégustation pendant Vinexpo : pour la première fois sur le Salon international, tous les vins bio médaillés feront l’objet d’une mise en avant particulière, au sein de la dégustation
Expression des Vignerons Bio (Tasting Lounge 1, Palais des congrès, entrée 5 de VINEXPO).

La promotion des vins médaillés
Le palmarès du concours constitue un indicateur de qualité que les acheteurs spécialisés utilisent comme un véritable outil de travail.
Le SVBA l’a mis en ligne sur son site internet. Il va être diffusé par e-mailing auprès de 800 acheteurs (courtiers, négociants, courtiers, cavistes, CHR, magasins spécialisés) et dans la prochaine Lettre d’informations trimestrielle destinée aux professionnels du vin. Par ailleurs, une plaquette présentant les vins primés, avec pour chacun les commentaires d’un oenologue, va être éditée à destination des consommateurs.

A l’écoute du marché
Le concours 2011 était marqué par trois nouveautés :
- la participation de la section sommellerie du lycée hôtelier de Talence (Gironde) qui vient d’obtenir le prix du meilleur élève sommelier de France. Par ce partenariat, le SVBA souhaite sensibiliser les futurs sommeliers à la qualité et la grande diversité des vins bio d’Aquitaine. Les élèves seront à Vinexpo les 20 et 21 juin pour animer les dégustations.

- La dégustation spécifique de vins bio sans sulfite, pour répondre à une demande émergente.
Les dégustateurs ont salué des vins jeunes, de plaisir, gourmands et délicieux sur le fruit. L’Authentique du Château Lagarde, un Bordeaux rouge sans sulfite ajouté a été médaillé.
- La collaboration fructueuse, depuis plusieurs années, entre le Syndicat des vins Bio d’Aquitaine et le lycée viticole de Montagne. Elle va aboutir, cette année, à la commercialisation de «Grand Baril 2010», un Montagne Saint-Emilion bio produit par l’établissement, et médaillé au concours 2011.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !