Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Chef Nicolas Brunelle, véritable Artisan des Saveurs, formé auprès des plus grands, rejoint Tsara Komba Lodge **** et propose une cuisine “Slow Food Attitude“ (Madagascar)

Le Chef Nicolas Brunelle, véritable Artisan des Saveurs, formé auprès des plus grands, rejoint Tsara Komba Lodge **** et propose une cuisine “Slow Food Attitude“ (Madagascar)

Catégorie : Afrique Océan Indien - Madagascar - Carrières - Gastronomie - Nominations - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-04-2011


Nicolas Brunelle, 32 ans, a forgé son talent à la faveur d’un parcours international parsemé d’étoiles. Il s’installe aux commandes des réjouissances culinaires de Tsara Komba Lodge, Le Caring Luxury Ecolodge de Madagascar (Ecolodge au Luxe Bienveillant®).

C’est notamment par la qualité exceptionnelle de la cuisine proposée aux hôtes de ses lieux que Tsara Komba Lodge se distingue ! Surfant sur la réputation d’être l’une des “meilleures tables de Madagascar“, plébiscitée par les adeptes d’une cuisine raffinée, et originale, le Chef Nicolas Brunelle relève ce savoureux défi “bon, beau et bio“, avec générosité, passion et curiosité, animé par un véritable amour des produits, dans l’esprit “Slow Food“.

Excellent Artisan des Saveurs, chercheur inlassable et créatif, si Nicolas Brunelle n’avait pas été cuisinier, il aurait été… cuisinier !
Sa passion pour son métier est si forte que rien ne pourrait, selon lui, l’en détourner.
Les parents et la grand-mère de Nicolas ont largement contribué à sa vocation dès son plus jeune âge et rapidement la cuisine devient son terrain de jeu favori, comme une alternative surprenante au football et au cross country (!) et plus tard aux romans de Stephen King...

C’est au sein de sa famille qu’il conquiert ses toutes premières bases de pâtissier et de cuisinier. Il apprend à sélectionner, aimer et travailler les produits et les saveurs, dans la tradition du simple et du très bon. Très vite, il fait naître de sa propre invention, une audace pour combiner parfums et textures avec application et créativité. Véritable artisan, il sculpte les saveurs, met en scène ses plats, en cisèle la touche finale, comme autant d’oeuvres qu’il aime sans cesse faire évoluer pour créer l’inattendu et régaler les papilles de ses convives.

Un voyageur gourmand d’expériences, riche de rencontres avec les plus grands.
Né en Picardie en 1978, Nicolas Brunelle obtient son CAP de cuisinier en 1998 et “se jette à l’eau“ en rejoignant la Marine Nationale comme Cuisinier du Commandant du Batral “Jacques Cartier“ en Outre Mer et dans le Pacifique.

Puis il fait ses classes dans plusieurs des meilleurs restaurants français, en Irlande et au Royaume-Uni, y compris un passage chez le célèbre Rick Stein, l’un des meilleurs Chefs d’Angleterre, grand spécialiste des poissons, fruits de mer et cuisine bio !

A Dublin, il est Chef de partie du restaurant de Patrick Guilbaud, 2 étoiles Michelin et élu Meilleur Restaurant d’Irlande plusieurs années de suite, puis oeuvre ensuite au fameux restaurant Les Frères Jacques (aux côtés de Nicolas Boutin, ex sous-chef 3 étoiles Michelin chez Troisgros).

De l’Ile d’Or en Corse à la Mère Poulard du Mont St Michel, s’ensuit un passage dans les Antilles Françaises où il prend les commandes du célèbre Bliss, élu lui aussi en moins d’un an, Meilleur Restaurant de St Martin en 2007…

Ses expériences gourmandes apportent à Nicolas Brunelle son expertise, son aisance et nourrissent sa passion pour la cuisine. Car la cuisine est bien son endroit, son lieu, son “Laboratoire des Saveurs“, qu’il a transformé dès son arrivée à Tsara Komba Lodge, en “Atelier du Bonheur“, car son plaisir … c’est le nôtre, sous nos yeux et sur nos papilles.

Une cuisine fougueuse, originale, enlevée et bio. Une créativité impérieuse, l’expression gourmande d’un joli supplément d’âme, une approche “Slow Food“ irrésistible.

L’esprit “Slow Food“ en quelques mots… Le bon, le propre et le juste.
Le bon, agir en véritable sentinelle du goût, sélectionner les beaux produits, exhaler les sens.
Le propre, respecter les équilibres de la terre, faire revivre des produits oubliés ou méconnus, travailler les produits issus de l’agriculture biologique, respecter les saisons.
Le juste, commercer de façon équitable et respectueuse avec les producteurs locaux (pêcheurs, agriculteurs…) et les soutenir.

En jeune Chef fécond, Nicolas Brunelle nous livre une cuisine expressive et colorée, faite de mariages de produits naturels, d’harmonies simples et subtiles, qui font naître des mets délicats, osés, où l’ajout d’une saveur inattendue leur donne tout à coup une dimension supplémentaire qui éveille vos sens.

Les merveilleux poissons (thazard, espadon, dorade coryphène, thon, carangue…) et crustacés (camarons, langoustes, crabes ou crevettes ) de Madagascar, la succulente viande de zébu, la finesse du canard, les légumes et les herbes du potager, les fruits savoureux du jardin lui ont inspiré ces premières recettes “Slow Food Attitude“ et à base de produits grand cru, garants d’une alimentation saine.

Des entrées en matière originales, pleines de promesses savoureuses…
• Pancake de barracuda mariné aux baies roses, farci à la mangue et aneth sauvage, vinaigrette à l'orange verte (photo 3).
• Carpaccio de foie gras au grué de cacao, julienne de papaye verte, étuvée à la citronnelle.
• Superposition de mousses de légumes glacés, granité de tomates, Chantilly de chair de crabe au basilic pourpre

Des suites principales où explosent des combinaisons inattendues, élégantes et magiques…
• Tronçons de langouste rôtis à la vanille, tombée de bred mafana, pulpe de patate douce, réduit au lait de coco.
• Magret de canard laqué au café, mille feuilles de racines tropicales (photo2)
• Dos d'espadon piqué à l'ail doux, cuit au bouillon de 4 épices et feuilles de citronnier, compotée de poireaux au jus de coquillages.
• Médaillon de filet de zébu gratiné aux 5 baies, fleurs de courgettes farcies au caviar d'aubergines tomaté.

Des notes finales harmonieuses et délicates, fruitées, douces, amères…
• Composition autour du chocolat de Madagascar : mousse chocolat noir, soufflé cacao, milk shake, raviole soufflée.
• Parfait glacé à l'ananas et au poivre noir, minestrone de fruits tropicaux menthe cannelle, sablé coco.
• Panacotta légère aux fruits de la passion, granité melon, coulis exotique.
• Ananas rôti, julienne de mangue, sorbet papaye et moelleux coco

Une mention toute particulière est à noter concernant “les fabuleux pique niques gourmands“ que le Chef Nicolas Brunelle prépare avec tout autant de soins et d’attentions spéciales, pour une formidable invitation à la délectation !
En effet, ces pique niques accompagneront les privilégiés en balade, qui découvriront des lieux d’exception aussi inattendus que splendides, au beau milieu d’une escapade, seuls sur une plage isolée ou au bord d’une crique confidentielle… A tester sans aucune retenue.

Un Chef « bienveillant » en cuisine et qui veille aussi sur son potager…
Si Nicolas Brunelle sait régaler ses convives, il apprécie tout autant de partager ses connaissances avec les autres. Il organise ainsi des cours de cuisine dans son “Atelier du Bonheur“. Il inscrit aussi son métier dans une perspective de “développement durable“ en transmettant à son équipe, ses meilleures recettes, ses astuces et techniques en les incitant toujours à y ajouter leur propre génie pour aller plus loin dans l’innovation et la découverte.

Du potager au jardin, où s’épanouissent légumes, aromates, herbes et fruits divins, Nicolas Brunelle cultive et entretient lui-même ces trésors naturels qui sont autant de pépites pour que les sauces, vinaigrettes, infusions, décoctions ou émulsions fassent chanter les plats de poissons, crustacés, volailles, viandes, ou encore les potages, salades, ou desserts.

Dans un écrin de luxe tropical à la douceur infinie…
L’atmosphère qui règne à Tsara Komba Lodge****, est singulière. Le luxe est ici affaire de nature luxuriante, d’ambiance chic et décontractée. Le temps s’étire entre le passage des baleines ou des dauphins dans la baie et l’idée d’un pique nique gastronomique sur une plage déserte… à l’ombre d’un palmier, à moins que ce ne soit la perspective d’un dîner aux chandelles romantique, sur la terrasse de votre lodge.

Une douce torpeur vous envahit, le charme agit, laissez vous aller et succombez à un séjour riche de belles émotions, au gré des découvertes et des richesses de ce magnifique pays qu’est Madagascar.
Tsara Komba Lodge****, le Caring Luxury Ecolodge de Madagascar… fait vivre sa philosophie du Luxe Bienveillant, comme une véritable promesse de retour aux sources, où l’authenticité sauvage et l’excellence des sens se conjuguent admirablement.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !