Stéphanie Le Quellec, Chef au Four Seasons Resort Provence remporte Top Chef 2011 - Tourrettes (France)
|
|
Stéphanie Le Quellec, Chef au Four Seasons Resort Provence remporte Top Chef 2011 - Tourrettes (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-04-2011
Stéphanie Le Quellec, Chef au Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche en charge des deux restaurants « Faventia » et « Gaudina » a remporté hier soir la victoire de Top Chef 2011.
Jugée par les 5 Chefs membres du jury, Christian Constant, Jean François Piège, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Cyril Lignac lors de la première épreuve, Stéphanie a fait l’unanimité grâce à sa version de la tomate mozzarella revisitée. Jouant sur les textures en inventant un gazpacho de mozzarella fumée, elle a surpris par son inventivité et a pu se qualifier directement pour l’épreuve finale.
Le plus difficile restait néanmoins à faire puisque les deux derniers candidats ont dû s’affronter en créant un menu 3 plats capable de séduire les 100 convives « dégustateurs » au Trianon Palace. Stéphanie a joué la carte de la saisonalité en créant une entrée mettant à l’honneur l’asperge et les morilles, puis un étonnant loup aux tonalités d’asie, légèrement épicé et accompagné de fenouil cru et cuit. Le dessert mettait à l’honneur sa région, le Var, avec une surprenante glace à l’huile d’olive et un écrasé de framboises permettant un parfait accord entre douceur et acidité.
Questionnée à plusieurs reprises par les 5 membres du jury sur ses choix audacieux et les risques pris en terme de créativité, Stéphanie n’en est pas moins restée concentrée jusqu’au bout, fière de présenter « sa cuisine ».
Avec 76 voix, elle a remporté la majorité des votes des dégustateurs en salle et a pu savourer sa victoire avec son mari et l’ensemble des personnes qui l’ont soutenue tout au long du concours. « Cette expérience très intense m’a obligée à constamment repousser mes limites. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même jusqu’au bout et de ne jamais rien lâcher et je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir gagné » indique t-elle au lendemain de sa victoire.
En poste au Four Seasons Resort Provence depuis avril 2006, et âgée de seulement 28 ans, Stéphanie dispose déjà d’un très joli parcours et n’entend pas s’arrêter là. Après Top Chef, son prochain défi consistera à rouvrir le restaurant du resort, le Faventia, cette fois en tant que Chef avec sa propre carte, le 14 avril prochain et continuer de faire briller les couleurs de la gastronomie française au plus haut niveau.
|
|