Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le potager du Château de Berne : L'éducation au goût, aux saveurs méconnues ou oubliées... (France)

Le potager du Château de Berne : L'éducation au goût, aux saveurs méconnues ou oubliées... (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-03-2011


Un jardin qui s’étend sur 3000 m² cultivables...
Depuis 10 ans, les chefs et les jardiniers du Château de Berne aiment produire herbes et légumes dans leurs serres et leur jardin. En 2009, Mark Dixon, le propriétaire, réalise son rêve de reconstituer dans les jardins du château un potager ancestral fait de pierres, de fer forgé et surtout de fleurs, de plantes aromatiques, de vignes et d’oliviers, de fruits et de légumes méconnus ou oubliés. C’est le jardin où les cuisiniers, en fonction des saisons, puisent les meilleurs aliments naturels.
Quelque part en Provence ...
Ce potager, mais aussi la remise en état du vieux verger, le développement des oliveraies et enfin la renaissance du poulailler sont les témoins de cette authenticité retrouvée. Un lieu où l’on cultive l’art de vivre comme le chef Sébastien Nouveau le fait dans sa cuisine et aime le transmettre dans son Ecole de cuisine. Ici, tout pousse à profusion et sent bon le soleil…

Par respect de l’environnement, l’utilisation des pesticides (insecticides, herbicides, fongicides) est proscrite. Entièrement biologique, le potager est cultivé traditionnellement : souci de la biodynamie (purin d’ortie, de prèle, calendrier lunaire….) et travail avec des auxiliaires (insectes, bacilles…). Enfin, l'association des plantes est réfléchie. Ainsi, pour lutter contre les maladies, s'ils sont cultivés l'un à côté de l'autre, la carotte et le poireau ne seront pas touchés par la Psila rosae, une mouche qui attaque les cultures.

Une journée pour découvrir !
A l’occasion de la journée des fleurs le 29 mai, plusieurs visites guidées et gratuites seront organisées. Écrin secret, le potager est ouvert exceptionnellement ce jour là.

Un jardin esthétique...
Dessiné à la française, le potager du Château de Berne tend vers une excellence géométrique, un esthétisme certain. Sa structure et sa composition (formes utilisées, choix des couleurs, fontaine en pierre, serre de 30m2), en font un lieu à part entière. Il y accueille des événements (un brunch à l'ombre des oliviers...) ou se visite tout simplement...

Des inspirations gustatives...
C’est à partir de ce potager que le chef Sébastien Nouveau élabore des plats et transforme les ingrédients tels que la courgette violon, la tomate green zébra et la courge, en des recettes savoureuses :

“Belles langoustines en tartare d'ognons doux à la sauge, ananas rôties et marmelade de courgettes violons caramélisées”
“Carpaccio de tomates à l'ancienne”
“Crème de potimarron aux crustacés, crème d'amandes amères”

Eléments de décorations indispensables aux recettes, les herbes et les fleurs du potager sont aussi utilisées pour leurs goûts et le plaisir de nos papilles !

Une rencontre avec la nature...
Pour renouer avec la nature et en apprendre les secrets, les visites sont organisées le mercredi matin vers 9h ou dans le cadre des cours de cuisine avant de rejoindre le chef, Sébastien Nouveau. Découverte de l’espace privé du propriétaire en passant par la grande entrée du Château et ses jardins. Vue depuis les jardins surplombant le potager pour une explication générale. Puis visite du potager et explication de chacun des espaces, détails sur les méthodes de travail de la terre (tout en manuel), les associations de plantes (pour éviter les maladies), invitation à goûter certaines plantes sur pied (sauge ananas, moutarde, framboises selon saison…), visite du verger et enfin visite de la chapelle et retour par les jardins.

Tarif sur réservation : 8 €
Durée : 1h
Tarif en chambre double classique petit-déjeuner inclus
À partir de 340 Euros du 23 avril au 1er juillet et du 28 aout au 1er octobre 2011

Le Potager du Château de Berne se visite les sens en éveil !


A propos du Château de Berne...

Cet hôtel**** Relais & Châteaux est niché au coeur d’un domaine privé de 491 ha, dans l’arrière pays provençal (à 1 heure de route à l’ouest de Nice) entre garrigue et oliviers. Proposant 19 chambres et suites, le Château de Berne offre confort et raffinement. La passion du vin (118 hectares de vignoble) et l’art de la gastronomie (sa table gastronomique, sa brasserie provençale et son école de cuisine…) font partie des raisons pour lesquelles il faut s’attarder dans cet endroit caché quelque part en Provence…
A 35 ans, Sébastien a acquis son expérience et son savoir-faire lors de passages remarqués dans de grandes maisons à la cuisine réputée et reconnue : la Chapelle St Martin à Limoges, La Bastide St Antoine à Grasse où Jacques Chibois, 2 macarons Michelin, lui transmettra sa passion et son énergie pendant quelques années. Sébastien Nouveau propose une cuisine instinctive où son sens de l’innovation l’incite à titiller les papilles.
Chaque bouchée est une invitation à un voyage des sens ...


En savoir plus sur...
Château de Berne
Route de Salernes
83510 Lorgues
France
Membre de...
Membre de Relais et Châteaux en
Membre de Relais et Châteaux en
Membre de Relais et Châteaux en
Membre de Relais et Châteaux en
Nombre de chambres et suites : 19
Site internet
https://www.facebook.com/Chateau.de.Berne  https://twitter.com/Chateau_Berne  https://www.instagram.com/chateaudeberne  


Les dernières actualités

- Le Château de Berne dévoile sa 3ème villa d'exception

- Le Château de Berne a rouvert ses portes pour une saison inoubliable pleine de nouveautés

- Vivez une parenthèse bien-être d'exception au Spa du Château de Berne

- Le Château de Berne rouvre ses portes ce 18 mars 2022





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !