Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Ecole de Savignac : Savignac, une longueur d'avance - Toulouse (France)

Ecole de Savignac : Savignac, une longueur d'avance - Toulouse (France)

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-03-2011


Proposer aux étudiants Bachelor du Groupe ESC Toulouse une formation en Hôtellerie/Tourisme/Restauration/Evénementiel en parallèle à l’enseignement en management général, tel est le challenge que souhaite relever l’Ecole de Savignac.

Le partenariat inédit que viennent de conclure l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac et le Groupe ESC Toulouse prend la forme de la création de la filière « Hospitality Management » dans le programme « Bachelor en Management ».

Un cursus promis au plus bel avenir si l’on se réfère aux 1400 étudiants venus s’informer lors des journées portes ouvertes du Bachelor à Entiore (Toulouse), mi-février. Premier Bachelor de France, selon le classement SMBG/spécialité Management général et Gestion d’entreprise, cette formation attire chaque année un nombre croissant de candidats. Un succès qui devrait encore être amplifié avec la création de la filière Hospitality Management.

Ce nouveau cursus a vu le jour grâce au rapprochement du Bachelor en management du Groupe ESC Toulouse et de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac. Créée en 1988 par la chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne, l’Ecole de Savignac est une école réputée qui propose des formations de BAC+ 2 à BAC+ 5. Cet établissement a été récemment classé par le magazine Capital comme la première école française spécialisée dans la formation des managers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, des industries de l’accueil et du loisir et des services liés au tourisme. Fondé en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, le Groupe ESC Toulouse est structuré autour de six cursus dont un programme Bachelor délivrant un diplôme visé à Bac + 3 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il bénéficie de la double accréditation EQUIS et AACSB, 91 % des diplômés sont en activité trois mois après la fin de leurs études, et 30 % d'entre eux travaillent à l'international.

Des professionnels du secteur « Hospitality Management », tous intervenants de l’Ecole de Savignac, se succèderont devant les étudiants de l’ESC Toulouse pour leur faire partager leur savoir et leur passion. L’occasion pour ces derniers de se constituer un réseau utile pour leur future entrée dans le monde du travail. Les cours démarreront en mai 2011, avec les étudiants actuellement inscrits en 1ère année de Bachelor en management.

Un secteur en plein essor sur le plan mondial
Objectif des deux partenaires : préparer des professionnels qui seront immédiatement opérationnels, maîtrisant la fois le management général et les spécificités du secteur. « Nous espérons attirer vers ce secteur d’activité des futurs managers en quête d’une carrière internationale, qui partagent nos valeurs, celles de la profession : ouverture d’esprit, mobilité, audace, sens du service, engagement professionnel. Les grands groupes d’hôtellerie, qui ont tous adopté des stratégies globales, sont portés par le développement économique de nouvelles puissances telles que la Chine, l’Inde mais aussi le Brésil. Ne pouvant recruter des managers localement, ces groupes se tournent naturellement vers les diplômés des grandes écoles européennes et américaines», explique Richard Ginioux, co- directeur de l’Ecole de Savignac, qui gère ce partenariat.


Car malgré les turbulences qu’ils ont pu connaître ces dernières années, les secteurs Hôtellerie/Tourisme/Restauration/Loisirs restent particulièrement porteurs. Depuis les années 1990, par exemple, la France est devenue – et reste – la 1ère destination touristique du monde. L’an dernier, le nombre des touristes étrangers en France a même augmenté de 10 % (mettant fin aux baisses enregistrées depuis 2007). « Hôtellerie, tourisme, restauration et loisirs restent des secteurs dans lesquels il ne faut pas compter ses heures, mais ils offrent de belles perspectives de carrière aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le management. L’explosion du tourisme mondial incite, par exemple, les grands groupes à recruter des managers pour diriger leurs établissements à travers le monde entier », poursuit Caroline Hermet, directrice du Bachelor du Groupe ESC Toulouse.

Répondre à un réel besoin
« A cela s’ajoute le développement des services associés aux activités hôtelières, le phénoménal succès des croisières maritimes, le boom des thalassos et spa, des casinos, le développement des parcs de loisir, eux aussi grands pourvoyeurs d’emplois ». Parallèlement les très grandes entreprises comme les PME, tous secteurs confondus, souhaitent se décharger d'une part des activités connexes pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Les sociétés événementielles participent à la communication des entreprises tandis que les grands groupes de restauration collective ont élargi leurs prestations et proposent désormais une gestion globale des fonctions support de l'entreprise. Idem pour les services proposés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les transports aériens, maritimes et ferroviaires… autant de débouchés pour des managers, tant sur les plans fonctionnels qu’opérationnels», explique Richard Ginioux.

Ecole Supérieure Internationale de Savignac
L’Ecole de Savignac a pour vocation de former les cadres opérationnels et fonctionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs.

Notre école propose un cursus complet de BAC à BAC + 5 :
• Un MBA in Hospitality Management (BAC + 5)
• Un Bachelor in Hospitality Management (BAC + 3)
• Un European Bachelor in International Hospitality Management (Bac +3)
• Un Foundation Degree in Hospitality Management (BAC + 2)

En 2011, le European Bachelor, cursus franco-britannique-hispanique, ouvrira également ses portes sur l’Allemagne. Pour compléter cette offre, une nouvelle formation unique et internationale débutera à la rentrée 2011 : le Transcontinental Bachelor in International Hospitality Management (BAC + 3).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !