Le Projet VERTIGO : Laurent Petit - Les Déjeuners au Sommet - Mont-Blanc (France)
|
|
Le Projet VERTIGO : Laurent Petit - Les Déjeuners au Sommet - Mont-Blanc (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-03-2011
Le Projet VERTIGO - Les Déjeuners au Sommet - Laurent Petit - du 14 au 20 mars 2011
Laurent Petit « Le Clos des Sens » à Annecy
PROJET VERTIGO - Du 14 au 20 mars 2011 : « la Neige, la Glace et Vous », un menu « tout blanc » signé Laurent Petit
La première édition des « Déjeuners au Sommet », concept gastronomique éphémère et inédit, réalisé et mis en œuvre par Jérôme Foucaud dans le cadre du développement du Projet VERTIGO, s’achève en beauté avec la présence pour la dernière semaine de Laurent Petit, chef doublement étoilé à Annecy.
En moins de deux mois et demi, quinze « étoiles » Michelin ont illuminé de leur talent ce mini restaurant gastronomique éphémère improvisé au sommet du Mont d’Arbois :
• Emmanuel Renaut « Flocons de sel » à Megève
• Alain Pérrillat-Mercerot « Atmosphères » au Bourget du Lac
• Eric Sapet « La Petite Maison de Cucuron » à Cucuron
• Philippe Mille « Les Crayères » à Reims• Nicolas Le Bec « Le Bec et Taka » à Lyon
• Davide Bisetto « Casadelmar » à Porto-Vecchio
• Michel Rostang, restaurant « Michel Rostang » à Paris
• Philippe Etchebest « l’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion.
C’est Laurent Petit, « Le Clos des Sens » à Annecy, qui fermera ce premier « bal des étoilés » du VERTIGO, à l’issue du déjeuner du dimanche 20 mars 2011.
Du 14 au 20 mars, inspiré par les sommets environnants, cet artisan culinaire, comme il aime à se définir, propose un menu « tout blanc » intitulé « la Neige, la Glace et Vous », en référence à la candidature aux Jeux Olympiques d’Annecy pour 2018.
Ce menu est proposé au tarif de 90 euros (hors boissons) par personne ou avec une déclinaison mets/vins au tarif de 140 euros.
Pour ceux qui recherchent une expérience encore plus extraordinaire, une dégustation de millésimes rares de champagne KRUG est également proposée.
À PROPOS DE LAURENT PETIT
Né dans la région où le fleuve Seine prend sa source, Laurent Petit arrive à Paris avec un CAP en poche, il se forme auprès des plus grands. Il a ouvert voici maintenant près de vingt ans, dans une vieille bâtisse dominant le lac d’Annecy entièrement pensée par ses soins, de la cuisine à la vue, Le Clos des Sens. Laurent Petit, chef doublement étoilé, se définit comme un artisan culinaire avec un succès largement justifié.
La cuisine de Laurent Petit s'inspire des produits de l'environnement proche (les poissons du lac et son jardin d'aromates) tout en les sublimant pour n'en garder que le meilleur. Il les utilise pour laisser libre cours à son inventivité pour le régal des yeux et des papilles. La force de la cuisine de Petit, c'est l'énorme idée qui précède chaque plat et l'immense technicité de la mise en œuvre.
« L’accord est au cœur de ma cuisine : l’association des produits pour une harmonie des saveurs, la cohérence d’une recherche à la fois élaborée et épurée, une rencontre au service des sens. » Laurent Petit.
À PROPOS DE VERTIGO
Dans sa version 2010-2011, le Projet VERTIGO représente l’année 0 d’un projet d’hôtel cinq étoiles à objectif Noël 2012, et s’inscrit dans la logique d’une « pré-histoire » d’un futur établissement haut de gamme. Prémices de trois années de réjouissances et d’originalités, cette première édition a réunit de nombreux talents du luxe et du savoir-faire français.
Rencontre du design, de la nature et de la gastronomie, ce concept inédit a été développé et imaginé par Jérôme Foucaud et mis en scène cette année par Philippe Di Méo.
Le Projet VERTIGO version 2010-2011 a notamment développé un restaurant gastronomique éphémère au sein duquel se sont relayés quelques uns des plus grands cuisiniers français : Emmanuel Renaut, Alain Pérrillat-Mercerot, Eric Sapet, Philippe Mille, Nicolas Le Bec, Davide Bisetto, Michel Rostang, Philippe Etchebest et Laurent Petit.
Devant l’enthousiasme suscité par cette année 0, Jérôme Foucaud prolonge la période d'ouverture du Projet VERTIGO : le rideau se fermera sur le premier acte de cette pré-histoire d’hôtel extraordinaire le 10 avril 2011.
Rendez vous l’hiver prochain pour l’acte 2 !
|
|