Le savoir-faire d'excellence du Plaza Athénée récompensé par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » - Paris (France)
|
|
Le savoir-faire d'excellence du Plaza Athénée récompensé par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » - Paris (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-03-2011
Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant »
Le Plaza Athénée est le premier et l’unique palace à avoir reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Cette marque de reconnaissance, créée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi distingue les entreprises françaises pour l’excellence de leur savoir-faire qui en fait des références dans leur métier.
Lancé en 2006, ce label est attribué pour cinq ans à des entreprises appartenant à des secteurs d’activité variés tels que la décoration, les arts de la tables, la culture & les loisirs, la mode & la beauté ou encore la gastronomie. Baccarat, Daum, Dalloyau, Boucheron, Chanel et Dior sont autant de grandes maisons aux savoir-faire différents et uniques qui ont reçu cette distinction.
Le Plaza Athénée, récompensé pour sa gastronomie
Le Plaza Athénée incarne depuis cent ans l’art de vivre à la française. Une équipe de plus de cinq cents personnes veille jour et nuit sur le bien-être des hôtes, avec professionnalisme et courtoisie. Héritiers d’un art de recevoir raffiné, ils anticipent les désirs d’une clientèle exigeante.
Dans cet écrin exceptionnel, la gastronomie occupe une place de choix. L’hôtel compte cinq restaurants dirigés par Alain Ducasse qui supervise également le room-service et le bar du Plaza Athénée, une adresse prisée du Paris nocturne.
Seul hôtel à posséder un restaurant 3 étoiles (« Alain Ducasse au Plaza Athénée ») et deux champions du monde de pâtisserie (Christophe Michalak en 2005 et Jérôme de Oliveira, son adjoint, en 2009), le Plaza Athénée est véritablement un symbole fort de la haute cuisine française. C’est à ce titre qu’il s’est vu attribuer le label «Entreprise du patrimoine vivant » dans la catégorie gastronomie.
La gastronomie au Plaza Athénée, l’excellence d’un patrimoine vivant
L’approche d’Alain Ducasse illustre parfaitement l’esprit du label « Entreprise du patrimoine vivant ».
La création culinaire trouve sa source dans la tradition
En septembre dernier, au moment du lancement de la nouvelle carte du restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée », le Chef expliquait : « Finalement, cette cuisine est l’aboutissement de mes trente-cinq ans d’expérience. » La création est comme une respiration : des années de formation pour inspirer la longue tradition de son métier suivies du souffle de l’innovation. C’est cela, le patrimoine vivant d’un grand artisan : le double mouvement qui lui fait plonger ses racines très loin dans l’histoire de son art pour se nourrir des savoirs accumulés. Et la restitution de cette expérience séculaire dans une création résolument moderne, pleinement inscrite dans son époque. Le résultat se savoure dans le restaurant amiral d’Alain Ducasse : une cuisine du goût, qui va à l’essentiel. Des recettes aux lignes épurées qui font du produit le héros de la fête. Une expérience culinaire qui démontre toute l’actualité d’un savoir-faire ancien.
Une cuisine ancrée dans le terroir
Sans les producteurs passionnés par le goût de leurs produits, le cuisinier ne peut rien. La volaille et la viande, le poisson et les crustacés, les fruits et les légumes : chaque produit a son histoire et son terroir. Derrière le lapin fermier, il y a le savoir-faire d’un éleveur ; derrière la coquille Saint-Jacques, il y a l’expertise d’un pêcheur. Et, pour tous, il y a une relation de confiance entre le cuisinier et ses fournisseurs, des circuits courts pour s’assurer que le produit arrive jusqu’à la table des convives en gardant toute sa saveur.
Plus encore : en défendant le goût des produits, le cuisinier et ses fournisseurs savent qu’ils mènent un combat qui va au-delà de la cuisine. En fait, c’est de la planète qu’il s’agit. Au restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée », on encourage une pêche et une agriculture durables, utilisant intelligemment les ressources de notre mère-nourricière car, comme le dit Alain Ducasse, « Avant la cuisine, il y a la nature. »
Transmettre le savoir
Pour que le patrimoine reste vivant, il est impératif d’organiser la transmission du savoir. Elle prend des formes multiples dont la toute première est la transmission orale des « tours de main » au sein des équipes, en salle comme en cuisine. De plus, chaque année, une cinquantaine d’apprentis sont accueillis dans l’établissement. Cette transmission, surtout, est systématiquement assurée par des fiches techniques détaillées, des films pédagogiques, l’organisation d’ateliers pédagogiques, de stages et de démonstrations à travers le monde, et la participation de certains employés dans des jury d’examen à l’école Ferrandi, Médéric, Ecully, Albert de Mun…
Contribuer au rayonnement culturel et au dynamisme économique de la France
Faire vivre un patrimoine gastronomique comme celui du Plaza Athénée comporte des dimensions culturelle et économique tout à fait considérables. En effet, la cuisine est une composante fondamentale de l’image de la France à l’étranger. Affirmer la singularité de ce savoir-faire culinaire et le renouveler en permanence contribue grandement à l’attractivité de la France comme destination touristique et, par là-même, à son dynamisme économique.
Pour plus d’informations sur le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », vous pouvez consulter le site www.patrimoine-vivant.com
|
|