Projet Vertigo : Philippe Etchebest : « L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion – Mont-Blanc (France)
|
|
Projet Vertigo : Philippe Etchebest : « L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion – Mont-Blanc (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-03-2011
Philippe Etchebest « L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion PROJET VERTIGO - Du 7 au 13 mars 2011
Après les Pays de Savoie, le Luberon, la Champagne, la région lyonnaise, la Corse et Paris, c’est le Sud-Ouest qui vient s’installer au sommet des pistes de Megève avec l’un de ses plus charismatique ambassadeur :
Philippe Etchebest, deux étoiles Michelin à « L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion.
Du 7 au 13 mars, le Chef propose, comme à son habitude, une cuisine inventive, évolutive et ludique :
Caviar d’Aquitaine
En gelée de pomme verte, Chou-fleur, céleri, spaghetti craquants, shiso
OEuf de poule
Poché basse température, Jabugo 5 jotas, Tobiko auwasabi, topinambour, crumble & mousse de lait parmesan
Saint Jacques XXL
Rôtie au beurre Truffe noire, légumes d’hiver, mousse châtaigne, vinaigrette balsamique de Modène
Boeuf Wagyu
Faux filet snaké, aubergine, aromates, daïkon, poudre d’orange,oeufs d’escargot, sauce épice
Le chocolat
Chocolat chaud à boire, crème caramel, glace vanille, mousse de lait
Le marron
Crémeux marron - mandarine, écume citron vert, financier citron, riz soufflé au chocolat blanc, glace patate douce
Ce menu est proposé au tarif de 115 Euros (hors boissons) par personne soit avec une déclinaison accord mets/vins au tarif de de 165 Euros.
Pour ceux qui recherchent une expérience encore plus extraordinaire, une dégustation de millésimes rares de champagne Krug est également proposée.
Pour clôturer ses « Déjeuners au Sommet », le Projet VERTIGO accueillera Laurent Petit du « Le Clos des Sens » à Annecy du 14 au 20 mars 2011
À propos de VERTIGO
Le Projet VERTIGO version 2010-2011 représente l’année 0 d’un projet d’hôtel cinq étoiles à objectif Noël 2012, et s’inscrit dans la logique d’une « pré-histoire » d’un futur établissement haut de gamme. Prémices de trois années de réjouissances et d’originalités, il réunit de nombreux talents du luxe et du savoir-faire français.
Rencontre du design, de la nature et de la gastronomie, ce concept inédit a été développé et imaginé par Jérôme Foucaud etmis en scène par Philippe Di Méo.
Le Projet VERTIGO version 2010-2011 a notamment développé un restaurant gastronomique éphémère au sein duquel se sont relayés quelques uns des plus grands cuisiniers français : Emmanuel Renaut, Alain Pérrillat- Mercerot, Eric Sapet, Philippe Mille, Nicolas Le Bec, Davide Bisetto, Michel Rostang, Philippe Etchebest et Laurent Petit.
À PROPOS DE PHILIPPE ETCHEBEST
Après un parcours classique au lycée hôtelier de Talence à Bordeaux puis un petit détour par les cuisines du restaurant familial ‘Le Chipiron’ à Arcachon, Philippe Etchebest a fait le tour des grandes maisons : Maison Jean Bardet, Firmin Arambide, Jacques Chibois puis Le Clos Longchamps à Paris (2 étoilesMichelin) où il prend sa première place de second de cuisine et Les Jardins de l’Opéra à Toulouse avec Dominique Toulousy. D’origine basque, mais bordelais d’adoption et amoureux du Sud Ouest, il dirige les cuisines de l’hôtel Château Grand Barrail, avant une escapade dans le Périgord au Château des Reynats, où il décroche sa première étoile au guide Michelin.
Riche de son passé historique, mais tourné vers l’avenir, il fallait à L’Hostellerie de Plaisance un chef de cuisine inspiré, en 2004 Philippe Etchebest releva avec brio le défi en qualité de Meilleur Ouvrier de France et Maître cuisinier. Ce jeune chef dynamique veut une cuisinemoderne, dans le respect du produit, en introduisant par touches impressionnistes des notes d’ailleurs, chinées au cours de ses voyages.
Il est à la fois, sensible et réfléchi, puissant et rigoureux. On retrouve toutes ses qualités exprimées dans sa cuisine : une vraie poésie culinaire.
|
|