Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Maison Pourcel - Shanghai - Angèle Chambon Chef Patissier (Chine)

Maison Pourcel - Shanghai - Angèle Chambon Chef Patissier (Chine)

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-02-2011


CHEF PATISSIER ANGELE CHAMBON
MAISON POURCEL - SHANGHAI
23 ANS

UN CHEMIN DE DOUCEURS, LA MAIN À LA PATE ET LE CŒUR SUR LA MAIN

Novembre 1987. Une petite fille jolie naît dans un chou à Clermont-Ferrand. Angèle. Enfance joyeuse protégée par des parents aimants. Angèle joue à la pâtissière avec sa grande sœur et proclame à qui veut l'entendre que, quand elle sera grande, elle sera pâtissière-chocolatière-fermière ! L'adolescence passe vite, comme un éclair. Mais Angèle s'ennuie, les maths ne l'amusent pas du tout et la lecture des auteurs classiques ne la séduit pas. Ses parents souhaiteraient la voir continuer dans la tradition familiale, fac de médecine par exemple. Angèle ne veut pas et se bat pour imposer son choix de vie et sa gourmandise : elle sera pâtissière ! Elle a trouvé sa voie et veut suivre un chemin bordé de gâteaux, petits fours et mignardises. Elle intègre le lycée hôtelier de Chamalières, décroche un bac pro et poursuit à l'Institut des Métiers de Clermont-Ferrand. Elle apprend la cuisine et la pâtisserie.

Angèle rêve du Sud, de soleil et de mer et quitte l'Auvergne. Le hasard ou l'instinct la guide jusqu'à Montpellier. Elle connaît le nom des Pourcel entendu lors de vacances familiales à Port Camargue. Angèle, apprentie volontaire, intègre la brigade de La Compagnie des comptoirs et fait le tour des établissements du groupe Pourcel du Sud de la France. Pas en pâtisserie, non, elle se forme entre poisson et viande. Elle apprend auprès de tous les chefs. Elle espère, avec ferveur, un poste en pâtisserie. Le chef de La Compagnie des Comptoirs de Montpellier, Benjamin Armstrong, lui offre l'occasion de faire sa première carte de desserts. Angèle abaisse, chemise et beurre les moules, caramélise, chiquète, monde amandes et noisettes. Angèle manie joliment le rouleau à pâtisserie, le pinceau, la poche à douille. Elle a fait de sa balance une complice car la pâtisserie est une science exacte. Elle pèse au gramme près, précisément farine, sucre, beurre. Les mathématiques sont les fondamentaux des délices ultimes. Pesées rigoureuses et mesures respectées garantissent feuilletages légers, crèmes lisses, soufflés gonflés, sabayons mousseux, les gâteaux moelleux, meringues aériennes, macarons fondants.

Tout va vite pour Angèle. De La Compagnie, elle saute au Jardin des Sens et dans un avion qui la pose à Shanghai à Maison Pourcel. Angèle, épicurienne amoureuse, découvre la Chine en novembre 2010. Elle s'étonne de tout, du rythme trépidant, de la langue, des coutumes si différentes. Elle s'adapte très vite, change ses habitudes. Ici, Angèle se plaît à revisiter produits et recettes avec discipline, précision, elle travaille beaucoup mais ne se plaint pas. Elle veut avoir la totale maîtrise des pâtes, glaces, soufflés, tartes, crèmes. Elle travaille sans impatience, avec gourmandise, les textures, les goûts et les saveurs, le moelleux, le craquant, le crémeux, le léger.

Elle a la confiance de Jacques & Laurent Pourcel et ne veut pas les décevoir. Forte de son sourire ravageur, de son caractère bien trempé, de son goût des autres, de son respect des équipes, de sa soif d'apprendre, d'avancer toujours plus loin... Elle est une des premières à arriver en cuisine et une des dernières à partir, en quête de la perfection. Elle est aujourd'hui, chef pâtissier, oui on ne dit pas chef pâtissière mais qu'importe, le chef c'est elle. Avec Jacques Pourcel, elle a mis en place un nouveau concept de mignardises, 5 bonbonnières originales invitent à dévorer caramels mous au chocolat et beurre salé, nougats cacahuètes-oranges confites, chamallows à la fleur de jasmin, chouchous, pâte de fruits à la tomate, à la pastèque, carotte gingembre...

La carte des desserts la ravit : difficile de choisir entre le pavillon français, dessert créé par Jacques & Laurent Pourcel à l'occasion de l'Exposition universelle Shanghai 2010, le biscuit au potimarron, le cannelloni de fruits ou l'unique et étonnante tarte au citron à l'envers...

Et quand la nuit enveloppe Shanghai, que les néons clignotent sans répit, blottie dans les bras de son amoureux, Angèle rêve, construit son avenir, tout en croquant du chocolat. Angèle est chocophile bien sûr, mais elle adore aussi la tarte framboise pistache et le praliné croquant, le fromage et le vin rouge. Elle est gourmande de la vie et des bonheurs à saisir. Quand elle ne pâtisse pas, Angèle voyage avec son amoureux, découvre, shoppe allégrement, va au concert. Dévore d'autres cuisines, découvre de nouvelles cultures.

L'avenir ? Loin de la mégapole chinoise ? Ici, ailleurs ?

Angèle ne sait pas, mais est sûre qu'il y aura toujours du chocolat et des pâtisseries. Elle n'imagine pas une vie sans douceur.

Angèle et la chocolaterie, un joli nom de vie !


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !