Le Cordon Bleu : Concours du Meilleur Jeune Chef Rotisseur Finale Nationale 2011 (France)
|
|
Le Cordon Bleu : Concours du Meilleur Jeune Chef Rotisseur Finale Nationale 2011 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-02-2011
Damien Fagette, jeune chef travaillant au restaurant La Tour des Vents à Monbazillac en Dordogne est le gagnant 2011 du concours du «Meilleur Jeune Chef Rôtisseur » de La Chaîne des Rôtisseurs, qui s’est déroulé à l’école Le Cordon Bleu Paris. Le concours avait été supervisé par le Chef Philippe Clergue, chef enseignant de l’école Le Cordon Bleu Paris, et par Claire Veaux, Chargée de Mission du Bailliage de France de la Chaîne des Rôtisseurs.
Damien Fagette participera à la finale mondiale du Concours du Meilleur Jeune Chef Rôtisseur, qui se déroulera cette année en Turquie, à Istanbul, le 9 septembre 2011.
Cette année pour ce concours, 3 Bailliages de la Chaîne des Rôtisseurs présentaient 3 finalistes : le Bailliage du Périgord, du Bordelais et d’Auvergne.
Six étoiles étaient réunies avec trois finalistes:
1. François Nicaise, Restaurant Le Clos des Cimes à St Bonnet-le-froid, avec le Chef Régis Marcon 3* Michelin ;
2. Aurélien Jousseaume, Hôtellerie de la Plaisance à St Emilion avec le Chef Philippe Etchebest, 2* Michelin ;
3. Damien Fagette, La Tour des Vents, avec le Chef Marie Rougier 1* Michelin, une des 13 femmes sur 500 restaurants étoilés en France.
Les membres du Jury étaient :
En cuisine le Chef Philippe Pentecôte, Maître Cuisiner de France, restaurant Le Petit Bordelais (Paris 7). En dégustation, Chef Michel Dessessert, Membre des Toques Blanches Internationales, Jacques Bisnoit, Bailli du Maine de la Chaîne des Rôtisseurs et Président régional des Logis de France, Jean-Claude Eudes, Directeur du Relais Malmaison et Président du Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation, Jean-Claude Houdret, médecin-nutritionniste, ainsi que Madame Anne Marie Roy, Dame de la Chaîne des Rôtisseurs.
Les participants avaient préparé leurs recettes selon le panier d’ingrédients surprise proposé par le Chef Clergue. Le menu présenté par Damien Fagette était :
Médaille de lotte simplement rôtie, sucrines et vinaigrette d’herbes,
Pintade en deux façons : le suprême cuit lentement, les cuisses braisées,
Artichauts étuvés et pomme de terre bouchons,
Tuile croustillante, mascarpone et agrumes, sorbet ananas.
C’est en 1248, sous le règne de Saint-Louis, que fut fondée la Corporation des Rôtisseurs. Les rôtisseurs avaient reçu le privilège de rôtir les oies. A partir de 1950 la Corporation des Rôtisseurs s’est restructurée pour devenir La Confrérie de La Chaîne de Rôtisseurs. Celle-ci n’a cessé de se développer à travers le monde avec à ce jour plus de 30 000 membres internationaux.
Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu est aujourd’hui présent avec 35 écoles dans 15 pays regroupant, chaque année, 23 000 étudiants de plus de 70 nationalités. Le Cordon Bleu est devenu l’une des institutions la plus importante dédiée à l’enseignement des techniques de cuisine et pâtisserie classiques françaises, mais aussi dédié au tourisme et à l’hôtellerie, contribuant ainsi au rayonnement de l’Art Culinaire et de l’Art de Vivre à la française.
|
|