Domaine de Capelongue: Potager & confiture en Luberon avec Edouard Loubet (France)
|
|
Domaine de Capelongue: Potager & confiture en Luberon avec Edouard Loubet (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-02-2011
Le forfait «Potager & Confiture en Luberon avec Edouard Loubet» propose de découvrir les richesses de la région luberonnaise et de son sol en jouant aux apprentis jardiniers à l'occasion d'un séjour au Domaine de Capelongue, à Bonnieux.
Une rencontre privilégiée avec Edouard Loubet, maître des lieux, chef doublement étoilé et cuisinier de l'année au Gault Millau 2011.
Participez à différents ateliers autour du potager, des cueillettes en compagnie du chef et de sa cuisine réputée à base de plantes et d'herbes aromatiques qu'il cultive avec passion. Une occasion de laisser une trace de son passage dans le potager de la Ferme de Capelongue en plantant et cultivant à la manière d'un jardinier des pieds de tomates vertes et de fraises.
Pour réveiller ses papilles, la journée commencera par le petit-déjeuner du jardinier avant de se rendre avec le chef au marché.
C'est là-bas, en appréciant l'explosion de couleurs et d'odeurs de fruits et légumes, que chacun fera l'acquisition de pieds de fraises et de tomates.
De retour au domaine, vêtu d'un tablier, les apprentis jardiniers planteront leurs pieds, là où une rangée de terre leur aura été réservée, avant de les étiqueter à leur nom. Pour immortaliser cet instant de maraîchage, une photo sera réalisée aux côtés d'Edouard Loubet. Après une cueillette champêtre, retour dans les cuisines de la bastide pour un atelier de deux recettes préparées par le chef et son équipe.
Puis un apéritif provençal régalera les apprentis cuisiniers bien installés sur la terrasse du restaurant pour admirer la superbe vue sur Bonnieux, un des plus beaux villages perchés du Luberon bâti en pyramide autour de son piton rocheux.
Le déjeuner sera ensuite servi pour apprécier tout le savoir-faire du chef. Pour clôturer cette rencontre,
Edouard Loubet offrira son livre «Six saisons en Luberon» lors d'une séance de dédicace.
Enfin, le reste du temps sera libre. Ceux qui souhaiteraient découvrir les typiques paysages du Luberon pourront s'adonner à la randonnée ou pénétrer la Forêt des Cèdres (la plus grande d'Europe), les amateurs de vins apprécieront la cave d'un vigneron, certains iront visiter le village de Bonnieux avec ses ruelles pavées et sineuses dont l'histoire semble suinter.
Ce village construit sur le versant d'une colline est notamment le témoin du passage de Jules César qui batit le «Pont de Julien» tout près. Une fois les plants arrivés à maturité, en juillet/août pour la confiture de fraises et en septembre/octobre pour celle de tomates vertes, il sera possible de revenir suivre le processus de confection d'une confiture.
Néanmoins, Edouard Loubet mettra un point d'honneur à expédier aux participants dans l'impossibilité de revenir, les pots de confiture faits à partir de leurs plants.
A PROPOS DU DOMAINE DE CAPELONGUE :
Au coeur d’un parc de 5 hectares, le Domaine de Capelongue invite à la détente et au dépaysement sur les terres provençales. Une ode à l’art de vivre teintée d’élégance et de confort contemporain où se côtoient harmonieusement le bassin de nage, le potager et les Monts du Lubéron. Le Domaine de Capelongue est une réelle entreprise familiale où chacun exprime ses talents. Edouard Loubet, doublement étoilé au guide Michelin propose dans son restaurant gastronomique des saveurs uniques et authentiques agrémentées de ses vins. Sa mère ainsi que sa femme Isabelle réalisent la décoration alliant chic et contemporain. Toutes deux reçoivent leurs visiteurs avec convivialité dans leur domaine au sein de deux demeures aux charmes différents : La Bastide de Capelongue, une ancienne bâtisse provençale perchée sur la colline de Bonnieux-en-Provence, et juste en face La Ferme de Capelongue, une demeure d'hôtes de haut standing offrant calme et sérénité.
|
|