Champagne, cigares, pâtisseries...les chariots de l'artisan ébéniste Rolland au service de grands hôteliers et restaurateurs (France)
|
|
Champagne, cigares, pâtisseries...les chariots de l'artisan ébéniste Rolland au service de grands hôteliers et restaurateurs (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-01-2011
Basé à Saint-Savin, village du Nord-Isère, l’Artisan du Meuble Rolland jouit d’une réputation mondiale dans une spécialité rare : l’ébénisterie pour l’hôtellerie et la restauration. Richard Rolland et ses deux ouvriers fabriquent en moyenne un chariot de service par jour qui va rejoindre les plus grands restaurants et hôtels en Europe (Espagne, Belgique, Suisse), en Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire) ou en Asie (Inde, Japon). L’export représente la moitié de la production.
Chariots à champagne, alcools, à fromages, à cigares, guéridons, dessertes, la gamme compte plus de 60 modèles, disponibles en 8 teintes, entièrement réalisés sur place dans les ateliers isérois pour la partie bois et en collaboration avec d’autres artisans pour les pièces en laiton ou laiton argenté. Toutes les étapes de fabrication sont maîtrisées à la perfection depuis le débit du bois jusqu’à la finition (ponçages, teinte et vernissage). De nombreuses options permettent d’adapter le chariot à l’environnement de travail et à l’architecture des lieux. Il est souvent vendu en ensemble alcools, fromages, desserts, fabriqués dans le même esprit.
Richard Rolland, 42 ans, dirigeant et fondateur est ouvrier ébéniste depuis l’âge de 17 ans et il travaille dans les ateliers qu’occupait auparavant son père, artisan lui aussi. Pour créer l’entreprise, en 2005, il a racheté le matériel de son employeur, en dépôt de bilan. Aujourd’hui, avec un CA de 400 000 €, l’Artisan du Meuble Rolland produit environ 200 pièces par an commercialisées pour moitié par un réseau de revendeurs et par le site internet rolland-dessertes-et-chariots.com.
L’entreprise vient de réaliser un investissement de 100 000 € en s’équipant d’une machine d’usinage à commandes numériques pour la découpe de précision de panneaux et la gravure de plaques.
|
|