Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Légionellose : la surveillance des légionelles devient obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) (France)

Légionellose : la surveillance des légionelles devient obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-12-2010


A partir du 1er janvier 2011, les règles de surveillance du risque légionelles dans les réseaux d’eau sanitaire à usage collectif se durcissent. Les hôtels, les résidences de tourisme et les campings vont devoir mesurer au moins une fois par an la présence de légionelles dans leurs installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS).
L’objectif : rester en-dessous du seuil de danger pour l’homme. Une nouvelle étude comparative conduite par le bureau d’étude Holisud montre qu’outre cette surveillance annuelle, les matériaux de canalisation peuvent jouer un rôle clé dans la prévention du risque légionelles. Grâce à des propriétés naturellement antibactériennes, un réseau en cuivre permet de limiter la prolifération des bactéries dans les installations sanitaires et facilite le traitement par chocs thermiques.

L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles* établit que les concentrations en légionelles dans les réseaux d’eau des hôtels, résidences de tourisme et des campings, doivent être inférieures à 1 000 unités formant colonie (ufc) par litre. Les contrôles annuels devront être réalisés en fonction du nombre de points à risque accessibles au public (douches, douchettes, bains à remous ou à jets). Dans le cas où les réseaux d’eau chaude ne sont pas utilisés pendants plusieurs semaines, deux prélèvements devront obligatoirement être effectués après la purge du réseau à deux semaines d’intervalle et de manière à ce que les résultats d’analyses soient connus avant l’accueil du public.

Les responsables des installations doivent prendre les mesures nécessaires pour maintenir ce seuil réglementaire. Un réseau en cuivre constitue à cet égard un atout de taille. Des tests de laboratoire ont démontré que, quelle que soit la température de l’eau, c'est dans les réseaux en cuivre que l'on observe les concentrations en légionelles les plus faibles** - par rapport à d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable, le PER et le PVC-c.

Par ailleurs, grâce à leur très faible coefficient de dilatation et leur résistance mécanique, les réseaux en cuivre supportent sans aucun problème les chocs thermiques répétés. L’exceptionnelle conductivité thermique du cuivre favorise également l’efficacité de ces chocs, en permettant une élévation uniforme de la température sur l’ensemble du réseau, ce qui est à l’heure actuelle le meilleur moyen de lutter contre les légionelles. L’élévation de la température constitue une alternative aux traitements chimiques qui peuvent induire une dégradation des réseaux. De plus, leur efficacité se révèle inconstante en raison de la résistance que peuvent développer les micro-organismes.

« Les travaux scientifiques les plus concluants sur la question de la contamination des canalisations montrent tous que le cuivre est le meilleur allié en matière de lutte contre la prolifération des légionelles. Même si la mise en œuvre du cuivre nécessite un investissement financier plus élevé, ses qualités intrinsèques et la réduction des coûts de fonctionnement qu’il permet de générer font de lui le matériau le plus avantageux au regard du risque sanitaire » explique Stéphane Lemey du bureau d’étude technique Holisud et auteur d’un comparatif technico-économique sur l’utilisation de différents matériaux de canalisations dans le cadre d’une installation sanitaire d’hôpital.

Les légionelles, bactéries responsables de la légionellose, se développent dans certains types de réseaux ECS, en particulier lorsqu’il y a possibilité de stagnation d'eau entre 25 et 55°C. L'homme peut être infecté par inhalation de vapeur ou de micro gouttelettes d'eau contaminées. Les installations sanitaires comportant des douches, des saunas ou des jacuzzis sont des terrains de prédilection pour la dissémination des légionelles. En 2009, 1 200 cas de légionellose ont été recensés en France selon l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS) et dans 10 % des cas, ces infections s’avèrent mortelles.


*Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire et Circulaire DGS/SD7A/SD5C-DHOS/E4 n°2002/243 du 22 avril 2002 relative à la prévention du risque lié aux légionelles.

** KWR 06.110, juillet 2007, auteurs : Ir. F.I.H.M. Oesterholt, H.R. Veenendaal et prof. Dr. Ir. D. van der Kooij. www.kwrwater.nl. Le Kiwa Water Research est un laboratoire indépendant reconnu comme un spécialiste international de la certification dans les domaines de l'eau, de la construction et de l'environnement.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !