Les étudiants de l’Institut Paul Bocuse couronnés de succès à La Coupole (France)
|
|
Les étudiants de l’Institut Paul Bocuse couronnés de succès à La Coupole (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2010
Le 15 novembre dernier, 49 étudiants en 3ème année du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse ont relevé le défi en assurant pendant 24h le service intégral de la célèbre brasserie La Coupole. 12 étudiants en cuisine et 37 en salle se sont mis au service des 976 clients impressionnés par leur professionnalisme. Imaginé dans le cadre du Comité Ressources Humaines de l’Institut Paul Bocuse, présidé par Dominique Giraudier, Dg du Groupe Flo, ce challenge illustre la double approche de la formation : opérationnelle et théorique. Ainsi, après avoir assisté à l’ouverture du marché de Rungis le 16 au matin, le Comité RH et les étudiants se sont réunis au Plaza Athénée pour échanger sur l’expérience unique qu’ils ont vécue et réfléchir sur la notion du comportement juste au service.
Réuni une fois par an, le Comité Ressources Humaines de l’Institut Paul Bocuse lance un défi collectif aux étudiants de 3ème année du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration (Licence professionnelle en partenariat avec l’IAE Lyon – Université Jean Moulin). Cette année, ils se sont vus confier les clés du plus grand restaurant d’application du monde : la célèbre brasserie parisienne, La Coupole. Une marque de confiance de l’Institut envers ses étudiants qui sont ainsi passés de la théorie à la pratique.
Sous le regard bienveillant et les conseils de l’équipe de La Coupole, les 49 étudiants se sont répartis les tâches, ont pris les commandes et ont assuré le service de midi et du soir. Chacun a fait preuve de concentration, d’organisation et de gestion du stress pour relever haut la main ce défi d’envergure, qui leur a valu une haie d’honneur de la part du personnel et les compliments des clients après leurs services.
Cette journée riche en émotion s’est poursuivie malgré la fatigue, par leur immersion dans l’effervescence du marché de Rungis, le 16 novembre dès 4h du matin. Les étudiants ont visité les nombreux pavillons et ont découvert, au-delà des produits qui font la qualité de la cuisine française, l’impressionnante gestion du plus grand marché du monde.
Enfin, accueilli par François Delahaye, CEO Dorchester Collection, le Plaza Athénée a permis de réunir les étudiants dans le cadre du Comité RH de l’Institut Paul Bocuse pour les placer en contact direct avec Philippe Canonne, DRH SEPHORA, Emmanuel Rétif, DRH SFD, Didier Pitelet PDg de DREAMGROUP, Marie Elise Jamin, Fondatrice de l’agence TEA et Dominique Giraudier, Directeur Général et Administrateur Groupe FLO. Ils ont alors échangé sur la notion de « service » et ses applications sur le terrain. Une occasion privilégiée de participer aux réflexions stratégiques concernant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et plus généralement sur « l’art de recevoir à la française » inscrit depuis peu, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Paroles d’étudiants :
« Il ne faut jamais oublier les motivations et le but de notre travail, organiser et gérer l’équipe, garder son calme, et surtout encourager notre équipe »
« Rungis est une ville dans la ville, une véritable fourmilière dans laquelle s’active en dehors du temps des centaines de personnes afin de faire fonctionner le plus grand marché du monde »
« D’un point de vue personnel, cela m’a permis de développer une grande ouverture d’esprit, ainsi que la gestion de mon stress dans une rapidité d’action ».
« Nous sommes allés au Plaza Athénée, où nous avons rencontré le General Manager. Entres autres conseils, il a insisté sur le fait de devoir TOUJOURS tout mettre en oeuvre pour répondre aux envies de ses clients ! En mettant en avant, autant de fois que possible, des produits d’origine française pour transmettre à ses hôtes, l’essence même de notre cher pays. »
|
|