Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura 2011 : 14 restaurants trois étoiles, 54 deux étoiles et 198 une étoile (Japon)
|
|
Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura 2011 : 14 restaurants trois étoiles, 54 deux étoiles et 198 une étoile (Japon)
|
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2010
Sélection de nouvelles adresses à Yokohama et Kamakura
Michelin annonce aujourd’hui la publication du guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura 2011, qui offre une sélection des meilleurs hôtels et restaurants de ces trois villes. Le guide présente un total de 312 établissements, soit 266 restaurants et 46 hôtels. Disponible en anglais et en japonais, le guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura 2011 sera disponible dès le 27 novembre au Japon et à partir de février 2011 en France (pour la version anglaise, au prix de 17,90 euros).
À noter dans la sélection du guide MICHELIN Yokohama Kamakura Tokyo 2011 :
14 restaurants reçoivent trois étoiles (o) (tous à Tokyo) :
- Araki obtient directement trois étoiles.
- Hamadaya, 7chome, Kyoboshi et Usukifugu Yamadaya passent de deux à trois étoiles.
- Avec 14 adresses, Tokyo est la ville qui compte le plus de restaurants trois étoiles.
54 restaurants reçoivent deux étoiles (n) (52 à Tokyo et 2 à Yokohama) :
- 5 restaurants (3 à Tokyo et 2 à Yokohama) font leur apparition dans la sélection avec deux étoiles et 11 restaurants de Tokyo passent d’une à deux étoiles.
198 restaurants obtiennent une étoile (m) (174 à Tokyo, 14 à Yokohama et 10 à Kamakura) :
- 75 établissements (51 à Tokyo, 14 à Yokohama et 10 à Kamakura) font leur entrée dans la sélection avec une étoile.
Le guide MICHELIN Yokohama Kamakura Tokyo 2011 présente un nouveau pictogramme : | qui signale les établissements étoilés proposant un menu pour moins de 5 000 yens pour le déjeuner et/ou le dîner. Les lecteurs peuvent ainsi s’offrir un repas gastronomique pour 5 000 yens maximum par personne. Le rapport qualité/prix fait en effet partie des cinq critères retenus pour l’attribution des étoiles, et ce nouveau pictogramme permet aux lecteurs de repérer les établissements locaux pratiquant des tarifs abordables. Il concerne 95 restaurants (81 à Tokyo, 7 à Yokohama et 7 à Kamakura) soit plus d’un tiers de la sélection. A noter, le fait que près de la moitié des restaurants sélectionnés à Yokohama et 70% à Kamakura ont le pictogramme |. Cela illustre bien le charme de ces deux villes où il est largement possible de trouver des restaurants offrant une excellente cuisine à un très bon prix.
Cinq nouveaux symboles ont été introduits cette année : ® (pour les établissements qui font leur entrée dans l’édition 2011 du guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura) et ¿ pour les établissements tokyoïtes promus dans la catégorie supérieure d’une à deux étoiles ou de deux à trois étoiles, toutes les adresses mentionnées à Yokohama et Kamakura étant nouvelles puisque le guide couvre ces deux villes pour la première fois cette année. Les symboles Ž (pas de réservation possible), Š (ouvert le dimanche) et á (service tardif) ont également été ajoutés pour améliorer la convivialité du guide et informer encore davantage les lecteurs.
Dans le guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura 2011, la cuisine japonaise reste à l’honneur puisqu’elle concerne 73 % des restaurants sélectionnés. Les principaux styles culinaires (fugu, soba, sukiyaki, sushi, tempura, teppanyaki et unagi, shojin ryori, izakaya, kushiage et yakitori) sont représentés. La sélection 2011 s’enrichit également de trois nouvelles spécialités japonaises : de bœuf, tonkatsu et oden. Les autres adresses proposent une cuisine française, chinoise, fusion, italienne, espagnole, européenne (nouveauté de l’édition 2011) ou des grillades.
L’édition 2011 couvre deux nouveaux arrondissements de Tokyo (Adachi-ku et Arakawa-ku), soit un total de 17 « Ku » et étend la sélection aux villes de Yokohama et de Kamakura. Environ 300 adresses ont été présélectionnées à Yokohama et quelque 80 à Kamakura. Les inspecteurs Michelin sillonnent ces deux villes depuis mi-2009 soit 18 mois de visites anonymes, qui leur ont permis d’affiner la sélection à 16 restaurants pour Yokohama et à 10 pour Kamakura.
Michelin met ses guides à jour chaque année afin de proposer à ses lecteurs les informations les plus fiables possible. Tous les restaurants et hôtels présentés dans l’édition précédente ont été testés de nouveau et les établissements non sélectionnés mais susceptibles d’intéresser les lecteurs ont également été visités pour l’édition de cette année. Forts de leur expertise, les inspecteurs Michelin, professionnels et salariés de Michelin, et qui payent l’intégralité de leurs additions, sont partis anonymement à la découverte des restaurants et des hôtels de la ville juste après le lancement de la précédente édition.
Les étoiles ne jugent que « ce qui est dans l’assiette » ; elles viennent uniquement récompenser la qualité de la cuisine.
- Trois étoiles (o) indiquent qu’il s’agit « d’une cuisine remarquable, valant le voyage ».
- Deux étoiles (n) désignent « une table excellente méritant un détour ».
- Une étoile (m) signale « une très bonne table dans sa catégorie ».
À Tokyo, Yokohama et Kamakura, comme dans les 22 autres pays couverts par le guide MICHELIN, l’attribution des étoiles repose sur des critères identiques afin de garantir la cohérence de la sélection. Les étoiles MICHELIN ont toutes la même valeur dans le monde entier. Ces critères sont au nombre de cinq : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte. Ils sont adaptés à chaque type de cuisine, notamment aux différents styles culinaires japonais.
Une adresse distinguée par une étoile ou plus fait non seulement partie des meilleures du pays mais également des meilleures du monde.
Le niveau de confort est symbolisé par des couverts (ò à ö) pour les restaurants (beauté de la salle et du cadre ou accueil notamment) et par des pavillons (h à l) pour les hôtels.
Jean-Luc Naret, directeur des guides MICHELIN a indiqué : « Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la quatrième sélection du guide, qui recense 266 restaurants étoilés. La qualité de la gastronomie à Tokyo reste incontestable. La capitale nippone compte 240 restaurants étoilés, dont 14 trois étoiles, un chiffre record. Nous sommes également très impressionnés par nos deux nouvelles destinations : Yokohama, l’une des grandes métropoles modernes du Japon, fait preuve d’un réel esprit d’innovation ; Kamakura, destination touristique très populaire pour les Japonais et pour les étrangers, a hérité des traditions samouraïs. Étant donné leur potentiel élevé, ces deux villes devraient obtenir davantage d’étoiles dans un proche avenir. »
Bernard Delmas, President de Nihon Michelin Tire, a pour sa part déclaré : « Le guide MICHELIN partage la même mission que nous en tant que fabricant de pneumatiques, à savoir de « contribuer à l’évolution de la mobilité ». Nous proposons désormais une sélection des meilleurs hôtels et restaurants de six villes du Japon : Tokyo, Yokohama, Kamakura, Kyoto, Osaka et Kobe, et nous espérons que nos deux guides seront utiles aux habitants comme aux visiteurs de ces villes. Nous continuons d’enrichir les guide MICHELIN au Japon à l’attention des lecteurs locaux, en choisissant une équipe éditoriale et des inspecteurs japonais. »
Le premier guide MICHELIN France est publié en août 1900. Distribué gratuitement (jusqu’en 1920), il est initialement destiné aux conducteurs, à qui il fournissait des informations précieuses : conseils pour l’utilisation et la réparation des pneumatiques, plan de différentes villes, liste des stations essence, des hôtels et des garagistes. Les frères Michelin souhaitent ainsi accélérer l’essor de l’automobile, et par voie de conséquence, du marché des pneumatiques. Leur idée est de promouvoir et d’améliorer les déplacements en les rendant plus sûrs et plus agréables – autrement dit, d’accroître la mobilité, ce qui reste aujourd’hui encore l’objectif commun des cartes, guides, atlas et autres publications Michelin.
Un total de 26 guides couvrant 23 pays seront publiés au titre des éditions 2011. Sur les 16 500 restaurants sélectionnés dans les éditions 2010/2011, 96 établissements seulement se sont vus décerner trois étoiles, 338 deux étoiles et 1952 une étoile (chiffres prenant en compte les éditions 2011 déjà parues).
Chaque année, MICHELIN publie dans plus de 90 pays du monde entier quelque 10 millions de cartes, atlas, guides touristiques, et guides d’hôtels et de restaurants – en mettant toujours l’accent sur la qualité. Plus d’un million d’exemplaires du guide MICHELIN ont ainsi été vendus l’an dernier à travers le monde.
|
|