Exclusif : chiffres sur le tourisme et Internet (France)
|
|
Exclusif : chiffres sur le tourisme et Internet (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-10-2010
6ème Rencontres Nationales du etourisme institutionnel les 29 et 30 novembre 2010
Organisées par la Région Midi-Pyrénées et son Agence Ardesi (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information), les Rencontres Nationales du etourisme offrent aux acteurs régionaux et nationaux du tourisme un lieu d’échanges de bonnes pratiques, de sensibilisation aux nouveaux usages et de découverte de projets innovants.
Présent aux Rencontres, le cabinet Guy Raffour présentera son baromètre annuel sur les enjeux du tourisme en ligne *, dont voici les principaux enseignements :
Les chiffres clefs*
Sur 29 millions de Français partis en vacances en 2009, plus de la moitié (14,7 millions) ont préparé tout ou partie de leur séjour sur Internet. Ils ont consulté en moyenne 7 sites web. 35% d’entre eux ont réservé ferme, en se servant uniquement de leur carte bleue. Cela concerne 10,2 millions d’etouristes qui ont généré 8 milliards d’euros de réservation en ligne soit 32% du total du e-commerce.
81% des Français partis en vacances en 2009 sont internautes
64% des voyages personnels des Français pour leurs séjours en France sont réservés en direct
63% des internautes partis en vacances ont préparé leur séjour en ligne
*Tous les résultats de l’étude de Guy Raffour seront présentés lors des Journées des Rencontres Nationales du e-tourisme le 29 novembre de 10h à 11h à l’Espace des Congrès Diagora, Toulouse-Labège.
Les tendances du etourisme
76% des agents de voyages interrogés prévoient une hausse des réservations « en direct » auprès des prestataires et 74% d’entre eux annoncent une hausse des réservations sur les sites d’agences de voyages en ligne.
Les internautes recherchent particulièrement trois caractéristiques sur les sites d’etourisme : la possibilité d’accéder à l’information quand on le souhaite, sans se déplacer, tout en pouvant comparer les prix. Ils plébiscitent donc l’intéractivité.
Le développement du Web participatif : le etouriste se forge une opinion sur une prestation en ayant accès à toutes les informations des sites institutionnels et des sites non marchands et son choix est influencé par les avis que s’échangent les internautes sur le Web communautaire.
Le Profil du etouriste de demain
Comparer toujours plus les prestations, réduire les achats sur place et les dépenses de transport.
Du fait de la tension sur le pouvoir d’achat, les Français adoptent de nouveaux comportements et les acteurs de l’offre s’adaptent donc à ces nouvelles tendances en multipliant les pratiques promotionnelles.
Les etouristes seront de plus en plus expérimentés et exigeants : 85% des agents de voyage interrogés pensent que d’ici 10 ans, les clients seront armés d’un degré d’expertise croissant. Ils seront davantage opportunistes et se tourneront vers des demandes de prestations personnalisées et négociées.
|
|