Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Costa Croisière met le cap sur la performance avec Tagetik (France)

Costa Croisière met le cap sur la performance avec Tagetik (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-10-2010


Costa Croisières unifie ses processus de pilotage de la performance financière et opérationnelle avec Tagetik 3.0

Tagetik, fournisseur mondial de solutions de Performance Management, Gouvernance d’Entreprise et de Business Intelligence, annonce que le groupe Costa Croisières a retenu Tagetik 3.0 pour unifier ses processus de planification, budgétisation et prévisions, la modélisation de sa rentabilité et son reporting de management.

En qualité de première compagnie de croisières en Europe, Costa Croisières s’attache à maintenir et à renforcer en permanence son avantage concurrentiel. En 2009, l’entreprise a enregistré un nouveau record au sein du secteur européen des croisières en transportant 1 300 000 passagers. Elle étendra prochainement sa flotte de 14 à 16 navires, avec une capacité totale d’environ 45 000 passagers d’ici à 2012.

Afin de gérer efficacement cette croissance, le groupe doit pouvoir suivre l’ensemble de ses activités de façon simple et rapide. En effet, il était jusqu’ici difficile d’établir précisément des budgets et des prévisions pour chaque croisière, en fonction des multiples variables liées au voyage, telles que navire, zone, itinéraire, impact devise et effet prix.

De ce fait, l’entreprise a décidé d’abandonner son système combinant le module Easy Services (reporting et référentiel de budgétisation et de prévisions) et Cognos Power Play (reporting des données d’entreprise) pour le remplacer par une solution unifiée de Corporate Performance Management.

Les objectifs du projet

Après avoir étudié plusieurs solutions disponibles sur le marché, Costa Croisières a opté pour Tagetik 3.0 en vue de réduire la complexité de ses infrastructures informatiques. En plus de simplifier les processus de budgétisation, de prévisions et de reporting, la solution charge automatiquement les données à partir de sept applications différentes, incluant les ERP et des solutions spécifiques du marché. Elle automatise en outre de nombreux processus manuels et améliore les capacités de reporting et d’analyse. Costa Croisières a également fait le choix de Tagetik 3.0 car ce produit permet aux utilisateurs métiers d’être activement impliqués dans la saisie des données et de créer eux-mêmes des rapports à tout moment.

Costa Croisières a débuté par le module budgétisation, qui a été mis en œuvre entre mai et octobre 2009. Vers la fin de la première phase, l’équipe a également commencé à travailler sur le module prévisions, dont le déploiement est intervenu en décembre 2009, soit juste à temps pour la première clôture mensuelle du nouvel exercice.

Avantages

Grâce à Tagetik 3.0, Costa Croisières peut désormais

a) Analyser les données réelles au niveau mondial hebdomadairement, en améliorant la précision des prévisions et les synergies entre le département Publicité/Marketing et le reste de l’entreprise.

b) Créer un modèle dynamique utilisant des statistiques propres (par exemple : passagers/croisière/jour) pour recalculer les coûts et les résultats du contrôle de gestion, et améliorer par là même la qualité de la prévision.

c) Traiter les tendances plus efficacement en offrant différents points de vue d’analyse.

Tagetik 3.0 permet à Costa Croisières de mettre en place un modèle multidimensionnel complexe autour de plusieurs axes : entreprises, sites, centres, projets, croisières, flotte, zones, itinéraires, analyses…

Résultats
Grâce à Tagetik, 70 utilisateurs dans le monde gérent désormais facilement un grand volume de données en utilisant simplement 12-15 dimensions différentes. Ils gagnent en précision lors de la création des budgets et de l’établissement des prévisions et peuvent analyser des données agrégées par zone géographique et par itinéraire ainsi que des données détaillées pour plus de 50 croisières par an, pour chacun des 14 navires, ceci dans 27 devises différentes.

Pour garantir une totale transparence, la nouvelle solution s’accompagne d’un manuel support pour les dirigéants de 500 pages (soit 37 rapports). Chaque scénario contient 2,5 millions d’enregistrements environ. Le système supporte actuellement 40 millions d’enregistrements en ligne et devrait passer à 150 millions d’enregistrements environ d’ici à 2014.

« En intégrant les différents niveaux de notre processus budgétaire, nous sommes aujourd’hui en mesure de créer des budgets par croisière et de définir plus précisément nos plans à long terme », déclare Aldo Bressan, Directeur Budgétisation et Prévisions, Costa Croisières. « Nous pouvons également développer des modèles et des budgets étendus qui garantissent une meilleure visibilité sur nos variables et nos inducteurs métiers ».

« Le logiciel a en outre considérablement simplifié la gestion des variables relatives aux voyages », poursuit Aldo Bressan. « Les fonctionnalités pré-packagées, notamment un suivi d’audit complet, ont permis de réduire de façon significative le temps alloué aux activités courantes, qui n’apportent aucune valeur ajoutée à l’entreprise, et de consacrer ainsi davantage de temps à l’analyse des données critiques. »

Depuis le passage à Tagetik 3.0, Costa Croisières gère ses processus de façon plus simple et plus efficace. Des contrôles améliorés lors de la collecte des données permettent de réduire de façon significative le nombre de tâches manuelles, les utilisateurs ayant ainsi davantage de temps à consacrer aux analyses et aux activités qui créent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Ils peuvent en outre ajouter de nouveaux books de rapport pour les dirigeants en l’espace de deux jours à peine, contre une semaine avec l’ancien système.

La nouvelle solution a amélioré sensiblement la qualité des données. Les utilisateurs peuvent analyser facilement les variances ou encore identifier l’origine et l’incidence de toute modification des données budgétaires.

Au cours des prochaines phases du projet, Costa Croisières prévoit de déployer la solution au sein de sa marque espagnole Ibero Cruceros, et d’ajouter des fonctionnalités à la planification stratégique et financière.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !