Abu Dhabi, port d'attache pour MSC Croisières (Émirats arabes unis)
|
|
Abu Dhabi, port d'attache pour MSC Croisières (Émirats arabes unis)
|
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-10-2010
La capitale des EAU poursuit son développement pour devenir une destination de croisières de renommée internationale
L’ambition d’Abu Dhabi de devenir un hub international de croisières, a reçu un formidable appui, suite à la signature d’un accord historique de coopération entre l’ADTA (Abu Dhabi Tourism Authority) et MSC Croisières, qui verra la compagnie de croisières, en pleine croissance internationale, déployer l’un de ses meilleurs navires dans la capitale des Emirats Arabes Unis dès octobre 2011.
L’évolution d’Abu Dhabi de son statut actuel de port d’escale en un port d’attache renforce les compétences naissantes de la capitale des EAU en matière de tourisme de croisière, et constitue un cap fondamental dans la stratégie de l’ADTA d’attirer 2,3 millions de visiteurs dans les hôtels de l’émirat d’ici la fin de l’année 2012.
Au terme de l’accord, le port Mina Zayed d’Abu Dhabi servira de principal point d’embarquement et débarquement pour l’itinéraire régional inaugural de la compagnie italienne – programmé pour la saison 2011-2012 – qui utilisera son luxueux paquebot MSC Lirica.
L’arrivée de MSC Croisières dans le Golfe d’Arabie se distinguera par la modernité du MSC Lirica. En effet le navire de 59.000 tonnes a une capacité de 2199 passagers dans 784 cabines. MSC Croisière proposera 19 croisières de huit jours/sept nuits couvrant cinq destinations entre novembre 2011 et mars 2012.
« L’engagement de MSC Croisières envers Abu Dhabi, en tant que port d’attache, apportera des résultats tactiques et stratégiques à l’émirat » a déclaré Mubarak Al Muhairi, Director General, ADTA. « Au-delà des bénéfices substantiels et de grande envergure pour notre secteur touristique intérieur - soit des gains supplémentaires en matière de clients, durée du séjour et dépenses - ce partenariat positionne sérieusement Abu Dhabi sur l’échiquier international du tourisme de croisière et renforce sa stratégie pour devenir un terminal de niveau mondial. »
Pierfrancesco Vago, Président Directeur Général, MSC Croisières, a également affirmé qu’Abu Dhabi saurait récolter les avantages économiques de son statut de port d'attache. « MSC Croisières est fière de devenir la première compagnie de croisières à choisir Abu Dhabi en tant que port d'attache, » a-t-il déclaré. « Grâce à MSC Lirica, notre navire le plus moderne, assurant 95 escales et rotations dans la région, notre présence aura un impact significatif sur l’industrie touristique d’Abu Dhabi. »
L’ADTA a estimé que cette opération générera plus de AED 135 millions de recettes directes (soit plus de 26 Millions d’Euros) par saison.
Pour encourager une croissance continue dans le secteur des croisières, Mubarak Al Muhairi a révélé que l’ADTA – avant la fin de l’année – commanditera une étude de faisabilité technique et opérationnelle, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, concernant l’élaboration d’un terminal de croisière dédié à la gestion de boutiques spécialisées.
« Un terminal de croisière moderne profiterait à Abu Dhabi, renforçant notre capacité à devenir le premier hub de croisières régional au cours des cinq prochaines années et ainsi atteindre nos objectifs de remplissage d’hôtels, » a ajouté Mubarak Al Muhairi. « Le but de cette étude de faisabilité est de fournir une stratégie claire et solide au gouvernement pour transformer l’industrie des croisières de l’émirat. »
L’ADTA avait déjà réalisé une étude sur le tourisme de croisière en février, avec un résultat probant : le statut de port d'attache d’Abu Dhabi a la possibilité d’offrir plus de 50 000 nouveaux visiteurs chaque année. Les 19 voyages du MSC Lirica de la saison prochaine à eux seuls représentent un potentiel de 41.000 arrivées.
« Nous voyons Abu Dhabi comme une destination de croisière passionnante qui s’est déjà révélée extrêmement populaire auprès des touristes internationaux, » a déclaré Pierfrancesco Vago. MSC Croisières sera un important catalyseur pour stimuler la croissance du tourisme de croisière dans la région. Après avoir découvert les EAU et les attractions fascinantes de notre luxueux navire, les visiteurs reviendront, comme ils le font toujours, stimuler le développement et la promotion de l'économie locale. »
Grâce à l'augmentation des itinéraires régionaux des compagnies existantes, ainsi que l'entrée sur le marché de MSC Croisières, Abu Dhabi prévoit un grand bond en avant concernant ses arrivées de touristes de croisière.
Avec des itinéraires de croisière dans le Golfe Arabique se déroulant généralement entre octobre-mai pour coïncider avec les intempéries d’Europe, les arrivées de croisière à Abu Dhabi sont passées de 125.200 en 2008-09 à 180 000 la saison dernière. L’ADTA prévoit que les arrivées de la saison 2010/2011 dépasseront les 235.000.
L’annonce d'Abu Dhabi en tant que port d'attache apportera également des avantages économiques aux compagnies aériennes, hôtels, commerces, restaurants et attractions opérant dans l'émirat.
L’étude indépendante de l’ADTA a conclu que les arrivées au port d'attache contribuaient davantage que celle au port d’escale, car un plus grand nombre de séjours pré et post tours sont assurés. « Pour tirer parti de l'augmentation potentielle du nombre de visiteurs de croisière, il est essentiel que nous continuons d'améliorer les infrastructures de croisière existantes de l’émirat et d’investir dans le développement des pré et post options de croisière, » a ajouté Mubarak Al Muhairi.
La coopération ADTA-MSC Croisières est un coup majeur du programme Horizons d’Abu Dhabi, une initiative commerciale reposant sur des incitations visant à attirer l'engagement de concepts innovants de promotion afin de stimuler la demande des consommateurs à travers les offres touristiques en pleine expansion de l'émirat.
Le pacte verra les partenaires collaborer à une série d'activités de cross marketing, tirant parti de leur présence commune à des événements internationaux dédiés aux voyages, au tourisme et aux croisières. L’ADTA et MSC Croisières co-exposeront à des fins promotionnelles sur 14 salons professionnels dans 10 pays européens et asiatiques.
« Ce partenariat de coopération permettra de créer des syngergies d’influence entre l'ADTA et MSC Croisières en utilisant des canaux et des marques à bon escient dans des marchés cibles d'intérêt mutuel », a déclaré Mubarak Al Muhairi.
L’ADTA et MSC Crosières vont également mettre en place une campagne de promotion et de publicité commune dans plus de dix marchés cibles pour promouvoir la saison de lancement dans le Golfe du MSC Lirica.
« Je suis sûr que cela constituera une combinaison gagnante d’un produit de croisière unique et une destination de niveau mondial », a ajouté Pierfrancesco Vago.
L’ADTA et l’Abu Dhabi Ports Company, qui exploite le port Mina Zayed, se sont engagés à superviser les droits d'accostage du MSC Lirica pour la saison prochaine, ainsi que veiller à ce que tous les aspects des services rendus aux passagers répondent aux normes internationales. L’ADTA envisage de renforcer son actuel terminal de croisières en ajoutant un nouveau dispositif d’accueil avec notamment un bureau de change et des comptoirs pour les partenaires locaux.
Le luxueux MSC Lirica, qui marque l'entrée officielle de MSC Croisières aux EAU avec ses 19 rotations en 2011-12, offre un décor raffiné et élégant, le meilleur de la cuisine italienne et internationale et un nombre impressionnant de divertissements et d'activités.
Le 14 octobre 2011, le navire quittera Gênes pour un voyage inaugural de 17 jours/16
En direction du sud, MSC Lirica naviguera sur la mer Méditerranée, faisant escale à Naples en Italie et au Port Said en Egypte avant de traverser la Canal de Suez pour rejoindre Aqaba en Jordanie. Le navire fera escale à Salalah et Muscat à Oman, avant d’atteindre le port d’attache d’Abu Dhabi. Le luxueux paquebot partira des EAU en direction de Gênes le 9 mars 2012.
Avec des tournées régionales au départ d'Abu Dhabi tous les dimanches à partir du 28 Octobre 2011, le MSC Lirica naviguera autour de la péninsule Arabique jusqu’à Muscat, avant de rejoindre l'émirat de Fujairah à l’est des EAU. Il continuera en direction de Bahreïn, puis regagnera le sud à destination de Dubaï, avant de terminer son voyage à Abu Dhabi.
|
|