Dixième édition des Assises du Tourisme (Maroc)
|
|
Dixième édition des Assises du Tourisme (Maroc)
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2010
Les 10e Assises du Tourisme, qui se tiendront le 30 novembre 2010 à Marrakech, interviennent à une période cruciale et charnière pour ce secteur, devenu en l’espace de dix ans l’un des principaux chantiers du Maroc moderne.
L’enjeu est en effet de taille et l’heure est au bilan. En dix ans, le tourisme au Maroc a accompli un bond de géant grâce à la Vision 2010, ambitieuse stratégie de développement lancée en janvier 2001 à Marrakech, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le tourisme est désormais un pilier de l’économie nationale : d’ici fin 2010, il génèrera près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,2 millions de touristes accueillis. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle atteint, dans une conjoncture mondiale marquée par la crise, à plus de 90 % l’ambitieux objectif initial de 10 millions de touristes.
Grâce aux différents chantiers structurants, tels que le Plan Azur, le Plan Mada’in, la mise en place d’une stratégie claire pour les tourismes rural et de niches, le développement de l’aérien, une politique de promotion soutenue, le renouvellement de la formation et à une réorganisation institutionnelle, de réelles avancées ont été réalisées. De premières stations nouvelle génération, emblématiques de la Vision 2010, se sont ouvertes : Saïdia, Mazagan et bientôt Mogador. La forte implication tant du secteur privé que des partenaires publics, ainsi que la mobilisation de nombreux investisseurs nationaux et internationaux ont contribué à la réussite de cette nouvelle dynamique.
Fort de ces acquis, le tourisme au Maroc se trouve aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle ère. Après une décennie marquée par le succès, il est devenu crucial d'établir une nouvelle stratégie de développement : ce sera la Vision 2020, dont l’essence sera dévoilée lors de ces dixièmes Assises. Cette nouvelle Vision vient pérenniser les réalisations de la Vision 2010 et définir de nouveaux objectifs, avec deux mots d’ordre pour les dix années à venir : maintenir le partenariat public-privé qui a fait ses preuves, et introduire une notion nouvelle, celle du développement régional durable, qui s’inscrit au coeur de la nouvelle vision.
Une décennie plus tard, le tourisme s’invite de nouveau à Marrakech pour examiner ses nouveaux défis. Cette année, 1000 participants nationaux et internationaux, investisseurs, institutionnels et professionnels du secteur sont conviés. Pour ce bilan d’étape et ce lancement d’une nouvelle Vision, ils découvriront et analyseront les chantiers à venir. Et exploreront les meilleures voies pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la nouvelle ambition touristique du Maroc de demain.
|
|