Le Guide Michelin New York City 2011 rend hommage à toutes les bonnes tables New Yorkaises (États-Unis)
|
|
Le Guide Michelin New York City 2011 rend hommage à toutes les bonnes tables New Yorkaises (États-Unis)
|
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-10-2010
Des petits restaurants de quartier aux établissements gastronomiques de renommée mondiale
Depuis plus de 100 ans, les guides MICHELIN proposent une sélection des meilleures adresses d’hôtels et de restaurants. Le guide MICHELIN New York City 2011, à paraître aujourd’hui, se fait l’écho de la vaste offre culinaire et hôtelière de New York en proposant une vaste et riche sélection d’établissements dans toutes les catégories de confort et de prix.
Le guide MICHELIN New York 2011 propose une sélection de 95 restaurants Bib Gourmand – soit plus que toute autre ville au monde. Les Bib Gourmand, qui sont sélectionnés par les inspecteurs MICHELIN pour leur excellent rapport qualité-prix, servent des repas soignés à prix modérés. Vingt-et-un nouveaux établissements reçoivent cette distinction dans le guide 2011. La nouvelle édition propose également un vaste choix de restaurants proposant une cuisine de qualité pour 25 dollars maximum, dont 17 nouveaux sur un total de 127.
Cinquante-sept restaurants reçoivent une ou plusieurs étoiles dans cette nouvelle édition. Un restaurant étoilé fait non seulement partie des meilleurs de sa ville ou de son pays mais également du monde. Les étoiles sont un signe d’excellence et ne récompensent que la qualité de la cuisine.
Dans le monde, seuls 86 restaurants dans le monde sont couronnés, à ce jour de trois étoiles, dont 5 à New York. Par ailleurs, le guide MICHELIN New York City 2011 a sélectionné 10 restaurants deux étoiles et 42 restaurants une étoile. Au total, cette année, dix nouveaux établissements se sont vus décerner des étoiles (une ou deux). Cependant, si les restaurants étoilés ont fait la renommée du guide MICHELIN à travers le monde, ils ne représentent que 10 % du total de la sélection.
Le simple fait d’être référencé dans le guide est, en soi, synonyme de qualité. Ainsi, 715 adresses ont été sélectionnées cette année par les inspecteurs MICHELIN, proposant 55 types de cuisine différents. L’édition 2011 compte également 29 établissements dans la catégorie « Small Plates ». Cette catégorie, qui n’existe qu’aux Etats-Unis, propose une sélection d’adresses choisies pour l’originalité de leur menu, de leur ambiance et de leur service.
Le Groupe MICHELIN, plus que tout autre au monde, contribue à améliorer la mobilité. C’est à la fin du 19ème siècle que MICHELIN brevette le premier pneumatique automobile. Cette invention, qui marquera l’histoire de la mobilité, permet aux automobilistes de parcourir de longues distances en un seul voyage. Puis, dans sa volonté de faciliter encore davantage les déplacements des voyageurs, le Groupe lance une collection de guides et de cartes détaillées. Plus d’un million d’exemplaires du guide MICHELIN sont vendus chaque année.
Aux Etats-Unis, MICHELIN publie cette année trois guides, pour les villes de New York, de San Francisco et de Chicago. Le lancement de la cinquième édition du guide MICHELIN San Francisco est prévu le 26 octobre. Par ailleurs, MICHELIN publiera pour la première fois cette année le guide des restaurants et hôtels de Chicago. La sélection du guide MICHELIN Chicago 2011 sera annoncée le 17 novembre 2010.
Le guide MICHELIN New York 2011 offre une vaste sélection, dans le souci de refléter les goûts et intérêts de ses lecteurs :
• Des adresses de restaurants de quartier destinées aux gourmets - où déguster des spécialités locales, les lieux mêlant restauration et vue panoramique, et les manifestations mettant la gastronomie et le vin à l’honneur – répondent à l’enthousiasme croissant des amateurs, toujours plus nombreux, de bonne cuisine.
• Le pictogramme « cocktail » continue de faire écho à la culture du cocktail et à sa créativité sans cesse grandissante à New York, en distinguant les établissements proposant des cartes particulièrement intéressantes dans ce domaine.
• La sélection de Bib Gourmand =, qui propose des menus à un excellent rapport qualité/prix, a été plébiscitée par les lecteurs du guide. Vingt-et-une nouvelles adresses, sur un total de 95 établissements, figurent cette année dans cette catégorie de restaurants qui offrent un repas complet (deux plats et un verre de vin ou un dessert) pour 40 dollars maximum, hors taxes et pourboire. L’intégralité de la sélection des Bib Gourmands est disponible sur le site www.facebook.com/MichelinGuides.
• La sixième édition du guide MICHELIN New York City présente également 127 restaurants proposant des repas à moins de 25 dollars |.
• Le guide 2011 continue, par ailleurs, d’étendre sa sélection à Brooklyn et dans le Queens afin de refléter l’étendue de l’offre de restauration de ces quartiers.
« Les inspecteurs MICHELIN sillonnent la ville afin de dénicher les meilleures adresses, quels que soient le prix, le décor et le style de cuisine, explique Jean-Luc Naret, Directeur des guides MICHELIN. Ce guide s’adresse à tous, New York regorgeant de bonnes adresses de quartier proposant à ses habitants et aux visiteurs d’excellents menus à toute heure du jour et de la nuit. »
Le guide MICHELIN, grâce à son système de sélection homogène et rigoureux appliqué dans 23 pays, constitue une référence internationale en matière de gastronomie. La sélection, quel que soit le pays, est réalisée par des inspecteurs anonymes, professionnels, salariés de Michelin, qui utilisent les mêmes méthodes de travail et qui payent l’intégralité de leur addition. Pour en savoir plus sur les inspecteurs et l’histoire du guide MICHELIN : www.famouslyanonymous.com.
Présent en Amérique du Nord depuis fin 2005, le guide MICHELIN New York City 2011 sera en vente dès le jeudi 7 octobre au prix de 18,99 dollars.
|
|