Maison Sichel : Une saga familiale made in Bordeaux (France)
|
|
Maison Sichel : Une saga familiale made in Bordeaux (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-09-2010
Les 5 frères Sichel, propriétaires et dirigeants de la maison de négoce bordelaise Maison Sichel, perpétuent depuis plus de 12 ans une tradition familiale plus que centenaire.
C’est l’histoire d’un clan, d’une unité familiale particulièrement réussie, d’une pérennité sans faille.
A la suite de leur père, Peter Sichel, personnalité incontournable du négoce bordelais en son temps, aujourd’hui disparu, les 5 frères Sichel ont su pérenniser la tradition d’un négoce familial avec une réelle complicité et un amour partagé pour les vins de Bordeaux.
Cette cohésion familiale se retrouve dans la répartition des rôles : Allan Sichel, l’aîné, est le PDG de Maison Sichel ; James et Charles, les jumeaux, occupent les postes de Directeurs Commerciaux Export sur la zone Amérique/Europe du Nord pour le premier et GB, Asie et Océanie pour le second ; Benjamin, l’œnologue et le viticulteur de la famille, dirige la propriété familiale du Château d’Angludet à Margaux et le Château Trillol, propriété dans les Corbières achetée dans les années 1990 ; David, le plus jeune, s’occupe quant à lui de développer les marchés belges , danois ainsi que ceux de l’Europe de l’Est tels que la Russie.
L’actuelle génération de Sichel, la 6ème depuis la création de la maison en 1883, illustre parfaitement la permanence d’un négoce du vin traditionnellement familial, qui a façonné la plupart des grandes maisons de la place de Bordeaux. Si cette singularité bordelaise a été mise à mal ces dernières années, au travers de nombreuses dissolutions, restructurations ou autres rachats, elle persiste grâce à quelques entités telles Maison Sichel. Cette dernière repose sur des bases solides : un vaste réseau à l’export, une grande diversité de débouchés, une sécurité dans des approvisionnements qualitatifs, des propriétés diversifiées, une unité d’embouteillage performante, deux caves de vinification et des marques fortes, avec pour fer de lance la marque de Bordeaux Sirius.
S’appuyant sur un effectif total de 80 personnes auquel il faut ajouter 50 commerciaux répartis dans plus de 55 pays, Maison Sichel continue sa constante progression au fils des ans, passant d’un chiffre d’affaires de 190 millions de francs en 1998 (29 millions d’euros) à 41,6 millions d’euros en 2009.
Allan, James, Charles, Benjamin et David, chacun dans leur spécialité, s’attachent à poursuivre ainsi l’œuvre de leurs aïeux dans le respect des traditions et l’esprit de conquête qui continuent de distinguer les grands vins de Bordeaux dans le monde.
|
|