Saveurs naturelles par Relais du Silence (France)
|
|
Saveurs naturelles par Relais du Silence (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-06-2010
DU CÔTÉ DES TOQUES : « SAVEURS NATURELLES PAR RELAIS DU SILENCE », LA CUISINE AUTREMENT
Aujourd’hui “bien-manger” est devenu une préoccupation première, une volonté clairement affirmée. Partageant cette philosophie de vie, 5 chefs Relais du Silence ont décidé de s'engager dans une nouvelle démarche. Comment ? En mettant en place dès septembre dans leur restaurant un menu “Saveurs Naturelles”, ouvrant ainsi la voie à leurs confrères.
Selon une étude TNS Sofres, réalisée en mars 2010, 74% des Français ont un réel souci de maîtriser leur alimentation et de préserver leur santé.
A l'initiative de Franck Quinton (Chef étoilé du Manoir du Lys,
Normandie) et de quatre autres chefs des “Tables Remarquées* ” et “Tables Gourmandes* ” les Relais du silence ont imaginé un nouveau concept gastronomique “Saveurs Naturelles par Relais du Silence” supervisé par un nutritionniste.
A travers ce concept “Saveurs Naturelles”, les Relais du Silence
souhaitent proposer à leur clientèle un menu “aux apports caloriques maîtrisés”. En effet, ils mettent en avant le fait que la gastronomie peut être gourmande, équilibrée et naturelle à la fois.
Franck Quinton nous confie “Dans les Relais du Silence, les chefs ont la passion des petits producteurs. En moyenne, 20 ans de collaboration... Les marchés regorgent de produits frais attendant
de stimuler nos papilles. A travers ce menu, chacun d'entre nous fera la part belle aux produits régionaux, tout en préservant l'identité culinaire qui a fait notre renommée.
Notre objectif : faire redécouvrir les légumes de saisons, révéler
l'authenticité des aliments et leur intensité gustative.”
Jacques Arrayet (L'Aubinière, Touraine) travaille le meilleur de chaque produit et cherche à donner aux légumes leur goût propre.” Quant à Reynald Donet (Le Beau Rivage, Rhône-Alpes), il y pensait depuis longtemps mais il n'avait
jamais pris le temps d'entamer la démarche; “c'est une belle et bonne initiative, d'autant que la clientèle prend maintenant en compte ce critère.”
Conforme à leur image de marque, les restaurateurs membres des Relais du Silence prônent une alimentation équilibrée, saine, cuisinée dans les règles de l'art, le tout avec plaisir et sans privation. On le sait bien : mieux vaut éviter de “manger trop gras, trop sucré et trop salé”. Avec un soupçon d'imagination et une pincée de simplicité, les recettes peuvent être savoureuses et équilibrées.
“Il existe mille et une façons de cuisiner léger. Avec moins de matière grasse, les épices, fines herbes et aromates révèlent le goût véritable des aliments” nous déclare Franck Quinton.
Quant à Yann Gass (Au chasseur, Alsace), il explique que “ancrés dans nos habitudes alimentaires, nous oublions parfois que
l'on peut cuisiner bon et léger à la fois!”
Franck Quinton ajoute “Nous aimerions que l’idée soit reprise par toutes les tables gourmandes et remarquées Relais du Silence. Nos maisons sont, pour la plupart, familiales. Les clients s'y sentent bien et ce, grâce aux hôteliers qui donnent le meilleur d'eux-même.”
“Les clients veulent réapprendre à cuisiner, ils n'ont pas les mêmes aspirations(...) notre démarche se veut aussi éducative.” remarque Philippe Ibarboure (Chef étoilé de L'Hostellerie des frères Ibarboure, Pays Basque).
Les Relais du Silence à l'origine du concept “saveurs naturelles”:
Le Manoir du Lys, Bagnoles de l'Orne
Normandie - Franck Quinton
L'Aubinière, Saint Ouen les Vignes
Touraine - Jacques Arrayet
L'Hostellerie des Frères Ibarboure, Bidart-Guéthary
Pays-Basque - Philippe Ibarboure
Au Chasseur, Birkenwald
Alsace - Yann Gass
Le Beau Rivage, Condrieu
Rhône Alpes - Reynald Done
|
|