Portrait d'un futur grand chef proposé par les Cuisiniers de France : Simon Saïd, Chef de partie au Ritz
|
|
Portrait d'un futur grand chef proposé par les Cuisiniers de France : Simon Saïd, Chef de partie au Ritz
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-06-2010
SIMON SAÏD Chef de partie au Ritz Vainqueur de l’ICC
Né à Paris le 23 septembre 1979, Simon Saïd grandi au Liban dans la petite ville de Broummana quisurplombe Beyrouth. Entre sa mère qui tient un magasin de gadget et son père reconverti dans l'horlogerie, c'est auprès de sa grand-mère maternelle que Simon va s'initier, très tôt, à la cuisine.
Bon élève, il se dirige tout d'abord, sans réelle conviction, vers des études scientifiques pour par la suite intégrer la très réputée école hôtelière Dekwaneh-Sin el Fil de Beyrouth, à l’âge de 16 ans. «
Subjugué par la cuisine française, j’attendais ces cours avec impatience. Quand, après avoir assisté à la démonstration d’un chef qui représentait l’institut Paul Bocuse, j’ai pris la décision de poursuivre mes études en France ».
Simon Saïd va alors entamer un parcours exemplaire, d'abord au lycée hôtelier de Soissons où son professeur Damien Duqesne, conquis par sa curiosité et sa motivation, l’envoie en stage à l’hôtel Vendôme à Paris. C’est là que le chef Gérard Sallé lui enseigne tout l’a b c culinaire. Puis il suit un stage à l’hôtel Lutétia où Philippe Renard le fait passer par tous les postes et le garde manger, parcours complété par un stage de cost-control. BTS en poche, Simon retrouve Gérard Sallé à La Marée pour apprendre à y travailler le poisson.
Septembre 2005, Simon, demi-chef de partie quitte La Marée pour l’hôtel Ritz où il repart de zéro : « Ma motivation était de découvrir le très haut de gamme ». Moins de deux ans après, Simon est demi-chef de partie, puis chef de partie, responsable du brunch.
« On travaille dans une ambiance rigoureuse, mais familiale et sereine. Michel Roth est mon modèle, ma référence ; Gérard Sallé, mon parrain ».
Suite à l’annonce du concours l’International Cup de Cuisine, organisé par la Mutuelle des Cuisiniers de France les 9 et 10 mars derniers sur le salon Europain, Gérard Sallé et Michel Roth l’encourage et le coachent à l’épreuve.
« Quand on se lance dans les concours, on met toutes les chances de son côté en étant entraîné dans une écurie aussi prestigieuse que celle du Ritz ». Et Simon en sort lauréat !
Prochain défi ? Remporter le concours du Meilleur Ouvrier de France en 2011. Simon Saïd, un futur grand chef à ne pas perdre de vue !
|
|