Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Fabrice Sommier, chef sommelier du restaurant Georges Blanc à Vonnas (Ain), est le grand lauréat du Master of Port 2010 (France)

Fabrice Sommier, chef sommelier du restaurant Georges Blanc à Vonnas (Ain), est le grand lauréat du Master of Port 2010 (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-06-2010


Lundi 7 juin, Fabrice Sommier chef sommelier chez Georges Blanc à Vonnas, a remporté le titre de meilleur sommelier de France de vins de Porto à l’ambassade du Portugal et s’est vu récompenser par Claude Brasseur, président d’honneur du jury de la finale et parrain de cette 14ème édition.

Yann Satin (Hôtel Westminster au Touquet), Philippe Troussard (Les Caudalies à Arbois) et Benjamin Roffet (Gordon Ramsay Trianon Palace à Versailles) sont également arrivés dans les 4 finalistes de ce 14ème Master of Port à l’issue de deux jours d’épreuves techniques et pratiques.

Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S.G.M.P.) et l’Union de la Sommellerie Française (U.D.S.F.), avec le soutien de l’Institut des Vins du Douro et de Porto (I.V.D.P.), le Master of Port est l’un des concours professionnels les plus prisés qui s’associe avec les plus grandes marques de vins de Porto* pour honorer les sommeliers ayant fait la démonstration d’une culture étendue en matière de Vin de Porto.

Fabrice Sommier et les autres sommeliers finalistes ont été récompensés ce 7 juin à l’Ambassade du Portugal sous le haut parrainage de Claude Brasseur, célèbre acteur et sportif français qui a confié “avoir découvert le talent et le professionnalisme des jeunes sommeliers en compétition et avoir été impressionné par leur niveau de connaissance sur les vins de Porto”.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de son excellence Francisco Seixas da Costa, ambassadeur du Portugal, Serge Dubs, président de l’UDSF et premier lauréat du Master of Port en 1998, Luciano Vilhena Pereira, président de l’IVDP et Edith Cayard, présidente du SGMP. “Le Master of Port est une des grandes compétitions sur la voie qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire Meilleur Sommelier du Monde, comme en attestent ses précédents lauréats” a souligné Edith Cayard, lors de la remise des prix.

C’est à la suite des épreuves de sélections organisées simultanément dans les Associations Régionales de l’Union de la Sommellerie Française lundi 11 janvier, et qui regroupaient une soixantaine de candidats, que les huit finalistes ont été invités à participer à la demi-finale et à la finale, les dimanche 6 et lundi 7 juin 2010 à Paris.

Les 8 sommeliers finalistes du 14ème Master of Port
Carole Ferron
Les vins Coeurs à Triors (Rhône-Alpes)
Philippe Troussard
Les Caudalies à Arbois (Franche Comté)
Fabrice Sommier
Georges Blanc à Vonnas (Rhône-Alpes)
Benjamin Roffet
Gordon Ramsay Trianon Palace à Versailles (Ile-de-
France)
Yann Satin
Hôtel Westminster au Touquet (Nord Pas-de-Calais)
Marianne Monin
Le Bristol à Paris (Ile-de-France)
Jean-Baptiste Klein
Restaurant Régis et Jacques Marcon (Auvergne)
Bertrand Bijasson
Hôtel Mercure à Libourne (Aquitaine)

Fabrice Sommier, lauréat du 14ème Master of Port, sommelier depuis 22 ans dont 10 ans au restaurant Georges Blanc à Vonnas (Ain)
Ce sommelier qui a remporté le titre de Meilleur ouvrier de France en 2007 s’était présenté à la 12ème édition du Master of Port en 2006 et avait terminé dans les 6 finalistes. Lauréat de cette 14ème édition, c’est avec émotion qu’il dédie cette victoire à sa famille et à l’équipe du restaurant Georges Blanc. “Cette victoire est le couronnement d’un long travail et une victoire collective pour l’équipe du restaurant Georges Blanc qui m’a soutenu durant toute ma préparation” souligne ce dernier lors de son sacrement.

Les épreuves du 14ème Master of Port
Parmi les nombreux ateliers auxquels ont participé les candidats :
• des ateliers de dégustation, dont une reconnaissance à l'aveugle de diverses qualités de Portos et une épreuve réalisée en anglais
• des épreuves théoriques portant sur la connaissance du Portugal, des vins de Porto et de la réglementation des produits
• une épreuve sur la connaissance des gammes de Portos des grandes marques
• des épreuves portant sur la sélection par les candidats des Portos les plus adaptés pour accompagner un menu donné et l'argumentation commerciale correspondante
• des épreuves techniques : décantation, carafage d'un vieux Porto, ouverture de bouteilles bouchées à la cire, etc.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !