Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor reçoit le Tourism for Tomorrow Award 2010 du World Travel & Tourism Council dans la catégorie Global Tourism Business

Accor reçoit le Tourism for Tomorrow Award 2010 du World Travel & Tourism Council dans la catégorie Global Tourism Business

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-06-2010


Le World Travel & Tourism Council (WTTC) a remis à Accor le Tourism for Tomorrow Award 2010 qui récompense les meilleures pratiques en matière de tourisme durable dans le monde.

Hier soir, à l’occasion du 10ème Sommet mondial du tourisme organisé à Beijing, Accor s’est vu décerner le prestigieux et très convoité Global Tourism Business Award pour ses actions en faveur d’un développement touristique durable : gestion et activités éco-responsables, sensibilisation des clients et des collaborateurs à des usages plus écologiques, préservation du patrimoine culturel et naturel, et partenariats avec d'autres acteurs du public et du privé pour promouvoir les pratiques d’un tourisme durable.

Selon Jean-Claude Baumgarten, PDG du WTTC, « Les Tourism for Tomorrow Awards consacrent depuis de nombreuses années le travail accompli pour promouvoir un tourisme responsable et durable, en mettant en exergue les pratiques à prendre pour modèle par la profession. Chaque année à l’occasion du sommet mondial du tourisme du WTTC, et après évaluation objective de centaines de dossiers, quatre prix viennent couronner les efforts des entreprises les plus innovantes et les plus actives dans le
développement du tourisme durable à l’échelle mondiale. »

Un processus de sélection rigoureux
A l’issue d’une première sélection, quinze hôtels de différentes enseignes du Groupe aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Maroc et aux Pays-Bas ont été soumis à l’examen minutieux de trois experts du secteur du tourisme. Objectif : s’assurer de la réalité de l’engagement de Accor en matière de développement durable, tant dans la sphère sociétale qu’environnementale, évaluer le degré d’implication des collaborateurs, et vérifier que les plans d’action sont largement mis en oeuvre au sein de l’entreprise et adaptés au contexte local.
« Bon nombre d’opérateurs mondiaux privilégient le volet environnemental du développement durable ; Accor a su éviter cet écueil en s’engageant à la fois sur le terrain environnemental et sociétal », précise Costas Christ, président du jury des Tourism for Tomorrow Awards. Earth Guest est un programme mondial, en ce sens qu’il contribue à réduire l’impact de l’ensemble du Groupe sur l’environnement tout en favorisant le partage des bonnes pratiques en la matière, grâce à un suivi efficace et à des données accessibles en permanence par tous les établissements Accor. Les jurés ont également été très impressionnés par sa dimension sociétale, notamment par les initiatives visant à combattre et prévenir les grandes épidémies mondiales comme le VIH/SIDA ou encore à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme ».

Un engagement au quotidien de toutes les équipes Accor dans le monde
L’expansion de nos activités fait de nous les hôtes de communautés très diverses, aux niveaux de richesse variés. Accor estime que la croissance et le développement doivent constituer une source d’opportunité et non une menace pour les populations et l’environnement. Ainsi, le Groupe s’est fixé en 2006 une trentaine d’objectifs concrets à atteindre d’ici fin 2010, qui n’ont cessé de guider son action depuis lors.

« Le respect des hommes et de l’environnement est ancré dans la stratégie de développement de Accor. Ce respect s’exprime à travers le programme Earth Guest lancé en 2006 afin de structurer les projets sociétaux et environnementaux du Groupe autour de huit priorités. Qu’il s’agisse d’actions individuelles ou de projets collectifs transverses, toutes ces initiatives n’ont qu’un seul but : faire en sorte que le développement de Accor soit un cercle vertueux pour ses collaborateurs, ses clients, les communautés locales et les ressources naturelles de la planète. L’obtention du Tourism for Tomorrow Award 2010 atteste de la forte implication des équipes Accor dans le développement durable à travers le monde », conclut Gilles Pélisson, Président-directeur général de Accor.

Résultats et faits marquants du programme Earth Guest :
Les hôtels Accor proposent des produits issus du commerce équitable dans 17 pays.

Depuis 2002, Accor forme ses collaborateurs à la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants. Le Groupe est également signataire du « Code de Conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle » élaboré par ECPAT et l’Organisation Mondiale du Tourisme, qui pose les principes d’une politique active de lutte contre ce fléau. En 2009, 13 000 collaborateurs ont reçu une formation.

Accor se mobilise pour lutter contre les épidémies au travers de campagnes de sensibilisation à destination des collaborateurs et d’actions concrètes dans le monde entier. Accor a mis au point la démarche ACT-HIV ("Active") qui vise à fournir aux directeurs d’établissements un plan d’action pour agir contre le VIH/SIDA quel que soit le pays d’implantation et le contexte culturel local. En 2009, 15 000 collaborateurs, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est, ont bénéficié de formations de prévention. En Thaïlande, 80 % des collaborateurs ont reçu une formation.

Accor a rejoint la Coalition Mondiale des Entreprises contre leSIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GBC) en 2006. En 2010, Accor a joué un rôle clé dans le lancement de la récente campagne MassiveGood, qui vise à lever des fonds au bénéfice de la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme. Le Groupe a également noué un partenariat avec l’Institut Pasteur, qui s’est notamment traduit par la création d’un site d’information et de prévention santé à l’intention des voyageurs.

Depuis 2004, 286 hôtels ibis ont été certifiés ISO 14001 et, fin 2009, Novotel, qui s’est engagé dans la démarche de certification Green Globe en 2007, comptait 50 hôtels labellisés.

Entre 2006 et 2009, la consommation d'énergie du Groupe par chambre disponible a baissé de 7,8 % tandis que la consommation d'eau par chambre louée reculait de 4 %. Depuis 1998, Accor soutient par ailleurs activement l’utilisation des énergies renouvelables. Résultat : 99 hôtels sont désormais équipés d’une production solaire d’eau chaude. Accor s’attache à améliorer la gestion des déchets : 51 % des hôtels filiales valorisent le papier, le carton et le verre.

En 2008, Accor s'est associé à l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), l'organisation de référence de la protection de la biodiversité, pour réaliser à l'attention des professionnels du secteur un guide illustrant la façon dont un hôtel peut concrètement préserver la biodiversité à son niveau. À titre d’exemple, plus de 850 hôtels Accor proposent aujourd’hui des produits issus de l'agriculture biologique.

En 2008, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), Accor a lancé une nouvelle initiative consistant à inviter les clients de ses hôtels à réutiliser leurs serviettes, avec l’assurance de voir ce geste éco-responsable véritablement récompensé : « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté ». Un système gagnant-gagnant, dans la mesure où la moitié des économies de blanchisserie réalisées sont réinvesties dans 7 projets de reforestation dans le monde, l’autre moitié servant à financer les actions de formation et de mobilisation. À ce jour, 1 000 hôtels ont financé la plantation d’un million d’arbres dans le monde, et Accor a pour ambition de financer trois millions d’arbres d’ici fin 2012.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !