Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Profusion de nouveautés au Bristol ! (France)

Profusion de nouveautés au Bristol ! (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-05-2010


Depuis le 29 mars 2010, Didier Le Calvez a rejoint l’Hôtel Le Bristol Paris en tant que Directeur Général. Personnalité emblématique de l’hôtellerie de luxe internationale, ce professionnel passionné, à l’expérience incomparable, a accepté de prendre les rênes du palace parisien à la demande de la famille Oetker, propriétaire des lieux.

Didier Le Calvez évolue dans l’hôtellerie internationale de luxe depuis 35 ans, dont dix-huit passés au sein du prestigieux groupe Four Seasons dont il a été vice-président pour la France et le Portugal de 1999 à 2007. Du Plaza à New York au George V à Paris en passant par le Regent à Singapour ou le Pierre à New York, il a prouvé tout au long de sa carrière sa compétence dans le monde exclusif des palaces ainsi que son appétence à faire de chaque établissement où il a évolué un lieu exceptionnel. C’est à ce professionnel passionné que Four Seasons a d’ailleurs confié la réouverture de l’hôtel George V à Paris en 1999. Didier Le Calvez en a été le Directeur emblématique et a hissé l’hôtel au rang de « leader » parmi les palaces parisiens et internationaux. Sous sa direction le George V a d’ailleurs été désigné sept années de suite « Meilleur Hôtel du Monde » par Andrew Harper’s Hideaway Report et « Meilleur Hôtel au Monde » par Institutional Investor en 2005.

Maintenant à la tête du Bristol, Didier Le Calvez entend relever de nouveaux défis : en effet, dans les prochains mois, Paris se dotera de nouveaux établissements de luxe avec l’ouverture notamment d’hôtels appartenant à des chaines asiatiques prestigieuses. À cette nouvelle donne, Didier Le Calvez entend répondre en consolidant les valeurs fondamentales du Bristol et en proposant à sa clientèle de nouveaux services exclusifs afin de conforter son unicité sur la place parisienne et internationale.

Cette quête de l’excellence se traduit notamment par la rénovation complète de La Résidence du Bristol achevée fin avril et par la création au restaurant 114 Faubourg d’un service petit-déjeuner et d’un menu spécial au déjeuner et au dîner. Par ailleurs, la nouvelle table du Bristol invitera tous les premiers lundis soirs du mois un vigneron indépendant, dont le vin, mis à l’honneur tout le mois durant, sera associé à un menu spécifique le temps de la soirée. Autre initiative d’envergure souhaitée par Didier Le Calvez : la création au restaurant gastronomique d’un petit déjeuner sur-mesure, au service personnalisé particulièrement adapté aux petits déjeuners d’affaire. Enfin, le Bar du Bristol accueillera tous les soirs de 20h30 à 23h30 un pianiste qui mettra en musique le plus célèbre lieu de rendez-vous de Paris.

Chacune de ces mesures a pour volonté de transcender le quotidien déjà exceptionnel du Bristol. C’est aussi, dans un contexte concurrentiel, le signe qu’un palace exigeant comme le Bristol doit être capable d’inventer et de bousculer ses habitudes afin de répondre aux attentes d’une clientèle avertie, habituée au meilleur.

LE 114 FAUBOURG DEPLOIE SES AILES

Lancement des petits déjeuners

A partir du 5 mai, le 114 Faubourg ouvrira dès 7h du matin afin d’assurer un service petit-déjeuner dans la plus pure tradition du Bristol. Cette innovation propose diverses formules de restauration matinale, à même de satisfaire les goûts et les palais de chacun. Conçus par Eric Desbordes, le jeune et talentueux Chef du 114 Faubourg, en collaboration avec le Chef triplement étoilé Eric Frechon, les petits-déjeuners seront à l’image des hôtes du Bristol. Sans frontières! Continental avec sa corbeille de viennoiseries, Américain avec son abondant buffet, Pleine Forme pour maintenir sa ligne en se faisant plaisir, Russe avec sa coupe de champagne et sa gaufre au saumon, et enfin Japonais ! À ceux qui souhaitent se jouer des frontières, le 114 Faubourg leur propose de piocher à la carte les mets qui leur plaisent afin de marier un croissant chaud à un thé vert agrémenté de deux œufs pochés.

Menu Spécial midi et soir

Ouvert en septembre 2009, à l’occasion de l’extension du Bristol, le 114 Faubourg s’est forgé en très peu de temps une réputation qui lui a permis d’intégrer le club fermé des tables parisiennes de renom. Plébiscité en particulier par la clientèle de l’Hôtel, il va bénéficier, en complément du nouveau service petit-déjeuner, d’autres aménagements souhaités par Didier Le Calvez. Chaînon idéal entre le restaurant gastronomique et le Bar, le restaurant modifie légèrement ses horaires pour le déjeuner (12h30-14h30 au lieu de 12h30-14h) et pour le dîner (19h-22h30 au lieu de 19h-23h30). En outre, en collaboration avec le Chef Eric Desbordes, Didier Le Calvez a décidé d’introduire un menu spécial, le midi et le soir, au prix de 46 euros par personne. Ce menu comportera une entrée et un plat ou un plat et un dessert (extraits de la carte du restaurant et identifiés par un astérisque).

UN PETIT-DEJEUNER SUR MESURE AU RESTAURANT GASTRONOMIQUE DU BRISTOL

Le savoir-vivre inscrit dans les gênes du palace se manifeste bien évidemment depuis toujours dans le cadre exceptionnel du restaurant gastronomique dirigé par Eric Frechon et auréolé de trois étoiles au guide Michelin. Dès le 5 mai, sur l’impulsion de Didier Le Calvez, les petits-déjeuners de cette table sans équivalent basculent dans un nouvel univers. Celui semblable à un club de privilégiés, un cercle d’initiés où un service ultra-personnalisé remplacera le buffet. C’est en effet un authentique petit-déjeuner gastronomique que proposera le restaurant du Bristol. Pour débuter la journée de la plus gourmande des manières, la clientèle aura la possibilité de choisir entre trois formules ou de sélectionner ses mets à la carte. Ainsi le petit-déjeuner prendra l’accent continental, des valeurs sûres sublimées par la brigade d’Eric Frechon, l’accent américain (un petit-déjeuner continental enrichi de yaourt, céréales, œufs, bacon…) ou enfin celui, esthète et exquis du Bristol (un petit-déjeuner continental agrémenté notamment d’une coupe de Champagne et de jambon de Parme, buratta à l’huile d’olive vierge…). Pour parfaire ce changement, le service débutera dorénavant à 8h et non plus à 6h30 et clôturera comme d’habitude à 10h30.

Cette initiative, conformément à la politique de Didier Le Calvez, tend à conforter le Bristol dans son positionnement d’établissement de luxe, d’un luxe extrême comparable à celui qu’offre la haute couture ou la haute joaillerie et qui donne à chaque hôte le sentiment véritable de se sentir privilégié, unique, à l’image de ce palace…

UN PIANISTE AU BAR, UNE HARPISTE AU JARDIN

Figure mythique du palace, le pianiste signe son grand retour au Bristol. Avec son piano quart de queue, il s’installera dans l’alcôve du Bar tous les soirs dès 20h30 et mettra en musique le plus célèbre lieu de rendez-vous de Paris. Jusqu’à 23h30, des standards de jazz, des refrains de blues, des souvenirs de pop s’échapperont de ses touches pour le plus grand bonheur de la clientèle.

Pour finir, avec le retour des beaux jours, tous les dimanches d’été, une harpiste enchantera le jardin à la Française du Bristol. De 12h30 à 15h00, sous le soleil exactement…

LES MOIS ŒNOLOGIQUES DU 114 FAUBOURG

Afin d’asseoir sa réputation de table gourmande, conviviale et originale, le 114 Faubourg va également s’ouvrir à des soirées œnologiques chaque premier lundi du mois. Un vigneron, sélectionné par Marco Pelletier, Chef Sommelier du Bristol, viendra ainsi présenter son vin en personne, vin qui sera associé à un menu spécial le temps de la soirée (120 euros). Ce vin sera ensuite mis à l’honneur à la carte du 114 Faubourg le mois durant aux services du déjeuner et du dîner.

« Nous sommes heureux d’offrir l’opportunité à ces vignerons de mieux faire connaître leur joyau dans un tel écrin, explique Marco Pelletier. Ces propriétaires, qui nous rejoindrons tous les mois, à l’exception de septembre, période de vendange, sont à la tête de vignobles à taille humaine, qui vivent en osmose totale avec leur terroir et dont les vins de caractère, authentiques, incarnés, les représentent admirablement. »

Ces soirées sont aussi l’occasion pour le Bristol de rendre hommage à des hommes et des femmes passionnés, des artisans du vrai, qui contribuent à leur façon au rayonnement de la culture française. Logique alors que Le Bristol, emblème du savoir-vivre à la française dans le monde, favorise leur éclosion et reprenne son rôle de mécène, déjà expérimenté lors des Thés à la Mode les samedis au Bar en lançant de jeunes créateurs.

***********

Programme des 3 prochains mois œnologiques :

Mai 2010 : Domaine Jean Marc Vincent (Bourgogne)

Voici le vigneron le plus talentueux de cette petite appellation mouton noir de la côte de Beaune. Jean-Marc Vincent ainsi que sa femme Anne-Marie travaillent d'arrache-pied depuis 1997 sur leurs six hectares pour tirer la qualité des vins de Santenay constamment vers le haut. Les vins blancs y sont droits, minéraux et bien tendus sur les millésimes classiques. Les rouges sont d'une très grande pureté aromatique et d'un fruité explosif qui les rend extrêmement digestes.

Juin 2010 : Domaine Albert Mann (Alsace)

« Le Domaine Albert Mann est le fruit de l’alliance de deux grandes familles de vignerons, Mann et Barthélmé, en 1989, et se trouve à Wettolsheim, petit village situé au cœur de l’Alsace.

Le vignoble couvre une superficie de 21ha et s’étale sur 8 communes.

Le Domaine Albert Mann produit 5 Grand crus, soit 6 hectares : Schlossberg, Hengst, Steingrubler, Furstentum et Pfersigberg. Les vins sont droits et purs, avec une légère austérité qui disparait avec quelques années de bouteille.

Juillet 2010 : Domaine Eric Morgat (Loire)

Eric Morgat a été le vinificateur du Château du Breuil pendant plusieurs années avant de prendre possession de son propre domaine, le Domaine de la Monnaie, il y a une dizaine d'années. Il produit un Savennières élevé sous bois en bloquant les fermentations malo lactique. Il cherche la rondeur plutôt que le caractère stricte du Chenin Blanc sur son terroir. Les vins sont de très haut niveau depuis le millésime 2002.

LA RENOVATION DE LA RESIDENCE DU BRISTOL

De janvier à mars, les 36 chambres et suites donnant sur le jardin à la Française de l’Hôtel le Bristol ont été complètement refaites à neuf. Ces rénovations ont été personnellement orchestrées par la propriétaire, Madame Oetker, qui en a fait de véritables écrins de bien-être et d’art de vivre à la française. Aucun détail n’a été laissé au hasard. De fond en comble, chaque chambre et suite a fait l’objet d’une attention particulière : peinture, moquette, tapisserie, ameublement, tête de lit, salles de bain… Les meilleurs ébénistes, les plus précieux des artisans ont ainsi été mis à contribution par Madame Oetker et la Gouvernante générale, Nathalie Barbier. Les têtes de lit, dorénavant à colonne rapportée, donnent à la chambre un supplément d’élégance et de confort. Les salles de bain, en marbre de Carrare, ont été cristallisées. Afin de donner à chaque chambre une âme particulière, les plus belles maisons de tissus de France et de Grande-Bretagne ont été sollicitées. Ainsi Canovas, Colphax, mais aussi Brunschwig, Thorp of London et Jane Churchill ont contribué à parer les fauteuils, les chaises, les rideaux, les descentes de lit de la Résidence... Dans chaque lieu de vie règne ainsi une couleur, un tissu différent. Un travail méticuleux proche du galeriste qui accroche ses tableaux l’un après l’autre, recommençant mille fois avant de trouver à chacun la place naturelle. Au dernier étage de cette Résidence, deux suites de 150 m² donnent sur le magnifique jardin à la Française du Bristol. Un éden de 1200 m² au cœur de Paris. Chacune de ses suites peut se transformer en véritable pied-à-terre parisien. Un escalier privé peut également relier les deux suites les transformant ainsi en duplex, idéal pour les familles.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !