Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Champagne de Sousa : les labours au cheval (France)

Champagne de Sousa : les labours au cheval (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-05-2010


Retour vers le futur ?

Et si le futur de la viticulture, et du champagne en particulier, était dans le passé ?
La question n’est pas si saugrenue quand on voit les méthodes employées par les Champagnes de Sousa… et la qualité de leur résultat !
Car depuis quelques temps, on peut voir une partie du vignoble d’Erick de Sousa labouré au cheval. Un choix qui ne doit rien au désir de faire couleur locale mais bien de renouer avec un savoir-faire trop négligé.
Car l’utilisation de l’animal fait partie intégrante de la volonté de la famille de Sousa de préserver tout ce qui fait le caractère de l’AOC Champagne, qualité de l’environnement incluse.
Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de limiter la pollution de l’air et les nuisances sonores : l’utilisation du cheval permet d’éviter un trop fort tassement des sols qui pourrait l’appauvrir, de limiter l’enherbement, favoriser la mycorhize et de retrouver ainsi une vraie interaction entre la présence de l’animal et la richesse d’un sol qui donne à qui sait le respecter de si grands champagnes !
Une «innovation» en forme de retour à des techniques éprouvées
qui s’inscrit dans la pratique quotidienne d’Erick de Sousa qui a toujours privilégié le savoir-faire traditionnel à la recherche
effrénée de rendement : vendange à la main, vinification «sur
mesure», fermentation malolactique et passage au froid à – 4°C, vieillissement en cave de craie champenoise…

L’exception en héritage !

Installée en Champagne depuis trois générations, la famille DE SOUSA sait comme nulle autre mettre en valeur son terroir, ses cépages et ses productions.
La famille DE SOUSA, amoureuse de sa terre est au coeur de la prestigieuse Côte des Blancs, et de ses Grands Crus (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger), a toujours eu à coeur d’en préserver l’authenticité et la typicité. C’est cette exigence qui donne à ses champagnes un caractère reconnaissable entre tous, qui tient autant à ses vieilles vignes (de nombreuses ont plus de 50 ans) au rendement naturellement faible qu’à son savoir-faire
traditionnel (vinification en petits fûts de chêne, vieillissement prolongé en cave de craie champenoise,…).
Et non content d’exiger le meilleur pour ses champagnes, la Famille DE SOUSA recherche le meilleur pour l’environnement et travaille ses vignes en bio et biodynamie.
Une exigence qui vaut aux champagnes DE SOUSA une réputation qui a largement dépassé les frontières auprès des meilleurs cavistes comme des plus grands hôtels et restaurants mondiaux.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !