Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Le vin bio a conquis bon nombre de dégustateurs (France)

Le vin bio a conquis bon nombre de dégustateurs (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-05-2010


Le 14ème Concours Expression des Vignerons Bio a eu lieu ce lundi 3 mai 2010 au Lycée viticole de Montagne. Cette édition a rencontré un fort succès, de plus en plus de vignerons Bio jouent le jeu de cette compétition régionale, puisque près de 120 échantillons étaient en compétition.

Un Palmarès révélateur de vins exceptionnels
Les dégustateurs professionnels venus nombreux (une trentaine) ont particulièrement apprécié le caractère aromatique de certains Bordeaux rouge, qui ont une belle matière et affichent un fort potentiel.

Les Bergeracois ont aussi réservé de belles surprises, présentant des vins homogènes avec une grande expression.
Les crémants et jus de raisin étaient, pour la première fois, invités à concourir. Les crémants ont des notes fraîches, fruités et florales tandis que les jus de raisin, un joli équilibre entre l’acidité et le sucré.

La réputation du millésime 2009 est confirmée : son excellence a été remarquée sur plusieurs échantillons.
D’une manière générale, les dégustateurs ont mis en avant la grande qualité des vins.

Au total 38 médailles ont été décernées, dont 11 Or, 17 Argent et 10 Bronze. La plaquette du Palmarès sera diffusée le 24 juin 2010, à l’occasion de la remise des médailles à Bordeaux Fête le Vin, sur le stand du Conseil Régional d’Aquitaine.

Par ailleurs, 7 étudiants du lycée viticole de Montagne ont dégusté les échantillons, comme les professionnels, leur offrant une expérience réelle d’une dégustation professionnelle.

Le vin bio : un vin d’avenir

Ce Concours permet de confirmer que les vins Bio sont des vins prometteurs, qui répondent à l’exigence de qualité des consommateurs.

Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.

En effet, ce produit a obtenu le plus fort taux de recrutement de consommateurs Bio en 2008. Mais aussi, de plus en plus de vignerons sont convaincus puisque les surfaces les surfaces de vignes Bio ont augmenté de plus de 30 % ces cinq dernières années en Aquitaine. L’augmentation des surfaces semble se poursuivre. Le marché du vin Bio est un marché porteur évalué à près de deux milliards d’euros.

PJ : Palmarès du Concours



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !