Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’Institut Paul Bocuse crée le premier Restaurant-Ecole à Shanghai (Chine)

L’Institut Paul Bocuse crée le premier Restaurant-Ecole à Shanghai (Chine)

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-04-2010


Le 1er mai, le Restaurant-Ecole de l’Institut Paul Bocuse ouvre ses portes au dernier étage du Pavillon Rhône Alpes de l’Exposition Universelle de Shanghai. Fruit d’une étroite collaboration entre ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), la Région Rhône-Alpes et l’Institut Paul Bocuse, ce restaurantécole de 400 m2 va former, pendant la durée de l’exposition, 120 étudiants du Shanghai Institute of Tourism (SIT). Cette démarche originale répond aux besoins croissants de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en Chine, pays en fort développement économique.

Du 1er mai au 31 octobre 2010, 24 étudiants de 2e année des deux programmes de l’Institut Paul Bocuse (Management international de l’hôtellerie et de la restauration et Arts culinaires et management de la restauration) vivront une expérience professionnelle ethumaine aussi novatrice qu’ambitieuse.

Encadrés par les chefs et professeurs de l’Institut, ils participent à la formation des étudiants du SIT en transmettant les savoir-faire et les savoir-être de la gastronomie et de la restauration française. Pour relever ce challenge, placé aussi sous le signe de l’interculturalité, les étudiants de l’Institut ont entrepris d’apprendre le chinois.

Ensemble, ils assurent la gestion managériale et la conduite opérationnelle du restaurant d’une capacité d’accueil de 117 couverts répartis sur 3 espaces : une salle de restaurant, 4 salons lounge et une terrasse. Pour ces étudiants chinois, il s’agit aussi d’un défi particulièrement formateur puisqu’à son terme, ils auront fait l’acquisition des bases de la gastronomie et du service « à la française » selon l’exigence et la rigueur de l’Institut.

L’ensemble de l’Institut s’est mobilisé autour de cette idée. Depuis février 2009, les étudiants de Master Management international de l’hôtellerie et de la restauration, pilotés par leur responsable Henry Clavijo, ont travaillé au développement et à l’aménagement du restaurant, à l’élaboration du budget prévisionnel d’exploitation et du plan de formation de l’équipe chinoise.

Ouverte sur l’espace restaurant, la cuisine permettra ainsi une communication effective entre les équipes en cuisine, les équipes en service et la clientèle. Imaginés par les étudiants de 3e année du programme Arts culinaires, les plats préparés mettent à l’honneur la cuisine française et le patrimoine gastronomique de la région Rhône-Alpes.

Ce projet audacieux participe aussi au rayonnement de la France, de la région Rhône-Alpes et de sa gastronomie auprès des nombreux visiteurs internationaux attendus pour cet événement majeur.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !