L’hôtel Beauchamps prend ses quartiers (France)
|
L’hôtel Beauchamps prend ses quartiers (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-04-2010
Il est arrivé et a posé ses affaires. On ne connaît ni son âge, ni son origine. On sait qu’il a parcouru le monde et qu’il porte un regard d’esthète sur les choses. Il apprécie l’art contemporain et les souvenirs de voyages, adore les livres et la photographie, aime recevoir. Ainsi serait le profil du chimérique propriétaire des lieux – de l’hôtel Beauchamps, installé depuis peu, dans le 8ème arrondissement de Paris, rue de Ponthieu, à deux pas des Champs Elysées. Hôtel Beauchamps - 89 chambres et un restaurant. Une nouvelle adresse parisienne. Ouverture printemps 2010.
A l’angle de la rue de Ponthieu et de la rue du Colisée, à Paris, l’ancien hôtel existant s’épuisait. Les nouveaux propriétaires font appel à Grace Leo (G.L.A Hotels – www.glahotels.com) pour repositionner l’endroit. La mission : en faire un hôtel 4 étoiles, bien dans ses murs, au ton personnel et enorgueilli d’un restaurant de qualité.
Grace Leo en imagine le style et sollicite le talent de l’architecte d’intérieur Pascal Allaman, pour le mettre en oeuvre. « Comme l’hôtel est situé à deux pas de l’effervescente avenue des Champs Elysées, je souhaitais que l’hôtel soit perçu dès l’entrée, comme un havre de calme, cosy, apaisant et facile à vivre – et en même temps comme un lieu habité, rassurant. Ainsi est née l’idée d’un voyageur cosmopolite éclairé qui aurait laissé son empreinte ici et là.»
Au final; un hôtel un peu arty, un peu littéraire, un peu dandy, très cosmopolite.
Le style
Contemporain, éclectique, pondéré, retenu, posé. La maturité du ton autorise les associations : des masques africains répondent à des bustes asiatiques. Des
objets d’ailleurs côtoient des photos de la Terre. Une alcôve s’invente dans un couloir moderne. Quelques statuettes contemporaines squattent les murs du lobby. Ouverte aux influences cosmopolites, la décoration joue avec les styles.
Visite
Au 24 de la rue de Ponthieu, une porte cochère rouge marque l’entrée de l’hôtel. Une galerie ouvre 3 directions : à droite vers le salon bibliothèque – à gauche vers le restaurant et dans l’axe, vers le lobby-réception. Cette galerie permet une circulation fluide vers les différents espaces.
Le lobby réception s’inspire du goût des années 30 pour l’extrême orient. Les tons dominants : rouge et or. Deux murs du lobby sont habillés de panneaux de bois patinés or. Une longue console en palissandre et laque rouge sert de
réception. Au centre, 4 fauteuils rouge encerclent une table des années 60 en plexi glass et verre, au-dessous d’un imposant lustre circulaire, encastré dans le plafond. Ici et là, des objets d’art contemporains, ponctuent l’espace : statuettes, sculptures, suspensions, photo…
Le salon bibliothèque, côté rue de Ponthieu - est un espace cosy, articulé autour d’une cheminée en nickel brossé, encadrée de bibliothèques en palissandre et miroirs. Un canapé de style 50, fait face à la cheminée devant deux guéridons en verre des années 50. Sur les étagères de la bibliothèque : statuettes, vases, coquillages, coraux et souvenirs de voyages exotiques alternent avec les livres. La lumière du jour qui éclaire largement le salon
bibliothèque, est tamisée par des paravents clairs qui filtrent la lumière et apportent une atmosphère cosy. Le salon bibliothèque ouvre aussi vers une petite courette aménagée qui conduit à 2 chambres.
Le restaurant Velvet, joue la carte de la décontraction « arty ». Des banquettes circulaires à hauts dossiers, dans des tons neutres de beige, crèmeencadrent des tables basses rondes. Au centre, plusieurs tables hautes, rectangulaires, affichent sur leur surface des reproductions photographiques, auxquelles répondent des tirages photos sur les murs. Ouvert à la clientèle extérieure, le restaurant Velvet propose principalement une carte de viandes sélectionnées – une courte carte d’entrées chaudes et froides et une carte de desserts. Le restaurant est ouvert pour déjeuner de 12h à 14h 30. A partir de
16h le bar et le restaurant, accueillent les hôtes pour des collations sucrées – apéritifs et assiettes à tapas. Service du soir jusqu’à 00h00.
L’hôtel propose 89 chambres. Réparties sur 6 étages, dans différentes catégories et configuration, les chambres ont une exposition soit rue de Ponthieu – soit rue du Colisée – soit côté cour. Elles se déclinent en 3 thèmes de couleur dominants : cuivre – sable ou céladon. Dans la majorité d’entres-elles, une grande toile, reproduisant un dessin de Victor Hugo habille tout le mur côté tête de lit. Les autres murs affichent la sobriété d’un blanc cassé. Au sol : une moquette à motifs dans les tons safran et kaki. Le lit est habillé d’une couette blanche, d’une courtepointe gansée et de coussins. Des lampes de chevet articulées – façon atelier d’artiste - encadrent le lit. D’allure plutôtmasculine, les chambres proposent un mobilier sobre : petit bureau en bois, aux lignes simples - fauteuil contemporain - lampadaire discret - armoire laquée.
Aux fenêtres à double vitrage, des voilages blancs se doublent de rideaux d’organdi. Une porte coulissante avec un miroir silhouette agrandit l’espace et ouvre sur la salle de bain. Selon la catégorie, les chambres sont équipées de douche ou de baignoire. Les chambres du 6ème ont le charme des murs mansardés, généreusement éclairés par la lumière du jour. Les chambres privilèges (27m2) permettent d’accueillir 3 personnes.
Toutes les chambres sont équipées d’air conditionné, d’un écran plat (avec pay tv intégrée) – d’un coffre-fort et d’un mini-bar.
En de rez-de-chaussée, bien éclairée par la lumière du jour grâce à une grande baie vitrée, une salle de réunion carrée accueille une longue table en bois encadrée de confortables fauteuils. 8 personnes peuvent s’y installer en configuration assise. Grand écran plat – équipement technologique.
Hotel Beauchamps – 24 rue de Ponthieu – 75008 Paris – Tél. + 33 1 53 89 58 58
|
|