Le 11ème Congrès de la Chaîne hôtelière Symboles de France s’est déroulé les 11 et 12 mars 2010 au Château d’Artigny
|
|
Le 11ème Congrès de la Chaîne hôtelière Symboles de France s’est déroulé les 11 et 12 mars 2010 au Château d’Artigny
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-03-2010
Les Membres des hôtels Symboles de France se sont réunis en Congrès annuel à Tours au Château d’Artigny au cours duquel 61 hôtels étaient présents.
Fabien Bénétreau et le Conseil d’Administration en ont profité pour présenter le plan d’action de la Chaîne horizon 2015 :
- Positionner Symboles de France comme une Chaîne d’hôtels de charme indépendants 3 à 5 étoiles
- Regrouper des hôtels dans des Monuments ayant un intérêt architectural et/ou historique et/ou culturel
- Partenaire en terme de Communication et de Commercialisation ; et non une structure lourde de contraintes pour les hôteliers
- Recrutement actif d’Hôtels et Hôtels Restaurant 3 à 5*, de plus de 10 chambres, dans les régions non couvertes actuellement
- Maintien du Partenaire Culturel pour chaque hôtel : identité même de la Chaîne
- Plan de développement ambitieux : recrutement de 45 hôtels en 3 ans.
Lancement du guide 2010 :
François Coty, fondateur du Château d’Artigny, veut concurrencer les rois de France. Il achète, en 1912, le Château d’Artigny et le fait raser puis reconstruire dans le plus pur style du XVIIIème siècle, sur le modèle du Château de Champlâtreux dans le Val d’Oise. Il exige également que la chapelle du Château soit une copie au quart de celle du Château de Versailles.
C’est dans la rotonde du Château d’Artigny, élégant salon dont le plafond est orné d’une fresque en trompe l’œil, saisissante de réalisme et signée par le peintre Charles Hoffbauer, que Symboles de France a dévoilé le Guide 2010.
Symboles de France est aussi la Chaîne du patrimoine gastronomique, ainsi, le Chef, Francis Maignaut, a élaboré un menu représentatif du patrimoine culinaire et du terroir tourangeau, source d’inspiration illimitée à ses yeux.
Monsieur Jean Paul Guerlain a fait l’honneur de sa présence lors du dîner de Gala. Dernier grand parfumeur français rendant hommage à un autre parfumeur, bâtisseur du Château d’Artigny, rappelant ainsi la philosophie de Symboles de France : l’association de l’Hôtellerie, des Arts et de l’Histoire de France
Le Guide 2010 de format plus petit que celui de 2009 est donc plus pratique à consulter. Le Guide 2010, présentant 120 hôtels dont 6 nouveaux, est divisé en régions qui regroupent les Hôtels ainsi qu’un cahier de « découvertes culturelles » contenant des idées de musées, galeries et curiosités régionales. Les adhésions se faisant toute l’année, 11 nouveaux hôtels sont présentés sur le site Internet mais n’apparaissent pas sur le Guide 2010.
Commercial :
La stratégie de Symboles de France, à la veille de la crise, de ne pas baisser les prix mais de proposer différents canaux de ventes s’est révélée gagnante permettant ainsi une augmentation du chiffre d’affaires global de 11%. Le prix moyen par nuitée est passé de 137,73 € à 152,24 € soit une augmentation de 10,5%.
Carte de fidélité :
Le nombre de clients porteurs de la carte de fidélité étant en constante augmentation depuis le lancement du nouveau programme de fidélité, Symboles de France a décidé de miser sur une idée novatrice basée sur le concept de la communication one-to-one, c'est-à-dire de prendre en compte les habitudes de séjour de chaque client afin de lui proposer des offres personnalisées.
Centrale de référencement :
Symboles de France a profité du congrès pour présenter sa Centrale de Référencement lors d’un « carrefour des fournisseurs » rassemblant plus de 26 industriels et distributeurs différents. Véritable service apporté aux hôtels, chaque adhérent se verra reverser 1% du montant de ses achats à la centrale sous forme de réduction de ses commissions.
|
|