Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Hugo & Victor, Gourmandise et créativité (France)

Hugo & Victor, Gourmandise et créativité (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-03-2010


La déclinaison Chocolat, une des 3 Saveurs « star » proposées à l’année

HUGO, création innovante
le bonbon chocolat
VICTOR, pâtisserie traditionnelle

Hugo & Victor la marque d’un chef

PÂTISSERIE GASTRONOMIQUE, SAVOUREUSES DOUCEURS, POÉSIE ET SENSATIONS…
Le jeune et talentueux Chef pâtissier Hugues Pouget réalise son désir le plus cher, ouvrir sa propre maison de création. Sylvain Blanc, brillant polytechnicien, son ami d’enfance, croit en lui. Ayant déjà tous deux un remarquable parcours, ils décident de concrétiser le projet.

OSMOSE ENTRE LE CRÉATEUR ET LE VISIONNAIRE.
L’alchimie donne naissance à Hugo & Victor. Le nom, Hugo clin d’oeil à Hugues, connote les valeurs de l’un des plus grands écrivains français. Innovation, intemporalité, univers poétique…

HUGO & VICTOR, UN CONCEPT TOTALEMENT INÉDIT.
Des créations classiques, les « Victor ». Innovantes, les « Hugo ». Des colonnes de saveurs se déclinant dans la verticalité, permanentes et au fil des saisons. Le produit toujours au coeur du concept. Un cabinet de curiosités gourmandes où l’on découvre pâtisseries, chocolats, macarons, guimauves. Mais aussi viennoiseries, confitures, thé et pain.
Des vins en accord avec les douceurs. Hugo & Victor s’inscrit entre modernisme et classicisme. Révolution et tradition.

UNE PREMIÈRE ADRESSE PRESTIGIEUSE
Le 40, boulevard Raspail dans le septième arrondissement parisien. Au coeur de la Rive Gauche. Architecture et décoration signées Francis Krempp.

Hugues Pouget, un pâtissier Globe-Trotter découvreur de saveurs

Hugues Pouget est né en 1977 dans le Sud Est de la France.
Déjà présent en finale du Championnat de France des desserts
de 1995, le jeune homme suit les cours de l’École hôtelière de Marseille. Il fait ses débuts au Carlton à Cannes,
puis chez Ladurée et enfin au Bristol à Paris. À l’âge de
24 ans, Hugues devient Chef pâtissier de Il Palazzo, le restaurant de l’Hôtel Normandy à Paris.
Il y crée « Les Instants Chocolat ».

En 2002, il est nommé chef pâtissier exécutif chez Guy Savoy, trois étoiles au Guide Rouge. Il remporte en 2003, le titre de Champion de France des desserts. Sa responsabilité s’étend à l’ensemble des établissements de Guy Savoy à Paris, Maître Albert puis le Chiberta. En 2006, il part aux États-Unis pour l’ouverture du restaurant Guy Savoy à Las Vegas. Ses premiers pas à l’international.

Hugues Pouget quitte Guy Savoy en 2007, s’enivre d’autres univers lors d’un tour du monde qui le mène de Singapour à Shanghai, en passant par le Japon et le Brésil, son pays de coeur.

REVENU EN FRANCE, ENRICHI DE MILLE SAVEURS, IL LANCE AUJOURD’HUI UNE MARQUE INÉDITE POUR PERMETTRE À CHACUN D’EMPORTER AVEC LUI LES DESSERTS ENCHANTEURS D’UN MAÎTRE PÂTISSIER.

Métaphore du voyage…

VICTOR, fruits de la passion

Quand Pâtisserie rime avec gastronomie, les papilles s’émoustillent…

CHEZ HUGO & VICTOR, LE PRODUIT BRUT RÈGNE AU COEUR DU CONCEPT
Hugues Pouget le décline, le conjugue, le magnifie, le multiplie pour en extraire la quintessence et une infinité de sensations. Goûts et arômes s’exacerbent à la manière des
chantres de la gastronomie contemporaine. Hugues crée ainsi une « haute » pâtisserie à la française, toute en légèreté. Trois Saveurs « star » à l’année : chocolat, caramel, vanille. Cinq Saveurs de saison, toujours différentes ou inattendues.

CHAQUE SAVEUR SE DÉCLINE EN TROIS SPÉCIALITÉS :

« Hugo » la pâtisserie innovante, « Victor » la pâtisserie
d’inspiration traditionnelle et le bonbon de chocolat.

Ses pâtes sucrées, sablées, feuilletées délicatement travaillées avec un beurre des Charentes (AOC) sont croquantes, fondantes et craquantes en bouche.
Elles reposent longtemps et cuisent tout en douceur. Un
petit secret ajoute aux pâtes sablées un léger goût d’amande et une étonnante friabilité. Fruits de saison et du marché, clémentines, fraises, raisins se redécouvrent.

LE COMBAWA EST LE DERNIER COUP DE COEUR DU CHEF

Ce petit agrume boursouflé, originaire d’Asie, se fond dans une tarte au relief étonnamment suave.

la déclinaison Caramel une des 3 Saveurs « star »

HUGO, création innovante
VICTOR, pâtisserie traditionnelle

la déclinaison Raisin une des 5 Saveurs de saison

HUGO, création innovante
VICTOR, pâtisserie traditionnelle
le bonbon chocolat

Le caramel révèle sa plénitude dans le mille-feuille « Victor » enrichi d’une crème au léger goût salé. Sphère posée sur un sablé breton, « Hugo » est mystérieux. Il se brise au premier « coup de cuillère » en libérant une crème de caramel fluide aux éclats de noix de macadamia caramélisées.
Ganaches onctueuses voire mousseuses. Souvent sans sucre ajouté. Baba au rhum juteux, légèrement épicé, unique. Coeur de vanille de Tahiti. Meilleurs chocolats de Madagascar et du Venezuela. Authenticité des ingrédients.

Le sommelier de renommée internationale Frédéric Béal, diplômé en Vins et Spiritueux, et passionné de crus rares et anciens, sélectionne et propose les vins qui s’harmonisent aux gourmandises.
Accord parfait avec la saveur.

• le Concept Architectural

Le cabinet de curiosités sucrées

L’EXPRESSION DE LA SINGULARITÉ ET DU TALENT D’HUGUES POUGET SE DEVAIENT D’ÊTRE MIS EN SCÈNE DANS UN LIEU SUBLIMÉ.

Le 40 boulevard Raspail est l’expression de cette théâtralisation.
Au coeur du concept store, la déclinaison verticale des saveurs et une dynamique circulaire invitent à s’étourdir lors d’un parcours initiatique à travers les gourmandises.
Étonnement, sensations, curiosité, excellente lisibilité. Désir.
On circule, les sens aux aguets.

UN PARCOURS INITIATIQUE À TRAVERS SAVEURS ET GOURMANDISES

Grisante flânerie. Le visiteur est invité à appréhender une
succession de tableaux tentations. Devant lui, l’éblouissante muraille de Saveurs de huit colonnes.

Au centre, attirantes comme l’aimant, cinq colonnes en arc de cercle mettent en évidence les Saveurs de saison. Les
nuances vives des produits qu’elles exposent permettent d’identifier les goûts des pâtisseries.
Les cinq cartes de saison sont élaborées selon le marché du
moment.Le plaisir de retrouver la richesse de vingt-cinq parfums de proximité. Cerise, raisin, pomme, pêche s’accompagnent de goûts subtils venus du monde entier. Voyages suggérés par l’avocat, produit phare de la gastronomie sucrée brésilienne.

À droite, les trois colonnes de Saveurs permanentes, celles que l’on retrouve toute l’année. Chocolat, caramel et vanille.

Chacune des huit colonnes présente une création innovante, un gâteau traditionnel, un chocolat et un vin à l’accord parfait.

À gauche de l’entrée, le regard s’arrête sur l’orgue à macarons avec les classiques, les modernes au combawa ou mangue épices douces… s’attarde devant les créations du chef.
À droite de l’entrée, table des douceurs à partager.
Puis vient la table de l’émotion chocolatée.
Chocolat plaisir, fondant, tendre, noir, lait...
Sphères chocolat, vanille, caramel…
À croquer, praliné, tablettes…
La sélection de vins.
Le comptoir des viennoiseries, confitures, thés… avec sa vitrine visible rue Chomel, à l’angle du boulevard Raspail invite à savourer un exquis petit-déjeuner ou goûter.
Impulsion incontrôlée vers les confiseries, guimauves, pâtes de fruits, fruits confits…

Concept Architectural signé Françis Krempp

CETTE PREMIÈRE BOUTIQUE A ÉTÉ CRÉÉE PAR LE CABINET FRANCIS KREMPP.

Un concept store insolite y a été conçu pour susciter surprise et désir. Les soixante mètres carrés en rez-de-chaussée à l’angle du boulevard Raspail se présentent comme une antichambre théâtralisée de la gourmandise.

Surfaces et volumes donnent l’impression de pénétrer un cabinet de curiosités. Atmosphère feutrée, petites collections d’objets sucrés étonnants. Un lieu à la fois magique, poétique, féminin, gourmand, précieux, riche de nuances brillantes et nacrées, de transparence.

Un fut central lumineux, un large miroir dissimulant des surprises qui, la nuit tombée, deviennent fantomatiques.

Une seconde peau griffée ceinture la boutique et laisse transparaître une lumière chaude le soir et franche le jour.

Dynamique centripète de la circulation, design ultra contemporain du mobilier, traitement vertical des saveurs, mise en scène livresque pour les produits traditionnels. Un décor où l’intensité du noir s’illumine de pans nacrés. Sol sombre, plafond blanc éclairé d’une gorge lumineuse en demi-cercle.
L’ensemble accentuant le sens de la circulation.

CES COURBES LUMINEUSES VIENNENT SE CENTRER SUR LE CONCEPT FÉDÉRATEUR D’UNE PÂTISSERIE DE SAVEURS. L’ART DU MONOCHROME EN EXALTE LES COULEURS.

l’Alchimie d’une Belle histoire

L’ASSOCIATION HUGUES POUGET ET SYLVAIN BLANC REPOSE SUR UNE LONGUE AMITIÉ NÉE DANS LEUR SUD NATAL. ELLE INSTAURE LES BASES D’UNE COLLABORATION HORS PAIR.

X-Mines (2001), Sylvain Blanc, a fourbi ses premières armes chez le leader mondial du chocolat et récemment comme responsable du développement au sein du Printemps.

Hugues et Sylvain forment un duo à la complémentarité exemplaire. Deux grands travailleurs, jeunes et ambitieux, liés par un fort esprit d’entreprise et partageant la même passion de la gastronomie pâtissière, s’unissent pour imposer leurs talents et leur marque.

Leur concept Hugo & Victor est totalement inédit. Attraction gustative et ambiance très visuelle. Pour un nouveau grand classique français qui a prévu de s’implanter sur la scène internationale.

UN DEUXIÈME LIEU PARISIEN DEVRAIT S’OUVRIR FIN 2010.

Puis d’autres dans des capitales étrangères. L’avenir s’ouvre aux plus douces des promesses. Hugo & Victor, le début d’une belle histoire. Une success-story délicieusement française…

Une identité en Symbiose avec le concept

HUGO & VICTOR A FAIT APPEL À DE TALENTUEUX PROFESSIONNELS POUR FORGER SON IDENTITÉ.

L‘agence, Le Goff & Gabarra, pour la création de la charte graphique et de l’unité visuelle de la marque. Des conditionnements luxueux et précieux qui évoquent les fameux carnets des écrivains et artistes célèbres. Coffrets noirs façon moleskine, surmontés du logo argenté et dévoilant les chocolats d’ Hugo & Victor.

Le photographe, Stéphane de Bourgies, signe les portraits et les créations Hugo & Victor.

• Délicates Pâques de poudre et de velours

•Tout chocolat Page



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !