Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Qatar Airways: sa flotte atteint 80 appareils

Qatar Airways: sa flotte atteint 80 appareils

Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-03-2010


La flotte de la compagnie a doublé en 5 ans

A l’occasion du salon aéronautique indien d’Hyderabad1, Qatar Airways expose un Boeing 777-200 et un Bombardier Challenger 300 et Akbar Al Baker en profite pour dévoiler sa stratégie de croissance.

Qatar Airways vient d’annoncer que sa flotte avait doublé en cinq ans et compte désormais 80 appareils. Elle vient en effet d’acquérir un quinzième Boeing 777 et va continuer de recevoir de nouvelles livraisons au rythme d’un appareil par mois, poursuivant ainsi son développement exponentiel.

Le nouveau Boeing 777 Extended Range sera utilisé sur les lignes long courrier via le hub de Doha. Cet appareil fait partie d’une série de commandes beaucoup plus importantes passées ces dernières années, représentant plus de 200 appareils pour une valeur approximative de 40 milliards de dollars.

Akbar Al Baker, Président Directeur Général de Qatar Airways, a déclaré : « Qatar Airways démontre ainsi sa ferme volonté d’expansion, sur la base d’une stratégie définie et mise en œuvre en 1997, au lancement de la compagnie sous les auspices de l’Emir, Sa majesté le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.»

« Grâce à ce développement remarquable de notre flotte, nous continuons à augmenter la capacité sur des lignes existantes, mais aussi d’ouvrir de nouvelles lignes, et ceci dans un contexte économique particulièrement tendu pour toute l’industrie aéronautique. » a ajouté Akbar Al Baker.

« Qatar Airways a pour ambition de devenir leader mondial sur son marché, en offrant des services de qualité et innovants à bord d’appareils parmi les plus modernes et les plus performants. Ce positionnement nous procure un réel avantage concurrentiel que nous souhaitons poursuivre pour atteindre nos objectifs de développement. »

Le Boeing 777-200 LR, présenté à Hyderabad lors du salon aéronautique, compte 259 sièges : 42 sièges en classe Affaires, en configuration 2-2-2, et 217 sièges en classe Economique, en configuration 3-3-3. Avec 32 Boeing 777 (passagers et cargo) en commande, ces appareils constituent l’essentiel de la flotte long courrier de la compagnie. Ils peuvent assurer des vols jusqu’à 17 heures sans escale sur des destinations telles que Melbourne.

Quelle que soit la classe, les passagers bénéficient d’un réel confort à bord. En effet, ceux en classe affaires peuvent profiter de sièges spacieux et confortables, espacés de presque 2 mètres entre eux et pouvant se convertir en lit inclinables à 180°. Avec une configuration 2-2-2, ils bénéficient obligatoirement d’un siège fenêtre ou couloir, mais surtout de beaucoup d’espace. En classe Economique, l’espace réservé à chaque siège est supérieur à la moyenne, puisque chaque siège bénéficie de 87 centimètres, permettant ainsi aux passagers d’étendre leurs jambes.

Par ailleurs, les passagers en classe Affaires et Economique, peuvent profiter du système de divertissement interactif nouvelle génération avec un choix de plus de 900 options de Vidéo et Musique à la Demande. Grâce au système de divertissement tactile Oryx Entertainment, les passagers peuvent choisir parmi une large sélection de musique, de documentaires, de films, de retransmissions sportives, de comédies, de programmes pour enfants et de jeux interactifs. Les cabines Affaires et Economique offrent toutes deux des systèmes d’alimentation électriques pour les ordinateurs portables.

Le Bombardier Challenger 300, présenté également au salon aéronautique d’Hyderabad, est l’un des trois avions d’affaires de la filiale Qatar Executive, lancée il y a six mois pour répondre au développement du marché des voyages d’affaires au Moyen Orient.

Avec huit sièges inclinables en cuir, luxueusement aménagés, le Challenger 300 propose des installations de première qualité et peut effectuer des vols jusqu’à 2800 milles nautiques, assez pour rejoindre l’Europe ou l’Asie du Sud Est depuis Doha.

Qatar Executive étant la filiale d’une compagnie 5 étoiles déjà bien établie, elle bénéficie aussi bien de son expertise que de son expérience pour assurer aux voyageurs VVIP un confort et une fiabilité exceptionnels, dispensé par un personnel de bord expérimentés et très bien formé.

Des chiffres du Centre pour l’Aviation en Asie Pacifique (CAPA) montrent que le marché du voyage d’affaires au Moyen Orient s’est développé en moyenne de 13% par an depuis 2000. En 2008, il y avait 450 avions d’affaires basés au Moyen Orient, alors que neuf ans auparavant, la région n’en comptait que 200. Ce marché devrait continuer de croître dans les prochaines années. D’après CAPA, le marché du voyage d’affaires au Moyen Orient représenterait entre 500 et 700 millions de dollars par an.

Selon Akbar Al Baker : « Le marché de l’aviation d’affaires au Moyen Orient devrait croître de 15 à 20% jusqu’à 2012, ce qui représente une véritable opportunité pour Qatar Airways, d’où la création de notre filiale, Qatar Executive. »

La tendance des avions d’affaires est également exacerbée par l’augmentation du nombre d’aéroports secondaires situés dans des zones moins peuplées, désormais accessibles, et rendant plus facile d’accès les zones isolées. Cela se révèle particulièrement stratégique pour les compagnies pétrolières et gazières.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !