Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Salon du Chocolat Shanghai 2010 (Chine)

Salon du Chocolat Shanghai 2010 (Chine)

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-02-2010


21 – 23 janvier 2010, shanghai exhibition center

Bilan d’un succès

Le premier Salon du Chocolat de Shanghai 2010 vient de refermer ses portes. Organisé du 21 au 23 janvier 2010 au Shanghai Exhibition Center, cet événement a remporté un grand succès.

A l’occasion de la soirée de lancement officiel, des chocolatiers venus du monde entier ont inauguré le Salon à travers un défilé de robes en chocolat étincelant sur le thème de l’Opéra. Dans une mise en scène digne d’un opéra classique, 12 créations chocolatées originales ont défilé sur scène, pour le plus grand bonheur des 2000 invités.
Aux premières loges de ce spectacle se trouvaient Mr Jean Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre Français, Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs et organisateurs du Salon, Mr Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine, Mr Thierry Mathou, Consul Général de France à Shanghai, les membres de la Confédération des Chocolatiers Chinois (CNCA), ainsi que de nombreuses autres personnalités locales.

Les trois jours suivants ont été marqués par la découverte du chocolat par le public chinois, encore peu initié au goût de ce produit d’exception. Le Salon du Chocolat de Shanghai a rassemblé près de 40 chocolatiers parmi les meilleurs du monde, principalement venus de France, mais également du Luxembourg, de Dubaï et de Chine. Le raffinement des produits présentés, ont réjoui les quelques 12 000 visiteurs présents à travers de délicieuses dégustations.

De nombreuses oeuvres en chocolat, créées pour l’occasion, ont émerveillé un public conquis : d’incroyables chaussures, un Dragon aux traits asiatiques, un Tigre pour symboliser le nouvel an chinois ou encore la Pearl Tower et le Bund, deux monuments emblématiques de Shanghai.
Les passionnés comme les novices ont ainsi pu déguster et découvrir le monde du chocolat à travers différentes oeuvres d’art, mais également à travers l’espace de démonstrations « Cacao Show ». Les pâtissiers européens et internationaux les plus prestigieux tels que ChristopheMichalak (Plaza Athénée), Bruno Le Derf (Cordon Bleu Japon), Nicolas Vienne (chef du Sofitel Shanghai), Sébastien Bouillet (MOF) ont en effet été conviés pour présenter leurs créations chocolatées lors d’un échange inoubliable avec le public.

Bravant le froid, les passionnés de chocolat ont formé une file d’attente interminable à l’extérieur du lieu d’exposition pour découvrir le Salon. Pendant ce temps, à l’intérieur, les stands ne désemplissaient pas. Les chocolatiers présents ont ainsi pu vendre leurs produits, et rencontrer de futurs partenaires commerciaux après la première journée B to B.

Pour le public chinois, le chocolat est considéré comme un produit de luxe : un luxe européen et luxe accessible à tous.

A noter que l'afflux de touristes attendus pour l'Exposition Universelle 2010, qui aura lieu à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010, va permettre une augmentation naturelle des débouchés dans le secteur chocolat, notamment dans les hôtels, les restaurants, et quelques magasins de produits gourmets de luxe, qui souhaiteraient proposer une plus grande variété de produits en chocolat de qualité.
Le moment était donc opportun pour les chocolatiers présents de chercher à référencer durablement des chocolats en Chine.

Quelques chiffres :
6ème fournisseur de la Chine en chocolat, la France avec, 4,4% de part de marché se positionne en 2009 derrière l’Italie, la Belgique et l’Allemagne (Source : World Trade Atlas - douanes chinoises - chiffres des 11 mois 2009). Les
exportations de "chocolaterie" de la France vers la Chine et Hong Kong sont en forte croissance (+37% en volume et + 27% en valeur entre 2008 et 2009) ; Elles atteignent 1000 tonnes pour 6 millions d'euros. La Chine et Hong Kong constituent le 3ème débouché pour les exportations de chocolat de la France en Asie, après le Japon (25 millions d'euros, -15%), et la Corée (3000 tonnes pour 9 millions d'euros, -4%). C'est le seul marché en croissance sur la zone Asie.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !