Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Le terroir de nos vignobles sur votre table… Le plaisir doit-il attendre ?

Le terroir de nos vignobles sur votre table… Le plaisir doit-il attendre ?

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-12-2009


La vente de vin en ligne, une gageure ?

Un service en ligne d’achats de vin en provenance de nos terroirs à prix direct, est-ce une bonne idée ? Directwine a pensé que oui et ses résultats, après cinq ans d’existence, ne l’ont pas démenti.

Directwine, vente de vins en ligne est né en 2005 – ce fut un bon millésime, car il a bien vieilli en se pérennisant – s’est développé en respectant la valeur temps, si précieuse pour la vigne française, exploitée à partir de « la terre, la météorologie, l’entretien et l’exploitation ». Et pour un site Internet ? Il n’en va pas autrement. L’analogie est d’autant plus vraie, que Directwine a vécu ses premières années en prospérant à petits pas ; chaque année passant se fortifiant sur la précédente. Comme un vin sait naître et vieillir, Directwine a mis le temps à son profit pour s'épanouir. Même si l'année 2008 fut entachée par la crise, sa progression témoigne d’une prise d’intérêt grandissante par les acheteurs pour ce mode d’achat. Aujourd’hui, Directwine n’a pas connu une situation de « vivotage », comme certains, mais bel et bien une croissante avérée au cours de ces cinq dernières années, tant par le nombre d’exploitants (150), qui lui font confiance que par les vins proposés (145 AOC, 21 appellations vin de pays) et les acheteurs qui progressent année après année (+ 43 % de CA par rapport à celui de 2008). Certes, un site de vente en ligne de vin ne peut en termes d’acheteurs, rivaliser avec les sites d’achats de masse, mais sa force réside dans la qualité, le prix et la garantie d’un vin issu de nos espaces si riches en vignobles, de surcroît, en provenance directe des vignobles.

Au diapason de vos mets, le vin de nos régions se met en quatre pour conquérir vos papilles

L’avantage de Directwine est de proposer des vins en provenance de la plupart des régions de France (13 régions y sont présentent), quelques exemples : le Sud-Ouest avec 19 vignerons, le Languedoc Roussillon avec 25 vignerons, le Bordelais avec 24 vignerons, le Rhône avec 21 vignerons, la Bourgogne avec 18 vignerons…). C’est dire si la variété est là ! Par ailleurs, 80 % des adhérents de Directwine sont issus du groupement des « Vignerons Indépendants » regroupant 10 000 membres. En disposant d’un panel très représentatif de la diversité vinicole française, Directwine peut satisfaire tous les goûts et agrémenter bien des repas festifs ou gourmets. Il répond par là, au « goût français », qui traverse notre culture et notre identité.

La progression des vignobles qui font confiance à Direcwine,
en constante augmentation... Quelques chiffres :
En 2005, ils sont 64 vignobles.
De 2005 à 2006 : + 34 %
de 2006 à 2007 : + 19 %
de 2007 à 2008 : + 18 %
de 2008 à 2009 : + 3 %, c’est reparti !
Au final, c’est 150 vignobles qui sont partenaires !

Au-delà de la grande surface (consommation de masse), la vente de vin de qualité en ligne est un marché porteur (consommation ciblée, factuelle pour épicuriens éclairés)
L’achat de vin en ligne tel que le propose Directwine, s’adresse à un public connaisseur ou amateur de bonnes choses touchant la table. Un tel site ne prétend pas drainer des dizaines de milliers d’acheteurs, il ne joue pas dans la même cour que les marchés de grande consommation. Il est plutôt dans le créneau de la niche où se retrouvent tous ceux qui souhaitent faire un bon achat en y associant goût, qualité, diversité et personnalisation. Il est pile poil en phase avec les désirs ou envies du Français qui désire un bon vin (ou plusieurs) pour sa table en des occasions choisies, comme pour celui qui constitue sa petite cave personnelle à partir de choix judicieux.

Ainsi, on constate que le panier moyen des acheteurs est de 200 €, que le site reçoit 6 500 visites par mois, que sur cinq ans, c’est par 8,5 que le chiffre d’affaires a été multiplié, que les ventes lissées sur les quatre dernières années montrent par trimestre des augmentations variant dans une fourchette de + 20 % à 34 %. C’est tout de même pas mal pour des achats situés dans une niche !

La progression des ventes témoigne...
Quelques chiffres :
De 2005 à 2006 : + 348 %
de 2006 à 2007 : + 64 %
de 2007 à 2008 : + 7% (la crise à fait chuter la valeur)
de 2008 à 2009 : + 43 %, c’est reparti !

Terminons sur une note poétique. Nos vins le méritent bien.

Le plaisir dans le verre s’écoule à petites gorgées entre vos lèvres, sustenté par le mariage avec les mets absorbés, rend le palais Procureur adouci devant telle robe, tel gouleyant affirmé, tel fruité détecté, telle transparence ou telle opacité révélées… Un bon vin n’est-il pas un magistère du goût créant l’excellence en raison de sa qualité terrienne ? Son origine.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !