Le système modulaire Symetrics de Dornbracht a obtenu le Prix du design de la République fédérale d’Allemagne 2010 (« Designpreis der Bundesrepublik Deutschland 2010 ») dans la catégorie « Design de produit ». Parmi les 1200 projets nominés, le jury composé de membres éminents a sélectionné cinq lauréats dans la catégorie Or et 18 lauréats dans la catégorie Argent, parmi lesquels figure Symetrics. La remise des prix aura lieu le 12 février e2010 dans le cadre d’une cérémonie solennelle organisée à l’occasion de l’ouverture du salon Ambiente à Francfort. Elle réunira plus de 1000 personnalités des domaines de la politique, de
l’économie et de la presse.
« Nous sommes très heureux que la série Symetrics ait été sélectionnée par le jury. », a déclaré le gérant de l’entreprise, Andreas Dornbracht. « Je ne considère pas seulement le Prix du Design comme une simple récompense pour Symetrics, mais comme l’aboutissement de notre collaboration de longue date avec la société Sieger Design qui a créé le design de ce système modulaire. »
Symetrics est un concept architectural d’ensemble conçu pour la salle de bains. Les structures très précises de Symetrics permettent un agencement qui met en valeur l’intégralité de l’espace. Le concept de base repose sur une matrice (dimension de base : 60 x 60 mm).
Tous les modules Symetrics ont été adaptés à cette matrice, ce qui permet de les combiner à loisir et en toute liberté. Tous les composants sont indifféremment adaptables au lavabo, à la baignoire, à la douche et au bidet. Ce système met ainsi en lumière l’intégralité de l’espace plutôt qu’une robinetterie en particulier. La réduction à la dimension de base fait que la salle de bain est toujours bien rangée car son agencement est conçu suivant le rythme visuellement apaisant de la matrice. Le design discret de Symetrics permet une combinaison avec un grand nombre de séries proposées par Dornbracht pour la salle de bains. Le système peut également être compléter par des accessoires adéquats pour chaque zone. Symetrics a déjà été récompensé par le « Good Design Award 2008 » de « The Chicago Athenaeum » et le « IF Product Design Award 2009 ».
Le Prix du Design de la République fédérale d’Allemagne (« Designpreis der Bundesrepublik Deutschland ») est la plus haute distinction officielle décernée en Allemagne dans le domaine du design. Aucun autre prix du design ne possèdent de conditions d’admission aussi sévères. Une entreprise ne peut ainsi participer au concours que si le produit présenté a déjà été récompensé par un prix national ou
international. La candidature au Prix du Design doit également faire l’objet d’une nomination par les ministres et sénateurs de l’Economie au niveau des länder ainsi que par le Ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie.