QATAR AIRWAYS inaugure le premier vol commercial au gaz naturel
|
|
QATAR AIRWAYS inaugure le premier vol commercial au gaz naturel
|
Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-10-2009
Qatar Airways vient d’effectuer le premier vol de passagers à base de gaz naturel. Cette grande première ouvre de nouvelles voies pour le secteur aéronautique et témoigne de la volonté de Qatar Airways de limiter son empreinte environnementale.
Un avion de Qatar Airways a réalisé dans la nuit du 12 octobre le premier vol contenant des passagers à bord, à base de gaz naturel. Ce vol historique Londres-Doha, d’une durée de 6 heures, a été effectué à bord d’un Airbus A340-600 utilisant un moteur Rolls-Royce Trent 556.
GTL Jet Fuel, un carburant alternatif
Shell a conçu et produit un mélange composé à 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50 % de kérosène conventionnel qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel. Ce carburant alternatif représente une réelle alternative par rapport au kérosène classique. Son utilisation permettra notamment de dégager moins de dioxyde de souffre lors de sa combustion et améliorera ainsi la qualité de l’air dans les aéroports les plus fréquentés.
Ce vol historique couronne les deux années de recherche d’un consortium mené conjointement par Airbus, Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Science & Technology Park, Rolls-Royce, Shell et WOQOD, afin de proposer le Jet Fuel pour les vols commerciaux. La majorité de ces recherches a été effectuée au Qatar Science & Technology Park à Doha ; le Qatar, grand producteur de kérosène GTL, envisage de lancer sa production à partir de 2012.
« Il est vrai que le Qatar, en tant que leader mondial du GTL, a favorisé cet exploit. Le transport aérien est un futur marché très prometteur qui va nous aider à valoriser et maximiser nos ressources naturelles » affirme son Excellence Abdulla Bin Hamad Al-Attiyah, Premier ministre et ministre de l’énergie et de l’industrie du Qatar.
Le projet ne s’arrêtera pas là. Les données de ce vol au GTL vont être dès à présent utilisées par les scientifiques pour mieux analyser les bénéfices du GTL par rapport à un carburant normal. Cette innovation technologique marque une réelle avancée vers le développement durable de l’aéronautique.
« Encore une fois, Qatar Airways a démontré son engagement en faveur de l’environnement. Nous attendons beaucoup de ce GTL, particulièrement au niveau de l’amélioration de la qualité de l’air. Cette étape est le premier pas vers la production de kérosène alternatif pour les vols commerciaux. Qatar Airways s’engage, avec les membres du consortium, à continuer dans cette voie pour le développement de ce projet en faveur de l’environnement » a déclaré Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways.
Le kérosène GTL sera produit en grande quantité dans le cadre du projet Pearl GTL, actuellement géré par Shell et Qatar Petroleum. Qatar Airways attend de ce projet de pouvoir produire au moins un million de tonnes de GTL par an à partir de 2012, soit assez pour alimenter en énergie une compagnie commerciale pour 500 millions de kilomètres (l’équivalent de 4000 tours du monde avec 250 passagers à bord), avec un carburant composé pour moitié de GTL Jet Fuel. Le GTL Jet Fuel a été pleinement approuvé et reconnu sans risques le mois dernier par le ASTM (American society for Testing and Materials).
|
|