Domaine de Lagrézette: Cuvée Dame Honneur 2003 (France)
|
Domaine de Lagrézette: Cuvée Dame Honneur 2003 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-10-2009
Une grande «dame» de 500 ans
Derrière les grands vins, comme derrière les grands hommes, il y a souvent de grandes dames. Ainsi, la cuvée la plus prestigieuse du Château Lagrézette doit tout à une femme. Mais quelle femme !
Marguerite de Massault (1484-1556) : une femme de tête, qui a su gérer son fief de main de maîtresse et mettre à l’honneur son vignoble dès 1503.
Une femme de coeur au nom de laquelle on fête aujourd’hui la 500ème vendange du Château Lagrezette et qui a donné son nom à la cuvée la plus exigeante : issus des vignes les plus anciennes du Domaine et d'un rendement très limité, les raisins sont vendangés à la main puis triés manuellement dans les chais.
La vinification est classique avec pigeages, remontages et fermentation sous contrôle constant de température à 29°C.
Le vin a ensuite été vieilli en barriques de chêne neuves pendant 24 mois avant de devenir la cuvée Dame Honneur 2003.
Une femme de grande allure, dont l'effigie orne la salle d'armes du Château et dont le vin offre une robe grenat presque noire de grande classe, un nez épicé aux saveurs de fruits noirs, de réglisse et de vanille puis une bouche puissante, tout en finesse et en équilibre.
Une grande dame, classée "Ténor de l'année" dans le Guide Hubert 2007 et dans le Top 100 du Wine Enthousiast Magazine pour la "Cellar Selection" 2008.
Cuvée Dame Honneur 2003 - Prix public : 37 Euros
Alain Dominique Perrin : Itinéraire d’un esthète
Très tôt, Alain Dominique Perrin a montré son goût de l’exception, sa passion du Beau sous toutes ses formes et son envie de donner vie à des projets réputés difficiles, voire impossibles.
C’est ainsi qu’il a mené sa carrière. Passant d’une première vie d’antiquaire à une carrière de golden boy, il se lance dans l’aventure Cartier et fait de la marque un
incontournable du monde du luxe.
Loin de se satisfaire de ce succès mondial, il s’impose également comme un mécène des arts, de l’art contemporain surtout avec la création de la Fondation Cartier à Paris.
Ce qui ne l’éloigne pourtant pas du monde des affaires, puisqu’il lance également la première école de marketing du luxe et s’implique activement dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme.
Toujours sur la brèche, il créé en 2005 l’Institut Supérieur de Marketing du Goût à Paris La Défense.
Mais c’est peut-être avec le Château Lagrézette qu’il marie le mieux ses deux passions : l’amour du beau et la
création de produits d’exception.
Un magnifique Château !
Si le Château Lagrézette attire aujourd’hui tous les regards, il a longtemps été une ruine au bois dormant,
attendant qu’on le tire de sa longue léthargie. Ancienne
maison forte du XIIe siècle, il est devenu château au
XVIe siècle, sous l’impulsion de la famille de Massault.
Célébrant le mariage entre l’austérité médiévale et l’élégance de la Renaissance, il sera pourtant condamné comme beaucoup à sombrer dans une noble décrépitude jusqu’à ce qu’Alain Dominique Perrin le rachète en 1980 et le fasse
classer monument historique dès 82.
Patiemment et amoureusement restauré, il a aujourd’hui retrouvé toute sa magnificence… ainsi qu’une production viticole sur 85 ha à la hauteur de son histoire.
|
|