Portrait d’un hédoniste - Yannick KHERACHI: Chef sommelier du Jardin des Sens. (France)
|
Portrait d’un hédoniste - Yannick KHERACHI: Chef sommelier du Jardin des Sens. (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-10-2009
Portrait d’un hédoniste Yannick KHERACHI.
34 ans Chef sommelier du Jardin des Sens.
Montpellier.
Du jardin d’Eden, jardin des délices au Jardin des Sens.
Yannis n’est pas né les pieds dans la vigne, petit il n’est pas tombé dans un tonneau, ado il n’a pas foulé les raisins de ses pieds. Il n’est pas grec comme son prénom peut le laisser supposer, son nom embaume l’odeur sucrée des dattes de Biskra, berceau de sa famille paternelle. Comme Albert Camus ou Muriel Robin c’est à Saint-Étienne qu’il naît au milieu de l’été 1975. Saint-Étienne, berceau de la Manufacture qui produit armes et cycles mais aussi les côtes du forez, appellation viticole, qui rime avec gamay, Abbaye de Savigny, Loire.
Ses compétences, il les a acquises tout d’abord à l’école hôtelière de Grenoble où il rafle une mention en « sommellerie ». Démarre alors un chemin de Petit Poucet qui le mène vers les étoilés: Pierre Gagnaire, Georges Blanc à Vonnas, Point à Vienne, Jacques & Laurent Pourcel.
Ce ne sont pas les cailloux qui marquent son chemin mais les étoiles.
Il aiguise tous les jours ses connaissances et découvre la place particulière du sommelier dans la brigade de restaurants : un indépendant, tête de pont entre salle et cuisine mais aussi entre la rusticité de la terre et le luxe de belles maisons. Des va-et-vient de l’éclairage filtré de la cave – le vin n’aime pas la lumière - aux éclats cristallins de la verrerie de la table.
La cave ne l’éloigne pas de la terre, qu’il doit voir, sentir, fouler, avant de goûter à toutes les nuances d’arômes que la terre nourricière va offrir. Yannis fait de nombreuses escapades et découvre avec émerveillement les coins de paradis que sont les caves qu’elles soient de vignerons, de restaurants, de villages, de domaines ou de coopérateurs. Yannis aime le terroir, il le respecte car c’est lui le terroir qui va accueillir et aimer les cépages pour qu’ils donnent le meilleur.
Yannis est un passeur de bonheur, lorsque le vin coule, les yeux pétillent et les sourires éclatent. Que ce soit à la table d’un étoilé ou sous la tonnelle d’une maison de famille.
Le bonheur, il le vit et le savoure au quotidien entre sa compagne Isabella et sa petite fille joliment nommée Lilou. Échange d’amour. Il le nourrit ce bonheur de visites d’expos, et de folles courses de roller sur des routes qui longent de-ci de-là ... des vignes et des caves. En famille. Il équilibre travail et plaisir.
Le paradis, je vous dis, comme au temps perdu du jardin d’Eden.
Chut, Yannis vous confie un secret : s’il devait s’exiler aujourd’hui sur une île déserte, il emporterait du vin blanc du nord de la vallée du Rhône, du Condrieu de chez Georges Vernay. Voulez-vous trinquer avec lui ?
|
|