Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MKG Hospitality - Activité hôtelière au premier semestre 2009 : La France résiste mieux grâce à son hôtellerie économique

MKG Hospitality - Activité hôtelière au premier semestre 2009 : La France résiste mieux grâce à son hôtellerie économique

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-07-2009



A partir des données récoltées quotidiennement auprès de 2 000 hôtels en France, soit plus de 200 000 chambres analysées, toutes catégories confondues, l’observatoire de MKG Hospitality relève, pour le seul mois de juin, un recul du Revenu par chambre disponible (RevPAR) de -8,7%. Le 1er semestre se conclut ainsi sur une baisse du RevPAR de 9,4%. Le ralentissement économique, amorcé à la fin de l’été 2008, s’est transformé en récession dès le second trimestre 2009. Ce retournement brutal du cycle rappelle le scénario d’une crise intense, telle celle qui a suivi la crise économique de 1993 (près de 12% de recul du RevPAR). Aucun élément actuel ne permet d’espérer un retour à la normale à brève échéance.

Sur six mois, Paris ressent plus fortement l’effet de cette crise globale avec un RevPAR en repli de 14,4%. Le recul de la demande est particulièrement sensible pour les catégories 3 et 4* et accentue l’effet de concurrence. Les politiques commerciales plus agressives entrainent le prix moyen vers le bas pour ces catégories.

Au niveau national, les catégories 3 et 4* enregistrent respectivement une baisse de leur RevPAR supérieure à 10 et 15%. Socle de l’hôtellerie française, le segment économique avec bon niveau de prix moyen retient la chute du Revenu par chambre disponible en catégorie 2*, celle-ci subit néanmoins une baisse d’activité liée au climat économique.

La province, qui s’était montrée plus résistante que la région parisienne depuis le début de l’année, commence à souffrir avec un léger décalage. Le recul du RevPAR atteint -6,2% sur les 6 premiers mois et -8,4% pour le seul mois de juin. Parmi les grands perdants, Nice et Toulouse déplorent chacun de leur côté l’absence des touristes haut de gamme et des hommes d’affaires. A l’inverse, Bordeaux, Lyon et Strasbourg affichent des résultats supérieurs à ceux de l’an dernier grâce à des évènements porteurs comme Vinexpo, le Sirha et le sommet de l’Otan.

Malgré ces résultats décevants, la France fait figure de bon élève au niveau européen. Le RevPAR européen enregistre une baisse moyenne proche des 20%. Si, comme la France, l’Allemagne maintient tant bien que mal un certain niveau d’activité et de prix moyen, les soldes ont commencé avant l’heure aux Pays-Bas, en Espagne et République Tchèque.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !