Bilan de l'activité touristique du printemps et premières tendances de l'été jeudi 2 juillet 2009 (France)
|
Bilan de l'activité touristique du printemps et premières tendances de l'été jeudi 2 juillet 2009 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-07-2009
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique
• de demande auprès des résidents français et des 5 principales clientèles européennes
• d’offre auprès des professionnels français des secteurs de l’hébergement et de la restauration
• Pour le mois de mai, pourtant période de ponts et jours fériés, la situation est toujours difficile chez les hôteliers
où un sur deux déclare leur activité en baisse. Les autres professionnels déclarent majoritairement un niveau
d’activité surtout stable ou en hausse (notamment pour les campings) par rapport à la même période de l’année
précédente. On note en outre une dégradation par rapport à avril pour les loueurs de logements individuels : 72%
déclaraient une activité stable ou en hausse en avril et 65% en mai.
• En dépit d’une activité assez contrastée, nettement moins favorable pour les hôteliers, l’état d’esprit des
professionnels sur l’activité de mai reste positif : les taux de satisfaction de l’activité varient de 57% pour les
hôteliers et restaurateurs, 59% pour les loueurs individuels, 62% pour les loueurs collectifs jusqu’à 68% pour les
gérants de campings.
• Pour juin, la situation a tendance à se dégrader pour le secteur de la location par rapport à ces derniers mois. Les loueurs affichent des perspectives d’activité en hausse ou surtout stable pour 62% chez les loueurs de résidences collectives (-6 points) et 59% chez les loueurs de logements individuels (-6 points). En revanche la situation semble s’améliorer un peu pour les hôteliers qui déclarent pour 57% d’entre eux une activité stable ou en progression pour juin (vs 50% en mai). Les autres secteurs prévoient une activité stable ou en hausse par rapport à la même période de l’année précédente : respectivement 58% des restaurateurs et 73% des gérants de campings, comme le mois précédent, à ceci près que les déclarations de hausse étaient nettement plus nombreuses alors que les déclarations de stabilité ont beaucoup augmenté ce mois-ci.
• Pour les 6 prochains mois, les perspectives concernant les niveaux de réservation sont contrastées selon les secteurs :
• les perspectives pour la saison estivale continuent d’être préoccupantes chez les hôteliers pour qui le solde des satisfaits - insatisfaits reste fortement négatif (-37%). Ils sont 31% à se déclarer satisfaits des réservations pour les 6 prochains mois, alors qu’un an auparavant à la même époque ils étaient 49%,
• les loueurs de résidences collectives affichent un solde négatif à -16%. La proportion de satisfaits est en forte dégradation par rapport à juin 2008, passant de 52% en juin 2008 à 42% en juin 2009,
• Comme en juin 2008, un peu moins de satisfaits que d’insatisfaits chez les loueurs individuels (47% de satisfaits, versus 49% en juin 2008) ,
• La location de plein air affiche pour sa part et c’est le seul du secteur, un solde positif à 17%. 58% des gérants de campings se déclarent satisfaits des réservations, comme en juin 2008 (57%).
• Les intentions de recrutement de personnel permanent à 12 mois sont en hausse par rapport au mois dernier chez les restaurateurs (34% en juin vs 28% en mai) et les hôteliers (12% en juin vs 9% en mai) et les loueurs individuels. Elles sont en revanche en baisse chez les loueurs de résidences collectives (6% vs 12%). A la même époque l’an dernier, tous les professionnels de tourisme déclaraient des taux d’intention de recrutement de permanents légèrement plus élevés qu’en juin 2009 pour les restaurateurs et hôteliers, mais nettement plus élevé pour les loueurs collectifs (6% en juin 2009 vs 17% en juin 2008).
• Si la confiance en l’avenir est présente pour toutes les catégories d’établissement, son évolution varie et revêt des contours différents selon les secteurs :
• Le regain de confiance observé le mois dernier chez les hôteliers et restaurateurs se poursuit et rejoint les taux d’optimistes des autres secteurs. Ils affichent respectivement 64% et 69% d’optimistes ce mois-ci et un an plus tôt ils étaient à 70% et 68% d’optimistes,
• en baisse par rapport au mois précédent, la confiance reste toutefois à un bon niveau chez les loueurs professionnels avec 65% d’optimistes. Proportion d’optimistes en hausse par rapport à l’année dernière à la même période (61% en juin 2008),
• Avec 70% d’optimistes, en hausse par rapport au mois précédent, la confiance en l’avenir est plus élevée qu’un an auparavant (64%) chez les loueurs individuels,
• Les gérants de campings, avec 80% d’optimistes face à l’avenir de leur établissement, se situent à un niveau très élevé comme c’était déjà le cas l’année dernière (78% en juin 2008).
23% des Français de 15 à 65 ans ont effectué un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en France en mai 2009. Les séjours des Français représentent ainsi un peu moins de 50 millions de nuitées. Si l’on y ajoute les séjours d’au moins une nuit en France des Allemands, des Italiens, des Britanniques, des Néerlandais et des Belges, cela représente au total près de 62 millions de nuitées sur le mois de mai 2009.
Le nombre total de nuitées passées en France est en baisse significative (de 12%) pour le total des 5 pays européens par rapport à mai 2008, et ce, du fait d’une réduction de la durée des séjours : réduction significative chez les Néerlandais et plus relative mais effective pour chacun des 4 autres pays. Pour les Français, si la durée des séjours est stable, la baisse de la mobilité par rapport à mai 2008 (avec un taux de départ de 23% en 2009 contre 30% en 2008 couplé avec moins de voyages dans le mois) a un effet direct et significatif sur le nombre de nuitées, qui recule de 29%.
Sur l’ensemble de ces 6 nationalités, les Français sont encore très largement majoritaires avec 80% des nuitées. Allemands et Britanniques viennent ensuite avec de l’ordre de 6% des nuitées chacun, puis les Italiens et les Belges avec 3%, et pour finir les Néerlandais avec 2%.
Si comme bien souvent en ce qui concerne le type d’hébergement les Français sont les plus nombreux à avoir choisi, pour 58% d’entre eux en mai 2009, une formule exclusivement non marchande, 47% des Néerlandais ont également fait ce choix. Les résidents des autres pays ont quant à eux privilégié une formule d’hébergement marchand ou mixte : 77% des Italiens, 73% des Allemands, 69% des Belges et 65% des Britanniques.
Seuls les Français ont privilégié l’espace littoral (40% des nuitées). Les Italiens ont préféré nettement la ville (59% des nuitées), de même que les Allemands, mais, chez ces derniers au même niveau que la campagne (49% des nuitées pour chacun des deux espaces). Chez les Belges, les nuitées se sont également réparties de manière équilibrée entre ces 2 espaces : campagne et ville (respectivement 41% et 39% des nuitées) alors que les Britanniques et les Néerlandais ont favorisé la campagne (respectivement 51% et 44% des nuitées).
Le Sud-Est a été la principale zone réceptrice des nuitées de toutes les nationalités étudiées, presque à égalité avec la région Sud Ouest pour les Allemands (24% vs 25%). Pour les Néerlandais cela a représenté 42% e leurs nuitées, 40% pour les Italiens, 36% pour les Français, 35% pour les Belges et 29% pour les Britanniques.
22% des Français de 15 à 65 ans avaient déclaré en mai avoir l’intention d’effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en France au mois de juin 2009. Ces voyages totaliseraient près de 43 millions de nuitées. En cumulant ce nombre avec celui occasionné par les séjours en France comportant au moins une nuit hors du domicile des Allemands, Belges, Britanniques, Italiens et Néerlandais, ce sont 55 millions de nuitées qui seraient passées en France.
Le nombre total de nuitées projetés vers la France en juin 2009 serait significativement en recul pour 4 des 5 pays étrangers étudiés. Et cela du fait d’un raccourcissement de la durée des séjours projetés par rapport aux intentions de l’année dernière pour les Allemands, Belges, Britanniques et les Italiens, couplé pour les Britanniques et les Italiens à une baisse significative de leur taux de départ vers la France entre juin 2008 et 2009. Les Néerlandais se distinguent : ils viendraient autant que l’année dernière et surtout tout aussi longtemps : leur nombre total de nuitées se maintiendrait (voire serait meilleur). Pour les Français, c’est la stabilité qui dominerait en juin : stabilité des durées de séjours concomitante à une stabilité de la mobilité induisant une stabilité du nombre de nuitées des Français.
On voit que, comme bien souvent, la France se taille la part du lion avec 77% des nuitées. La hiérarchie des nationalités étrangères serait la suivante : Italiens d’abord (7% du total des nuitées des 6 pays), suivis par les Belges et les Allemands (5% du total des nuitées chacun), puis par les Néerlandais (4% des nuitées) et les Britanniques (3% des nuitées).
La ville serait l’espace touristique de prédilection pour une majorité d’Italiens (60%), ainsi que pour 43% des Allemands et 39% des Français. Pour ces derniers, le littoral avec 36% des nuitées projetées et la campagne avec 30% des nuitées projetées sont également en bonne place. 48% des Néerlandais et 44% des Britanniques envisagent se rendre à la campagne. Le littoral serait quant à lui l’espace touristique de prédilection de 4 Belges sur 10, juste devant la campagne et l’espace urbain (respectivement 35% et 34% des nuitées projetées).
Le Sud-Est serait la principale zone de destination des nuitées touristiques des Italiens (49% de leurs nuitées) des Belges (39%), des Britanniques (35%), des Français (32%) et des Néerlandais (30%). Les Allemands partageraient leurs nuitées de manière plus équilibrée notamment entre le Nord-Est (27% des nuitées), le Sud-Est (26%) et la région parisienne (23%).
26% des Français de 15 à 65 ans ont déclaré avoir l’intention d’effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en France au mois de juillet 2009. Ces voyages totaliseraient près de 80 millions de nuitées. En cumulant ce nombre avec celui occasionné par les séjours en France comportant au moins une nuit hors du domicile des Allemands, Belges, Britanniques, Italiens et Néerlandais, ce sont plus de 94 millions de nuitées qui seraient passées en France.
Le nombre total de nuitées projetées vers la France par les résidents des 5 pays étudiés serait significativement en recul (baisse de 47% du nombre total de nuitées projetées par rapport aux prévisions de juillet 2008) :
- d’une part la mobilité vers la France pourrait être significativement en recul par rapport à juillet 2008, puisque pour les Allemands, les Britanniques et les Néerlandais le taux de départ en France baisserait significativement alors que pour les Belges et les Italiens ce serait une baisse significative du nombre de voyages projetés au cours du mois. Pour les Britanniques, comme cela était le cas pour les projections du mois de juin, et pour les Allemands, les Italiens et les Néerlandais, la baisse du nombre de voyages en France serait significative, le tout induisant une baisse significative du nombre de voyages sur le cumul des 5 pays. A noter : le nombre de voyages du fait des Belges serait stable.
- d’autre part la baisse du nombre de nuitées serait accentuée par le raccourcissement de la durée des séjours projetés : Allemands, Belges,
Néerlandais envisageraient de venir moins longtemps que l’année dernière au mois de juillet, ce qui, couplé à la baisse de la mobilité, entraîne la baisse de près de moitié du nombre total de nuitées projetées en juin pour juillet pour le cumul des 5 pays.
Pour les Français, c’est la stabilité qui dominerait en juillet : stabilité des durées de séjours concomitante à une stabilité de la mobilité, induisant donc un nombre de nuitées proche de celui de l’année dernière.
Dans ce contexte, encore plus que d’habitude, la France se taille la part du lion avec près de 85% des nuitées. La hiérarchie des nationalités étrangères serait la suivante : Belges d’abord (6% du total des nuitées des 6 pays), suivis par les Italiens, les Allemands et les Néerlandais (3% du total des nuitées chacun), et les Britanniques (2% des nuitées).
La Campagne serait l’espace touristique de prédilection pour une majorité de Britanniques (66% de leurs nuitées
projetées), ainsi que pour 48% des nuitées des Belges et 46% des nuitées des Néerlandais. Le littoral serait privilégié pour les Français les Italiens et les Allemands (avec respectivement 48%, 42% et 38% des nuitées projetées). Pour ces derniers, la campagne et la l’espace urbain seraient le 2ème choix (avec 31% des nuitées projetées chacun).
Le Sud-Est serait la principale zone de destination des nuitées touristiques des Belges (48% de leurs nuitées), des Italiens (37%) des Français (36%) et des Néerlandais (36%). Les Allemands privilégieraient les nuitées dans le Nord-Est puis le Sud-Est (respectivement 30% et 26% des nuitées). Les Britanniques partageraient leurs nuitées de manière plus équilibrée notamment entre le Nord-Est (25% des nuitées), la région Parisienne (24%) et le Sud Ouest (23%).
31% des Français de 15 à 65 ans ont déclaré avoir l’intention d’effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en France au mois d’août 2009. Ces voyages totaliseraient plus de 120 millions de nuitées. En cumulant ce nombre avec celui occasionné par les séjours en France comportant au moins une nuit hors du domicile des Allemands, Belges, Britanniques, Italiens et Néerlandais, ce sont plus de 145 millions de nuitées qui seraient passées en France.
Le nombre total de nuitées projetées vers la France par les résidents des 5 pays étudiés serait certes significativement en recul par rapport à août 2008 (baisse de 15% du nombre total de nuitées projetées par rapport aux prévisions de l’année dernière) mais cette baisse serait d’une part, nettement moins marquée en août 2009 qu’en juillet, et d’autre part reflèterait des projections différenciées selon le pays :
- d’une part en cumulé, le taux de départ vers la France serait en repli significatif de même que le nombre de voyages projetés, et pour les Belges et les Italiens la fréquence de venue en France au cours du mois baisserait significativement,
- Mais d’autre part la durée des séjours progresserait de manière significative au global des 5 pays et pour les Belges (et serait orientée à la hausse pour les tous autres, sauf les Britanniques). Mais, du fait de la baisse de leur mobilité vers la France, les Italiens passeraient significativement moins de nuitées en France que l’année dernière ; le nombre des nuitées des Britanniques serait lui aussi significativement à la baisse sous l’effet conjugué d’un nombre de voyages moins élevé et d’une réduction de la durée de leur séjour. Pour les Belges, l’augmentation significative de la durée des séjours permettrait une légère hausse du total des nuitées compensant ainsi presque le déficit prévisionnel du mois de juillet. Le nombre de nuitées des Allemands et Néerlandais serait, en tendance, à la baisse, sans que cela ne soit
statistiquement significatif
Pour les Français, une durée de séjour significativement plus longue qu’en août 2008 compenserait la légère baisse du nombre de voyages (due à une baisse de la fréquence de ces voyages) en induisant un nombre total de nuitées en légère hausse.
Comme toujours, la France se taille la part du lion avec près de 83% des nuitées. La hiérarchie des nationalités étrangères serait la suivante : Allemands d’abord (5% du total des nuitées des 6 pays), suivis par les Belges et les Néerlandais (4% du total des nuitées chacun), les Italiens (3% des nuitées) et les Britanniques (moins de 2% des nuitées).
La campagne serait l’espace touristique de prédilection des nuitées pour les Britanniques (51% de leurs nuitées projetées), ainsi que pour 49% des nuitées des Allemands, 44% des nuitées des Néerlandais, et 41% des nuitées des Belges. Seuls les Français privilégieraient le littoral avec 40% de leurs nuitées projetées. Enfin, les Italiens envisagent se rendre en ville, avec 39% de leurs nuitées projetées.
Le Sud-Est serait la principale zone de destination des nuitées touristiques des Belges (44% de leurs nuitées), des Allemands (41%), des Français (40%), des Néerlandais (39%) et des Italiens (39%). Seuls les Britanniques orienteraient leurs nuitées plutôt dans l’Ouest (41%).
Note méthodologique
ODIT France a confié à TNS Sofres la mise en place d’un Baromètre de Conjoncture Touristique constitué de deux volets:
Un volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie). Dans chaque pays émetteur, un échantillon de 3000 individus représentatif des internautes de 15 à 65 ans est interrogé par Internet chaque mois. Les résultats sont extrapolés à l’ensemble des individus âgés de 15 à 65 ans.
L’interrogation correspondant à la présente vague a eu lieu du 1er au 15 juin.
Un volet « offre » : mesure de la perception mensuelle de l’activité récente, en cours et à venir et des intentions de recrutement pour quatre catégories de professionnels du tourisme : hôteliers, gestionnaires de campings, loueurs de résidences ou de logements individuels et restaurateurs. Entre 450 et 1100 établissements sont interrogés par téléphone chaque mois (971 au mois de juin, interrogés du 1er au 12 juin).
Conférence de presse sur la conjoncture touristique ‐ 2 juillet 2009
Le dispositif Bilan avant saison (avril‐mai) des territoires
Un dispositif partenarial
• Partenariat Etat (représenté par Atout France) et collectivités territoriales (Comités Départementaux du Tourisme, Offices de Tourisme et Stations Ski France)
• Création en 2001 : un dispositif rodé, qui donne une image à un instant T et permet des comparaisons dans le temps
• Appui sur un réseau dense d’institutionnels proches des prestataires de terrain et au contact des touristes
• Un dispositif totalement harmonisé entre les partenaires pour une vison globale de la conjoncture
• L’originalité : une vision territorialisée de la conjoncture touristique estivale en France
• Nouveauté 2009 : étalement du dispositif sur l’avant et l’après‐saison
La méthodologie
• Enquête conjoncturelle en 3 vagues
– Pâques, ponts de mai et tendance estivale
– Bilan estival et tendance après saison
– Bilan global et tendances Toussaint
• Perception des répondants répartis sur l’ensemble du territoire
– s’appuyant chaque fois que possible sur des éléments d’appréciation quantitatifs,
notamment issus des centrales de réservation.
• Vague 1 :
– Interrogation du 2 au 12 juin 2009.
– Les répondants à cette première vague :
• 1 207 offices de tourisme
• 69 comités départementaux du tourisme
• 57 stations Ski France
• + Eléments complémentaires provenant du baromètre mensuel de l’offre et de la demande d’Atout France, basé sur une enquête Sofres
Fréquentation grandes zones et espaces en avril
• Le Sud‐Est a été la principale zone réceptrice des nuitées de toutes les nationalités étudiées, à égalité avec la région parisienne pour les Néerlandais et en devançant de peu cette zone en ce qui concerne les Italiens (38% versus 36%).
• L’espace urbain a été l’espace touristique privilégié, en particulier des Français, des Italiens, des Néerlandais et des Allemands
• Les Britanniques et les Néerlandais ont favorisé la campagne (respectivement 51% et 44% des nuitées)
Fréquentation française des territoires en avril
• Une clientèle française
– Stable à l’intérieur du pays
– En augmentation particulièrement sur la façade ouest
Fréquentation étrangère des territoires en avril
• Une clientèle étrangère
– En recul principalement sur le littoral, dans l’ouest du territoire
– Amélioration en montagne et à un moindre degré
Fréquentation grandes zones et espaces en mai
• Le Sud‐Est a été la principale zone réceptrice des nuitées de toutes les nationalités étudiées, presque à égalité avec la région Sud Ouest pour les Allemands (24% vs 25%).
• Les Français ont privilégié le littoral (40% des nuitées).
• Les Italiens ont préféré nettement la ville (59% des nuitées), de même que les Allemands.
• Chez les Belges, les nuitées se sont également réparties de manière équilibrée entre ces 2 espaces : campagne et ville (respectivement 41% et 39% des nuitées)
• Les Britanniques et les Néerlandais ont favorisé la campagne (respectivement 51% et 44% des nuitées)
Fréquentation française des territoires en mai
• Une clientèle France
– En hausse, notamment pour : la montagne, l’espace urbain et l’Ouest du pays
Fréquentation étrangère des territoires en mai
• Une clientèle étrangère
– en net recul, surtout dans l’ouest du pays et sur le littoral
– Stable ou en hausse en Auvergne, dans le Nord
– Redressement par rapport à 2008 sur la Montagne (enneigement tardif)
Hébergements – restauration avril ‐ mai
• Hôtels :
– Baisse marquée en milieu urbain et dans le sud‐ouest
– Nette augmentation en Bretagne et dans le Nord‐est
• Campings : hausses profitant principalement à l’espace littoral
• Baisse de la fréquentation des meublés sur le littoral
• Restauration : une dégradation très nette partout et dans une moindre mesure à la Montagne.
Conclusions avant saison sur les territoires
• Une météo favorable partout à l’exception de la partie méridionale du territoire en avril, des calendriers favorables, mais un contexte de crise.
• Une fréquentation qui s’équilibre sur tous les types d’espace : une hausse de la clientèle française (notamment en mai) compensant la baisse de la fréquentation étrangère.
• Une baisse des demandes en centrale de réservation pour les hébergements secs et les produits pour groupes, notamment sur le littoral
• Une situation jugée favorable pour le littoral : notamment la Manche et le littoral atlantique (Bretagne, Charente‐Maritime)
• Une situation jugée plutôt stable pour les autres espaces
1e VAGUE DE L’ENQUETE CONJONCTURELLE ATOUT FRANCE – FNOTSI – RN2D – SKI FRANCE
François DESBOS, ATOUT FRANCE
Début de l’enquête : 02/06/2009
Fin de l’enquête : 12/06/2009
AVERTISSEMENT :
Cette enquête conjoncturelle a pour vocation de dresser la physionomie de la saison écoulée et de révéler les tendances sur la saison à venir à partir de la perception qu’en ont les répondants, CDT, OTSI et stations de montagne répartis sur l’ensemble du territoire, dans des délais réduits. Elle ne peut en aucun cas se substituer à des enquêtes quantitatives sur des équipements et/ou des territoires touristiques. Elle s’appuie néanmoins à chaque fois que possible sur des éléments d’appréciation quantitatifs, notamment issus des centrales de réservation.
Cette 1ère vague de conjoncture 2009 a rassemblé 1 333 répondants répartis comme suit :
- 1 207 offices de tourisme, classés selon le type d’espace touristique auquel ils se rattachent
- 69 comités départementaux du tourisme
- 57 stations Ski France
SYNTHESE
La fréquentation du mois d’avril 2009
Pour le mois d’avril 2009, les conditions météorologiques, meilleures qu’en 2008, ont été peu clémentes dans la partie méridionale du territoire. Globalement, la fréquentation touristique au cours de ce mois d’avril est jugée satisfaisante, avec toutefois des réserves sur les espaces autres que le littoral. Si la fréquentation française s’est effectivement plutôt améliorée en moyenne par rapport à 2008, en revanche, les clientèles étrangères continuent de présenter des signes de défaillance, notamment sur l’espace littoral et dans l’ouest du territoire. On assiste toutefois à un redressement par rapport à 2008 en ce qui concerne la montagne, sans doute en lien avec un meilleur enneigement. Pour ce même mois, les responsables de centrales de réservations locales et départementales ont
également constaté des baisses de la demande touristique concernant les hébergements secs et les produits pour la clientèle de groupes, essentiellement sur l’espace littoral. A l’opposé, si les séjours packagés sont très majoritairement perçus stables ou en hausse, les touristes ont plutôt accentué leur pratique des courts séjours en réservant plus souvent en dernière minute. Les professionnels imputent par ordre décroissant d’importance ces tendances à la conjoncture économique, aux conditions météorologiques ainsi qu’aux calendriers et ponts, avec un week-end de Pâques plutôt tardif cette année.
La fréquentation du mois de mai 2009
Pour le mois de mai, les conditions météorologiques, nettement meilleures qu’en 2008, ont été clémentes pour la quasi-totalité du pays. Ces dernières, associées aux calendriers favorables aux déplacements touristiques, ont favorisé la bonne tenue globale de la fréquentation touristique au cours de cette période.
La clientèle française a été plus présente que l’an passé, notamment dans les espaces montagne et urbain, ainsi que dans des départements plutôt occidentaux. En revanche, la fréquentation étrangère a enregistré un net recul par rapport à mai 2008, surtout visible dans l’Ouest du pays et pour les offices littoraux.
Pour ce même mois de mai, les courts séjours sont majoritairement perçus stables ou en hausse et les offres de dernière minute ont attiré une clientèle plus importante que l’année dernière. En revanche, la tendance de séjours packagés a été très variable, plutôt bonne dans les départements de l’ouest et en milieu urbain, stable voire en baisse ailleurs.
La fréquentation touristique depuis début avril
Depuis le début du mois d’avril, le recul de fréquentation de la clientèle étrangère a concerné prioritairement les Britanniques sur l’ensemble des espaces touristiques, les Néerlandais sauf en espace montagne et les clientèles nord américaines. A l’opposé, les professionnels ont observé une tendance plutôt favorable de la fréquentation des clientèles belge et suisse ainsi qu’une relative
stabilité pour les autres nationalités. Malgré ce constat, la clientèle britannique est considérée comme première clientèle par presque la moitié des structures, loin devant les Belges, les Allemands et les Néerlandais.
Si les activités nature et pour les enfants ont fait l’objet d’une demande majoritairement en croissance, à l’inverse, les visites de musées et surtout les demandes de restaurants ont été le plus souvent perçues en baisse.
En termes de types de clientèles, les répondants estiment que la croissance a été principalement le fait des couples seuls et des familles avec des enfants en bas âge.
Parmi les diverses formes d’hébergement, les baisses de fréquentation l’emportent particulièrement pour les hôtels, notamment en milieu urbain et dans l’Ouest du territoire, ainsi que pour les meublés, particulièrement sur le littoral. A l’inverse, la fréquentation des campings apparait bien orientée. La tendance est mauvaise un peu partout pour les restaurants, et en nette régression par rapport à 2008.
Perspectives de fréquentation pour la saison estivale 2009
Majoritairement les professionnels du tourisme s’attendent à un niveau de fréquentation générale sur la saison stable par rapport à l’an passé. Toutefois, pour ceux ne prévoyant pas de stabilité, l’attente d’un recul l’emporte largement sur celle d’une hausse. C’est le cas pour un quart des offices ruraux, un tiers des offices urbains, près de 40% des offices montagnards et 36% des CDT.
Pour la clientèle française, la majorité des répondants s’attend à une certaine stabilité. Par ailleurs, les hausses l’emportent sur les baisses pour les milieux urbain, littoral et plus encore rural. La prévision est par contre nettement plus pessimiste en ce qui concerne les clientèles étrangères, majoritairement attendues en baisse par les départements et les stations de montagne et par plus de 30% des offices de tourisme quel que soit le type d’espace.
Pour cette saison qui débute, les professionnels du tourisme s’attendent majoritairement à enregistrer un recul de fréquentation de la clientèle britannique, notamment en Bretagne, dans le sud-ouest et sur le littoral ainsi que nord-américaine. Les anticipations de baisse l’emportent sur
celles de hausse pour les Asiatiques, ainsi que pour les Allemands sur le littoral ; en revanche, les hausses devraient l’emporter sur les baisses pour la clientèle belge. Pour les autres nationalités, le sentiment d’une fréquentation stable par rapport à l’an passé prédomine.
Les responsables de Comités Départementaux de Tourisme et d’Offices de Tourisme, notamment en espace montagne – y compris pour les stations - sont plutôt pessimistes quant à la fréquentation à venir des hébergements. Une majorité d’offices de tourisme anticipent en outre une baisse des ventes d’hébergement sec en montagne, des séjours packagés en espace rural et montagne et des visites de groupes sur le littoral.
Pour le mois de juin, la fréquentation prévisionnelle est plutôt annoncée en recul ou stable, en grande partie du fait de baisses largement répandues de la fréquentation étrangère.
Pour le mois de juillet, si la fréquentation française est pressentie à un niveau équivalent à celui de l’an passé, en revanche, les réservations étrangères sont annoncées en recul par la quasi-totalité des CDT, une majorité des stations de montagne et une proportion significative des Offices de Tourisme de chaque type d’espace.
Pour le mois d’août, les professionnels du tourisme s’attendent à une évolution de la fréquentation par rapport à l’année dernière meilleure qu’en juillet. Pour la clientèle française, la stabilité est le type d’évolution le plus fréquemment observé. Pour les autres espaces, les prévisions de hausse l’emportent en outre sur celles de baisse. Pour la clientèle étrangère, si la tendance est également meilleure que pour juillet, les anticipations de baisse continuent par contre à l’emporter sur celles de hausse.
|
|