Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’hôtellerie et la restauration se mobilisent sur l'ergonomie (France)

L’hôtellerie et la restauration se mobilisent sur l'ergonomie (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-04-2009
Enregistré par la société Francois-Tourisme-Consultants


L’hôtellerie et la restauration se mobilisent sur l’amélioration des conditions de travail de leurs employés

Christine PUJOL, Présidente confédérale de l’UMIH, présidera la synthèse de l’opération le 29 avril prochain au lycée des Métiers Jean Monnet – Hôtel d’application – 12, rue Louis Armstrong – 87065 LIMOGES.
Ce projet a été initié par l’UMIH Limousin sur une durée de 2 ans

L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Limousin (UMIH) a initié une démarche collective en partenariat avec la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP), l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Centre Ouest (CRAM CO) et l’appui du cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants.

De 2007 à 2008, 16 professionnels de la région ont pu bénéficier d’un accompagnement de 2 jours en vue de la réalisation de l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise. L’objectif est que chaque établissement analyse ses conditions de travail (organisation, aménagements adaptés aux utilisateurs, architecture et implantation des postes de travail, gestes, circulation…) et mette en œuvre un plan d’actions pour supprimer ou réduire ses risques professionnels.

En 2009, l’opération s’est poursuivie, notamment, par la mise à jour du document de prévention des risques professionnels intitulé « Document Unique ».

Le travail engagé a favorisé l’intégration des questions de santé et de sécurité et donc qualité de vie au travail, dans la gestion de l’entreprise. A titre d’exemples, des aménagements comme la mise en œuvre d’étagères à hauteur, de monte-charges, de matériel plus efficace, ou encore la mise en place de formation concernant l’utilisation de certains produits, ou d’une nouvelle organisation du travail, ainsi que l’intégration d’aménagements complémentaires lors de rénovation, ont pu être réalisés au cours de ces 2 dernières années.

La conférence de synthèse de l'opération, présidée par Christine PUJOL, Présidente confédérale de l’UMIH, aura lieu le 29 avril prochain en présence des différents partenaires et de l'ensemble des professionnels pilotes. Ce moment d’échanges sera l’occasion d’entendre le témoignage des établissements tant sur la démarche initiée que sur les aménagements réalisés.

Ce travail constitue une première étape pour engager une dynamique et une réflexion dans le secteur des HCR (Hôtels Cafés Restaurants) sur la thématique de l’évaluation des risques professionnels.
Dans ce but, la conférence sera l’occasion d’inaugurer le premier « Café-ergo », rendez-vous réguliers d’échanges sur l’ergonomie, entre professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Différents thèmes liés à la sécurité et à la santé, seront abordés en fonction des problématiques récurrentes rencontrées par les entreprises.
Le premier « Café-ergo », co-animé par François-Tourisme-Consultants et la CRAM CO, s'intéressera plus particulièrement au "mal de dos". Des questions comme : « dans quelles situations apparaissent les problèmes de dos ? », « quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour limiter les problèmes de dos ? », « quels financements peuvent être mobilisés ? », seront abordées…



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !