Michelin annonce le lancement du deuxième guide au Japon : le guide MICHELIN Kyoto Osaka
|
Michelin annonce le lancement du deuxième guide au Japon : le guide MICHELIN Kyoto Osaka
|
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-04-2009
Michelin a annoncé la sortie, en octobre prochain, du deuxième guide MICHELIN au Japon : il s’agit du guide MICHELIN Kyoto Osaka. Ce guide, disponible en version japonaise et en version anglaise, est le deuxième à être publié au Japon, après le guide MICHELIN Tokyo dont la deuxième édition est sortie en novembre dernier.
« Le lancement prochain du guide MICHELIN Kyoto Osaka illustre notre volonté de poursuivre le développement international du guide. Pourquoi avoir choisi ces deux villes ? C’est à Kyoto que se trouve l’une des meilleures gastronomies japonaises. C’est également là que sont les origines des traditions culinaires de ce pays depuis plus de 1,200 ans. Quant à Osaka, deuxième ville du Japon, la gastronomie y est diverse et variée», précise Jean-Luc Naret, le directeur des guides MICHELIN.
De son côté, Bernard Delmas, directeur de Michelin Nihon Tire explique que « le guide MICHELIN a été lancé en 1900, à l’aube de l’ère automobile. Comprenant une multitude d’informations pratiques notamment sur l’emploi et la réparation des pneumatiques, il s’agit, alors, de développer l’usage de l’automobile en rendant les voyages des automobilistes plus agréables et plus sûrs. Cette mission du guide, qui existe depuis ses débuts, est également celle du groupe Michelin. Elle est exprimée par sa signature de marque « une meilleure façon d’avancer ». Le guide MICHELIN Kyoto Osaka, tout comme celui consacré à Tokyo, est réalisé par des inspecteurs et une équipe éditoriale japonais. Ces guides sont disponibles en japonais et ciblent, avant tout, un public japonais ».
Les inspecteurs du guide MICHELIN effectuent depuis l’automne 2007 des visites anonymes dans les restaurants et les hôtels de Kyoto et d’Osaka, réalisant des essais de table et passant des nuitées dans les hôtels pour juger du niveau des prestations offertes et de leur régularité et cela, en toute indépendance.
Le guide MICHELIN propose une sélection d’établissements dans différentes catégories de confort et de prix.
Le classement selon le confort est symbolisé par des couverts (de ò à ö) pour les restaurants et des pavillons (de j à l) pour les hôtels. Ces pictogrammes jugent le confort de l’établissement sur la base de son niveau d’équipement, du service, de la propreté ou encore de l’entretien général.
Les étoiles, de leur côté, ne jugent que ce qu’il y a dans l’assiette, c’est-à-dire la qualité de la cuisine. Cinq critères sont pris en compte et ce, quelque soit le pays : la qualité des produits – la maîtrise des cuissons et des saveurs – la « personnalité » du chef et de son équipe – la régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte – le rapport qualité/prix. Les étoiles vont de une (e) à trois (o).
La signification des étoiles, identique quelque soit le pays, varie suivant leur nombre :
-m signale « une très bonne cuisine dans sa catégorie »
-n indiquent « une table excellente méritant un détour »
-o dénotent qu’il s’agit « d’une cuisine remarquable, cette table vaut le voyage ».
Le processus d’attribution des étoiles est collégial. Tous les inspecteurs qui ont effectué des essais de table dans les établissements concernés donnent et motivent leurs jugements sur la base de leurs essais de table et de leurs rapports.
Un restaurant qui obtient une ou plusieurs étoiles fait, non seulement, partie des meilleurs établissements de sa ville ou de son pays mais également du monde.
La première édition du guide MICHELIN a été publiée en août 1900. Ce guide contient, alors, une multitude d’informations pratiques pour faciliter et rendre plus agréables les déplacements en voiture. Aujourd’hui, la collection des guides MICHELIN compte 26 publications et couvre 23 pays. Le guide MICHELIN Kyoto Osaka 2010 sera le 27ème titre de la collection.
|
|