Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

10ème Congrès Symboles de France

10ème Congrès Symboles de France

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-03-2009


Le 4ème Congrès de la chaîne hôtelière Symboles de France s’est déroulé du 14 au 17 Mars 2009 à l’hôtel Relais Falisco en Italie

Les Membres des hôtels Symboles de France se sont réunis en Congrès annuel à Rome. Les hôteliers se sont d’abord retrouvés pour 2 jours de visites culturelles et touristiques, dont une visite privée de l’Académie de France à Rome. En effet la Villa Médicis a exceptionnellement ouvert ses portes à Symboles de France car tous deux allient lieux de séjour, arts et histoires.

Ensuite direction Civita Castellana, petite ville au nord de Rome, célèbre pour ses céramiques depuis le IIIè siècle avant J-C. Le Relais Falisco est une demeure historique du XVIIe siècle avec un escalier en travertin, des plafonds voutés ou peints à la main, et une étonnante grotte étrusque abritant le centre de fitness.

Le choix de ce lieu s’est imposé de lui-même ! Pour les 10 ans de la chaine, le Président Philippe Savry a dévoilé la première plaque Symboles d’Europe apposée sur la façade d’un hôtel.
Fort du succès de son concept original en France, Symboles de France a dupliqué sa philosophie à l’extérieur de l’hexagone dès 2006 avec Symboles d’Europe regroupant aujourd’hui 24 hôtels en Italie, Hollande, Luxembourg, mais aussi en Inde et à Madagascar.

Aujourd’hui l’hôtel en tant que tel, même si il présente une architecture atypique, de nombreux services à la mode, et une qualité irréprochable, ne suffit plus à déclencher le processus d’achat d’un client. La clientèle individuelle recherche avant tout un motif, un but à son séjour. Symboles de France répond ainsi aux attentes de la clientèle en regroupant non seulement des Hôtels indépendants 3 et 4 étoiles, mais aussi des partenaires culturels.

Cette alliance entre Hôtels de charme, dans des Châteaux, Manoirs, Abbayes ou Demeures de Caractère, dont aujourd’hui près de la moitié sont classés ou inscrits Monuments Historiques ; et des Partenaires Culturels associés à chacun des hôtels, permet à la chaine de gagner chaque année des parts de marché.

Ainsi le chiffre d’affaires apporté aux hôtels par la chaine est en constante augmentation. La commercialisation des établissements a commencé en 2006, 3 ans plus tard le chiffre d’affaires doublant tous les ans, a dépassé le million d’euros. Pour les 2 premiers mois de 2009, Symboles de France a déjà réalisé un quart du chiffre d’affaires 2008. Cela s’explique simplement par le fait qu’en période d’incertitude économique les hôtels donnent plus de chambres à vendre à la chaine, alors que lorsqu’ils pensent se remplir d’eux même, ils évitent de payer des commissions.
De plus la stratégie commerciale consistant à ne surtout pas réduire les prix au détriment de l’image et de la qualité de l’établissement, mais plutôt d’ouvrir la commercialisation à d’autres canaux a porté ses fruits.

En effet depuis plusieurs mois, les hôteliers Symboles de France peuvent choisir leur commercialisation via les différents canaux. En plus des différents services obligatoires de la chaine : Internet, Call Center, Corporate, Séminaires, et Coffrets cadeaux, les adhérents peuvent choisir deux autres canaux optionnels à taux de commission différents.
L’architecture du réseau de distribution a été conçu de manière à simplifier et clarifier la gestion des disponibilités et de taux de marge nette. En effet pour une même chambre l’hôtelier peut choisir de la commercialiser via le canal Symboles de France normal, et / ou via le canal optionnel 1 et / ou le canal optionnel 2.
Le taux de commission par canal est fixe quels que soient les distributeurs, cela permet une gestion du taux de marge nette par réservation très simple.

Le succès du développement commercial a permis à Symboles de France de stabiliser son réseau en 2009. 2 départs seulement et une exclusion pour cette année, soit 3.4% de départs, il s’agit pour la chaine du taux de départ le plus bas depuis sa création. 35 nouveaux membres en 2009, soit une augmentation du réseau de près de 40%, le taux de progression du réseau le plus important depuis sa création !

Enfin le nouveau programme de fidélité modifié en décembre dernier, rencontre un véritable succès auprès des clients mais aussi des hôteliers.
En partant du principe qu’un client fidèle coute 6 fois moins cher à fidéliser par rapport à la conquête d’un nouveau client, Symboles de France a décidé, suite à une enquête auprès des membres de l’ancien programme, d’établir une relation privilégiée avec les clients fidèles.
En effet, ces derniers après 3 séjours en 12 mois bénéficient de 10% de réduction sur l’ensemble de leurs séjours pendant 1 an. Les clients doivent impérativement réserver via le call center, ainsi grâce à une nouvelle fonctionnalité développée par ReservIT, l’agent de réservation a accès à toutes les réservations antérieures du client et peut ainsi établir une véritable relation. Les 10% de réduction ne coutent rien à l’hôtelier, car le programme est financé directement par la chaîne.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !