Tourisme et développement durable, les partenaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent pour accompagner les professionnels du tourisme (France)
|
Tourisme et développement durable, les partenaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent pour accompagner les professionnels du tourisme (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-03-2009
Le programme « Itinéraire éco3» : économies, écologie,
écolabels
L’ensemble du réseau des chambres consulaires, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’ADEME, a initié en Provence-Alpes-Côte d’Azur une vaste action collective en synergie avec de nombreux partenaires : collectivités locales, organismes de promotion touristique, Parcs Naturels, réseaux associatifs et professionnels du tourisme, afin :
dans une première phase, de sensibiliser les professionnels du tourisme de la région PACA à la gestion
environnementale à travers l’organisation de deux colloques et de 20 réunions régionales d’information.
dans une seconde phase, d’accompagner ceux qui le souhaitent vers une labellisation ou une certification.
Le principal objectif fixé étant d’augmenter le nombre d’entreprises labellisées, de façon à valoriser les professionnels de la région qui depuis de nombreuses années mettent en place des actions de gestion environnementale. Cette opération lancée début 2009 et programmée sur 6 mois est principalement dédiée aux hébergements touristiques suivants : hôtels, hôtellerie de plein air, gîtes, résidences hôtelières de tourisme. La seconde phase devrait démarrer à compter de septembre 2009.
Qu’est-ce qu’une démarche de gestion environnementale ? Quelles sont les économies que l’on peut réaliser ?
Témoignage d’un professionnel déjà impliqué dans la Gestion Environnementale. Quelle est l’action proposée par
les CCI de la région ? Quels sont les divers labels et certifications ?...
…Autant de thématiques abordées lors du Colloque du 17 Mars au Palais des Congrès d’Arles.
Le programme "Itinéraire éco3" défend trois valeurs-phares :
- une consommation plus économique
- l’utilisation de produits écologiques (non polluants ou recyclables),
- une éco-reconnaissance par l’obtention d’un label environnemental
Cette démarche qualité permet ainsi aux établissements spécialisés dans l’hébergement touristique de mieux :
- Maîtriser leurs coûts énergétiques
- Choisir les équipements innovants adaptés à leurs besoins,
- Suivre une politique d’achats plus rentable et plus motivante pour leurs équipes,
- Préserver leur environnement et, par de leur exemplarité, se distinguer de leurs concurrents.
Le programme « Itinéraire éco3 » garantit le maintien d’une gestion environnementale performante à travers :
• L'implication des employés des établissements et la sensibilisation des clients à la nature et au respect de l'environnement.
• La gestion environnementale générale : respect de la législation, établissement de projets environnementaux sur 2 ans,
implication des fournisseurs, utilisation de produits respectueux de l’environnement, promotion des produits régionaux.
• La gestion des déchets : réduction des quantités à la source (utilisation d'emballages collectifs), tri sélectif (avec pour les critères relatifs aux déchets, des préconisations sur l’optimisation de leur bon acheminement vers les filières de valorisation,
rappelées par Eco-Emballages).
• La gestion de l'eau : assainissement conforme, suivi régulier des compteurs, équipements économiques (robinets,
douches, WC), arrosage raisonné.
• La gestion de l'énergie : réduction et suivi régulier des consommations, isolation des bâtiments, utilisation d'énergies renouvelables, matériel basse-consommation.
Magestour : un nouvel outil adapté aux activités et aux
métiers des professionnels du tourisme
Le tourisme est une composante majeure de l'économie de nos régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Aussi, assurer à long terme le développement de cette activité et de sa qualité impose aux professionnels d'être vigilants.
C’est ainsi que la Chambre régionale et le réseau consulaire Provence Alpes Côte d'Azur Corse, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la délégation régionale de l'Ademe, ont piloté, en concertation étroite avec l’ensemble des partenaires intéressés, la réalisation du guide MAGESTOUR.
Cette initiative sert un objectif : guider les professionnels (chefs d’établissements et toutes les équipes) dans leurs démarches de progrès dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.
Conçu pour être un véritable outil de travail et accessible également en ligne, le principe du guide réside dans son approche, à la fois thématique et sectorielle, afin d’assurer une couverture optimale des actions, des métiers et des secteurs d’activité : hébergements, restauration, palais des congrès ... C’est pourquoi l’originalité de ce manuel est marqué par l’organisation de l’information selon trois grands types de contenus et de sujets : méthodes et connaissances, meilleures technologies disponibles et écogestes : « 3 guides en UN »
A quoi sert cet outil ?
Ce manuel très pratique est à considérer comme un véritable outil de travail pour mener et alimenter une démarche de
progrès dans le domaine du développement durable. Il traite des méthodes à suivre pour démarrer, mettre en oeuvre et
pérenniser une démarche, présente des actions d’amélioration possibles et propose des gestes simples à adopter au quotidien.
A qui est destiné ce manuel ?
Cet outil s’adresse à tous les professionnels du tourisme en Provence Alpes Côte d’Azur. Il a la particularité d’intéresser toutes les structures d’accueil touristique tels que les hôtels, campings, restaurants, résidences de tourisme, villages de vacances, offices de tourisme, palais des congrès, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, structures d’accueil des activités de pleine nature.
Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une référence en matière de tourisme durable
Dotée d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, Provence-Alpes-Côte d’Azur a su se positionner parmi les premières destinations touristiques au monde avec 34 millions de touristes par an.
En se dotant d’un nouveau Schéma régional de Développement Touristique 2006/2010 approuvé par les élus régionaux
réunis en Assemblée plénière le 13 mars 2006, la Région a souhaité asseoir le tourisme sur des critères de développement durable. Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une référence en matière de tourisme durable est ainsi un axe prioritaire la Région, objectif qui participe par ailleurs à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination. La préservation de l’environnement occupe en effet une place de plus en plus importante dans les attentes des clientèles et l’écotourisme devient désormais un facteur de différenciation des destinations.
La Région a donc souhaité placer l’environnement au coeur de ses politiques touristiques …
…par la prise en compte de l’environnement dans l’offre touristique en soutenant :
- les démarches individuelles et collectives permettant d’améliorer les performances environnementales des entreprises touristiques (hébergements, prestataires d’activités de loisirs, sportives et culturelles, associations et structures gestionnaires d’un équipement d’accueil à vocation touristique, palais des congrès…). Ces actions de professionnalisation permettent d’une part d’accompagner les professionnels à travers des démarches d’information et de sensibilisation, et, d’autre part
d’apporter une aide au conseil à travers le soutien aux audits et diagnostics environnementaux.
- les investissements à travers des critères d’éco-conditionnalité : la Région n’accorde en effet d’aides directes aux organisations touristiques qu’en matière de gestion environnementale et de « tourisme et handicap ». Soumises à l’obligation de suivre une démarche qualité, ces aides sont ouvertes aux hôtels, campings et villages vacances. Parallèlement, la Région a lancé un appel à projets nommé « AGIR AVEC » afin de développer la gestion environnementale dans les meublés de tourisme, tels que les meublés Gîtes de France, Clés Vacances, ou encore Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan.
- les rencontres entre les professionnels du tourisme et de l’environnement. La Région soutient par exemple l’organisation de salons destinés aux professionnels, à l’instar du salon Ecorismo, salon des écoproduits et des solutions environnementales pour les acteurs du tourisme, un salon unique en Europe et organisé depuis deux ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Les démarches innovantes à travers le Prix Régional de l’innovation touristique. Mis en place par la Région, il permet de récompenser les actions innovantes des structures d’accueil touristique notamment en matière de préservation et de gestion de l’environnement, de tourisme et handicap et de politique sociale…
…par la préservation environnementale des destinations touristiques
avec :
- La certification à la charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés pour les 5 parcs naturels régionaux (Luberon, Camargue, Verdon, Queyras et Alpilles) qui ont entrepris une démarche inter-parcs visant à l’obtention de cette charte. Les autres espaces naturels protégés mettant en place des projets novateurs de tourisme durable sont également soutenus, à l’instar de la réserve naturelle des marais du Vigueirat qui conduit un projet éco-touristique pilote soutenu par les fonds européens et ce en partenariat avec le WWF France.
…par l’information des clientèles touristiques sur l’éco-tourisme avec :
- La valorisation et la promotion de l’offre éco-tourisme afin d’encourager « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales ». Pour ce faire un groupe de travail a été initié par la Région constitué des Comités Départementaux et Régionaux de tourisme, de la Fédération Régionale des Offices de tourisme et de Syndicats d’Initiatives. Cette valorisation se traduit aujourd’hui par l’édition d’une carte régionale
dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- La sensibilisation des bonnes conduites à adopter : la Région a par exemple créé en 2002 le Réseau Mer « Education à l’Environnement », afin de promouvoir les comportements respectueux des usagers envers l'environnement littoral et marin et d’agir pour le préserver. Ce réseau trouve sa force dans la diversité de ses partenaires et ses objectifs sont d’informer sur la spécificité et la fragilité du milieu littoral et marin, de contribuer à la formation et à la sensibilisation des acteurs et des usagers du milieu marin, de participer à l'éducation à l'environnement des différents publics, en particulier les enfants et les jeunes, et d’être force de proposition auprès des décideurs. Depuis sa création, le Réseau Mer a entrepris plusieurs actions comme les campagnes d’information du grand public « Ecogestes pour la Méditerranée » ou « Inf'eau mer »
Tourisme Durable: L'ADEME apporte aux professionnels des
outils méthodologiques et un soutien financier
En France, le secteur du Tourisme représente environ 7 % du PIB national et, selon les travaux réalisés par un bureau
d’étude spécialisé, est responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Tourisme et changement climatique sont
en interdépendance : les activités touristiques dépendent fortement du climat, qu’elles contribuent pourtant à détériorer au risque de mettre en péril leur pérennité économique.
Une demande croissante
Concrètement, l’Agence mène des actions innovantes afin de réduire le volume des déchets, d’en améliorer la gestion. Cinq hôtels du groupe Accor ont ainsi participé l’opération « Déchets moins 10 % » et ont permis d’étendre cette méthodologie de prévention des déchets à l’ensemble des établissements Ibis. Il s’agit aussi d’inciter à la maîtrise de l’énergie et pour les établissements les plus performants, l’installation d’un système d’eau chaude solaire peut s’avérer très intéressant.
Label et certifications
L’ADEME apporte également son soutien financier et technique à l’accompagnement au système de management
environnemental qui peut permettre d’obtenir l’écolabel européen sur l’hébergement touristique ou la certification de management environnemental Iso 14001. Si l’Agence favorise depuis toujours les projets Haute Qualité Environnementale pour les constructions hôtelières, il faut savoir qu’il existe depuis début 2009 une certification HQE spécifique à l’hôtellerie. Côté grand public, l’Agence collabore depuis deux ans avec notamment le Guide du routard pour la réalisation d’une édition « Tourisme Durable », et avec VoyagesSNCF.com dans le cadre des Trophées du tourisme responsable. Enfin, l’ADEME est impliquée dans de multiples actions au niveau international pour promouvoir un tourisme plus respectueux. Un enjeu de taille : près de 800 millions de touristes voyagent chaque année dans le monde. Et ils devraient être le double à l’horizon 2020, soit 21% de la population mondiale.
Action de la Délégation régionale de l'ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quatre opérations collectives « management environnemental » dont deux d’envergure régionale, une opération collective
«énergie », la réalisation d’un éco-guide, l’élaboration d’une charte environnementale des éco-gîtes reprise à l’échelle nationale, la mise en oeuvre d’installations de collecte et tri des déchets et d’équipements de production d’eau chaude sanitaire solaire, la création du forum-salon Ecorismo en Paca…Depuis bientôt dix ans, l’ADEME apporte son soutien méthodologique et financier aux initiatives prises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accompagner les professionnels du tourisme dans leurs démarches visant à réduire les impacts environnementaux de leurs activités.
L'opération régionale ITINERAIRE ECO 3 ainsi que le guide et le site MAGESTOUR constituent de nouveaux dispositifs
d’accompagnement au service des professionnels vers la pratique concrète d’une responsabilité environnementale et
sociale. Ils s’inscrivent dans les objectifs nationaux, européens et mondiaux pour un tourisme durable que l’ADEME, acteur régional, national et international a pour vocation de promouvoir et faciliter.
La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Provence Alpes Côte d’Azur Corse s’implique auprès des professionnels
Extrait d'une interview de Jacques BIANCHI, Président Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Provence Alpes Côte d'Azur Corse
Quelles sont les initiatives de la CRCI PACAC en matière de développement durable ?
L'environnement est aujourd'hui un vecteur d'économies dans l'entreprise, de performance vis à vis des clients et donneurs d'ordre, de mobilisation des collaborateurs et de valorisation de l’image vis à vis des parties prenantes. Concilier développement économique, environnement et progrès social devient un impératif de plus en plus pressant, et ce dans un champ économique qui se structure.
Depuis de nombreuses années, les 9 Chambres de commerce et d’industrie de Provence Alpes Côte d’Azur Corse et la
Chambre régionale collaborent au sein du réseau régional des «Conseillers environnement et développement durable» pour accompagner les PME et TPE de l’industrie, du commerce ou du tourisme dans toutes les questions, qu’elles soient d’ordre réglementaire, technologique ou organisationnel.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Provence Alpes Côte d’Azur et Corse s’engagent ainsi sur le terrain pour
faciliter la prise en compte de l'environnement et du développement durable dans la gestion des entreprises, à travers des actions collectives ou individuelles.
De plus, la CRCI PACAC a développé depuis quelques années une synergie régionale sur cette thématique, permettant de
démultiplier les opérations d'envergure régionale, en étroite collaboration avec les CCI.
Comment oeuvre la CRCI auprès des chambres de commerce pour monter des actions DD au service des entreprises ?
Cette synergie sur la thématique "développement durable" a permis de mettre en place plusieurs opérations d'envergure
régionale, avec le soutien des partenaires régionaux (ADEME, DRIRE et Région) et une implication forte de l’ensemble du réseau consulaire. Citons notamment les opérations suivantes, pilotées par la CRCI PACAC et qui sont mises en oeuvre sur le terrain par les CCI :
- Action régionale de sensibilisation à l’éco-conception (Janvier 2008 – Décembre 2009) : le réseau consulaire régional met en oeuvre une opération régionale de sensibilisation et d’information des entreprises sur le thème de l’éco-conception,
- Opération d’information et d’accompagnement d’entreprises régionales sur le salon POLLUTEC 2008 (décembre
2008), en partenariat avec le PRIDES Eco-entreprises,
- Implication dans le dispositif IMPRIM’VERT (en continu) : réalisation de diagnostics en entreprises et participation au comité régional d’attribution,
- 1.2.3. Environnement (Décembre 2008 – Décembre 2009) : Suite au succès de l’opération pilote régionale menée par la
CRCI, qui a permis de tester avec succès un nouveau référentiel de management environnemental par étapes auprès de 14 entreprises régionales, le réseau consulaire propose un déploiement du dispositif 1.2.3. Environnement à grande
échelle en 2009, auprès de 30 nouvelles entreprises.
De plus, la mutualisation des travaux des CCI conduit à un déploiement sur le territoire régional qui s’adapte aux besoins des entreprises.
Tourisme Durable : une révolution mondiale en marche
Le tourisme est la première industrie de la planète avec une progression de 4% par an. L’Organisation Mondiale du
Tourisme (OMT) prévoit en 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale.
Dans un contexte de mouvements en faveur du Développement Durable et du Commerce Equitable, les prises de
conscience au niveau international des impacts du tourisme, ont favorisé l’émergence d’acteurs engagés dans un tourisme « différent ». L’OMT a ainsi décidé d’établir un code mondial d'éthique du tourisme. Stimulés par cette mouvance, des dynamiques collectives territoriales à l’échelle des gouvernances se sont multipliées pour promouvoir un tourisme
responsable, solidaire et durable. C’est le cas de la France.
Le tourisme représente 7% du PIB de la France. Avec environ 200 000 établissements représentant un million d’emplois
directs pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 milliards d’euros, les hôtels, cafés et restaurants (HCR) forment un secteur économique primordial pour la croissance économique de la France qu’ils contribuent à placer à la première place des destinations touristiques mondiales (77 millions de touristes étrangers) malgré une compétition internationale de plus en plus vive.
Des grands groupes hôteliers tels le groupe Accor ont eux aussi depuis de nombreuses années emprunté la voie du
développement durable au même titre que de nombreux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une politique
environnementale soucieuse de l’évolution de la planète, de l’équilibre des hommes, de l’héritage que nous devons laisser aux générations futures.
Les entreprises du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques forment un secteur très hétérogène. 90 % d’entre eux sont des très petites entreprises de moins de 10 salariés. La sensibilisation doit être proportionnelle à la taille et aux moyens de chaque entreprise.
Eco dont la racine grecque "oikos" signifie "maison", a donné aussi économie "oikonomia", (administration de la maison)évoquant les notions de maîtrise consciente et raisonnée des ressources, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la santé. Cette nouvelle philosophie éco-citoyenne permet ainsi au secteur de l’hébergement touristique tout en améliorant son image de marque par une contribution active à l’effort collectif de réduction
des émissions à effet de serre de réaliser de substantielles économies sur les charges d’exploitation, le développement de sa clientèle, la motivation de son personnel ! Il s’agit avant tout d’une démarche de bon gestionnaire d’entreprise. Une démarche facilitée par l’essor d’un nouveau comportement des touristes au plan international plus enclins à favoriser des voyages et séjours écologiques.
Un intérêt croissant des touristes pour des destinations écoresponsables
Selon une enquête TNS SOFRES publiée fin 2008, 72% des touristes français se déclarent prêts à privilégier un voyage responsable et un hébergement disposant d’un écolabel, 86% d’entre eux à adopter un comportement d’éco-consommateur dans le cadre de leurs vacances, 56% à payer plus cher une destination plus écologique, ou une écotaxe sur le lieu de séjour.
Selon les pays, les types d’enquêtes et de questions, on peut estimer que 73% environ des touristes sont prêts à
adopter des comportements plus écologiques et de 11 à 57% des touristes prêts à payer substantiellement plus (5 à
10 %) pour faire de l’éco-consommation touristique mais seulement de 1 à 7 personnes de touristes à travers le monde
agissent en conséquence. Un marché donc encore embryonnaire à fort potentiel de croissance.
Déploiement du plan Qualité Tourisme™ en France
Le plan Qualité Tourisme™ initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003, a pour objectif dans cet esprit d’aider et d’accompagner les professionnels du tourisme. S’appuyant sur un réseau national d’hôtels, restaurants, gîtes, campings, cafés, brasseries, agences de locations saisonnières, offices de tourisme, acteurs institutionnels et entreprises, conformes aux règles d'hygiène et de sécurité et respectant le classement règlementaire, l’Etat accorde le label qualité aux
établissements ayant répondu aux critères suivants : le respect des engagements nationaux de qualité contrôlé par un audit externe, le traitement obligatoire des réclamations clients, la mise à disposition d'un questionnaire de satisfaction de la clientèle dans chaque établissement. Définis en association avec les représentants des professions concernées, les engagements nationaux de qualité sont répartis en plusieurs catégories : l'accueil, les compétences du personnel, la communication et l'information, le confort des lieux, la valorisation des ressources locales, la propreté et l'entretien des lieux.
La qualité permet d'améliorer l'image de l'établissement et de mettre en oeuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de l'activité du fait de l'élargissement des cibles clients, de l'élargissement des zones de chalandise, de la fidélisation des clients et une réduction des coûts liée à la plus-value accrue des services offerts, l'amélioration de la productivité des salariés, les retombées économiques pour l'entreprise comme pour le territoire.
Un enjeu fort de la région PACA
Avec une superficie de 31 400 km2 (soit 5,8% du territoire français), et une population de 4,8 millions d'habitants (soit 7.8% de la population française), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une destination touristique à valeur sûre. Dotée d’une grande diversité de sites et d'offres touristiques, elle joue sur différents segments de clientèle donnant un positionnement souvent unique face à la concurrence. Sa clientèle est à la fois nationale, internationale et intra régionale. Elle représente 11,5 % de l'emploi touristique en France, elle avait d’ores et déjà concentré à elle seule près de 2,7 millions de lits touristiques, dont plus de 2 millions en résidences secondaires et près de 700 000 lits marchands (lits
banalisés en hôtellerie, résidences de tourisme, camping-caravaning, hébergements ruraux, hébergements associatifs,…).Plus de 224 millions de nuitées (en 2007) pour une durée moyenne de séjour de 6,5 nuits avec prédominance de séjours loisirs-vacances. L’hôtellerie et la location meublée totalisent près d’1/4 des séjours et nuitées (source veilleinfotourisme)
Elle bénéficie d’un parc d’hébergement de premier plan et représente :
11,3 % du parc hôtelier national
10,7 % du parc national des campings
26 % du parc national des résidences de tourisme
15,7 % du parc national des résidences secondaires
15,2 % du parc national des villages de vacances.
En mars 2008, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur figurait parmi les trois plus importantes régions françaises en matière d’offre d’hébergement (14 % du parc d’hébergement national), se plaçant après l'Île-de-France et devant Rhône-Alpes. La densité hôtelière y est assez élevée : 2.9 lits pour 100 habitants.
Malgré la crise, l’hôtellerie française a réalisé «une année record» en 2008, selon une étude publiée par le cabinet de services Deloitte sur les tendances et évolutions de ce secteur. Une évolution due à «la progression exponentielle des déplacements internationaux, liée à la mondialisation des échanges et de l’économie», et à l’apparition depuis quelques années de «nouveaux marchés émetteurs à haute contribution» comme la Chine, l’Inde et la Russie. La Côte d’Azur a particulièrement réussi à faire progresser ses RevPAR (Revenu moyen par chambre disponible), de 14% pour les deux étoiles à 30% pour les quatre étoiles. «Il est vrai que de très nombreux hôteliers ont su rénover et moderniser leurs hôtels»,
indique l’étude.
L’hôtellerie de plein air de son côté, est composée à plus de 80 % d’une offre de campings de loisirs (emplacement loué
au passage) destinée à une clientèle touristique (non résidentielle). Bien que cette offre soit largement supérieure aux emplacements loués à l’année, elle est en légère baisse au profit du camping de location résidentielle, en augmentation progressive.
|
|