Le Japon, Invité d’honneur du Sirha 2009 (France)
|
Le Japon, Invité d’honneur du Sirha 2009 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-01-2009
Du 24 au 28 janvier, à Lyon Eurexpo
6000 chefs et plus de 120 pays se donnent rendez-vous au Sirha ! Tous les goûts, les tendances, les savoir-faire du monde entier présents sur place seront autant de "pistes" destinées à alimenter la réflexion et la recherche de tous les professionnels qui pourront également les toucher, les goûter ou même les tester pour leur plus grand plaisir.
Les nombreux pavillons internationaux donneront un large aperçu de la richesse de l'offre internationale en la matière. Ces dernières années, la cuisine du Japon a séduit le monde entier. Les raisons de ce succès ? Le Japon a élevé l'art culinaire au rang de véritable art de vivre, duquel sont indissociables les notions de nutrition-santé-bien-être. Par exemple, Tokyo compte 160 000 restaurants, contre 20 000 à Paris. Les Japonais, fins gastronomes, sont traditionnellement très ouverts sur les cultures culinaires du monde. Bref, un pays duquel il y a certainement beaucoup à apprendre.
Ce n'est donc pas un hasard si le Japon est le pays invité d'honneur de l'édition 2009 du Sirha.
Sur le pavillon qui lui est consacré, Healthy Island Japan, le Japon aura à coeur de mieux faire connaître les valeurs authentiques de sa cuisine et de sa culture traditionnelle. Ce pavillon est parrainé et organisé conjointement par Tanseisha et SBA Ltd. avec la coopération du Festival Culturel International de Matsumoto, de Yoshida Metal Industry Co., Ltd., et le soutien du Japanesque Modern Committee et de la société Aozora-ichiba.
Sur place, une vingtaine d'entreprises japonaises innovantes exposent leurs nouveautés techniques et leurs nouveaux produits dans le domaine de la cuisine japonaise. Dépaysement garanti pour les gourmets et professionnels du monde entier. Des chefs français et japonais feront entre autres la démonstration de leur talent avec des produits japonais.
Dans le cadre de Cuisines en Scène, le Japon sera présent au travers du concours Découverte du Sushi, le samedi 24 janvier, de 14h à 18h, Hall 1.
En outre, en collaboration avec le bureau exécutif du Festival Culturel International de Matsumoto (province de Nagano), nombre d'animations sont organisées au cours d'un Jour du Japon. Bien au delà de la France et de l'Europe, cette manifestation coïncide également avec les célébrations du 150e anniversaire de l'établissement des relations d'amitié entre la France et le Japon.
Chaque jour, à partir de 11h, sur l’Espace Cuisines en Scène, Jour du Japon présente quelques-uns des aspects des Arts et Traditions de ce pays, dans toute leur authenticité.
Au programme :
- Fresques calligraphiques, par Bokusen Sango ;
- Escrime japonaise, par Daisuke Sadohara, maître d'armes, directeur de l'école d'arts martiaux Todo-Bunbu Ryodo ;
- Chants et danses traditionnels, par Suirei Kamisugi, viceprésidente de l'association Nihon-Gindo-kai (Kikusui-ryu), et Suimei Komatsu, professeur de danse ;
- Magic Show, par G.B. Fujii, président du Magic Club de Matsumoto, assisté de Masako Fujii.
La société Ariake se verra remettre le prix Spécial Sirha International, pour ses bouillons à infuser.
|
|